Wu wei – l’art de reussir sans effort

Avez-vous déjà eu l’impression de faire beaucoup d’efforts dans un domaine pour finalement n’obtenir que des résultats minimes, voire pas de résultats du tout ? Et pourtant vous êtes convaincu que vous en pouvez reussir sans efforts.

Voilà où vous en êtes quand vous faites face à un gros défi :

Vous vous sentez perdu sans savoir par quoi commencer. Dans quelle direction aller. Vous avez l’impression d’être face à une montagne. De mettre beaucoup trop d’énergie dans une entreprise aléatoire sans résultats certains.

Du coup, bien souvent, vous remettez les choses à plus tard. Vous perdez votre courage et finissez pas procrastiner.

Et c’est bien normal. Parce que nous avons tendance, dans notre société et dans notre manière de penser très occidentale, de croire que pour réussir, il faut beaucoup de travail, ainsi que de nombreux efforts. Mais ce n’est pas forcément le cas.

Beaucoup d'efforts
wu wei l’art de reussir sans effort

 

BAM ! Ce que je vais dire va vous étonner :

Il faut aussi savoir faire certaines choses sans le moindre effort, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Je vais vous apprendre à penser d’une nouvelle manière, pour essayer de faire les choses sans vous éparpiller dans 1000 directions ou vous épuiser à la tâche pour finalement très peu de résultats.

Dans cet article, je vais vous faire découvrir le concept du Wu Wei, qui vient des taoïstes et qui peut vous servir dans votre développement personnel. Ce terme désigne le fait de passer à l’action en ne faisant que très peu d’efforts.

Pour vous laisser porter, guider par les forces qui vous entourent.

Le Wu Wei est l’art de cultiver un état d’esprit et un mode de vie dans lequel nos actions s’alignent sans effort avec le cours de notre vie. Lao Tseu dit d’ailleurs :

“La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout se réalise”.

Lao tseu nature

Pourquoi c’est important de réduire vos efforts en suivant le modèle du Wu Wei

Vous vous demandez si on peut vraiment obtenir des résultats sans efforts ? Si cette idée n’est pas trop belle pour être vraie? Eh bien, voici 3 exemples simples de la vie courante qui vont vous convaincre qu’on peut obtenir des résultats en “mode Wu Wei” sans ou avec un minimum d’efforts :

  • L’invention de la roue a rendu nos déplacements plus faciles et rapides
  • Le courant d’une rivière produit de l’énergie qu’on peut utiliser
  • Le judoka utilise la force de son adversaire pour le mettre au tapis

Et il y en a encore plein d’autres exemples à lister mais ce n’est pas le but de cet article

En fait, tout ce qui va de soi, se passe naturellement, amène des résultats. Le concept du Wu wei rejoint d’ailleurs particulièrement bien les concepts de FLOW  et de l’ikigaï. Puisque le flow et l’ikigaï vous invitent à réfléchir aux activités dans lesquelles vous vous engagez naturellement et où vous trouvez du plaisir.

C’est la raison pour laquelle, le Wu wei va vous rendre aussi la vie plus belle et plus simple. En particulier, si vous cherchez votre orientation ou à vous reconvertir professionnellement dans une voie qui vous convient mieux.

Voyons ensemble, les grands principes qui vont vous aider à tirer tous les bénéfices du Wu Wei

1. Suivez vos intuitions

Cette notion se base beaucoup sur ce que dit Lao Tseu. Selon lui, il faut savoir écouter et entendre sa voix intérieure pour la suivre, et se laisser guider par elle.

Nous ne devons pas toujours être dans la réflexion. La réflexion de Lao Tseu est donc complètement à l’encontre de notre manière de penser occidentale. Mais pour changer les choses, il faut savoir changer sa manière de penser.

Idée pour agir sans efforts : Nous devons nous laisser aller vers cette sensation que nous faisons ce qui est le mieux pour nous sans chercher à nous comparer à autrui. Trop de réflexion tue l’intuition.

2. Pensez à lâcher prise

Vous devez apprendre à lâcher prise car cela va en l’encontre du principe du Wu Wei. D’ailleurs, cette pensée va même jusqu’à dire que c’est ce qui crée des pathologies ou des problèmes.

Nous devons laisser les choses aller, et nous adapter au courant de la vie, afin d’avoir le sentiment de faire partie d’un ensemble, plutôt que d’avoir le sentiment d’être en opposition et en concurrence avec tout.

Idée pour agir sans efforts : ne pas chercher à tout contrôler, mais plutôt comment “faire avec”. Ainsi on s’économise une énergie et un temps précieux. Vous devez apprendre à collaborer plutôt qu’à lutter

3. Utilisez la force déjà présente autour de vous

Tout comme dans le Kung Fu, les combattants apprennent à utiliser la force de l’adversaire pour s’en servir, nous devons apprendre à utiliser les forces en présence pour nous en servir à notre avantage.

Dans une citation, Lao Tseu dit « ceux qui s’emparent du monde et y agissent, ne réussissent pas, je le constate, à réussir. Le monde est un instrument étrange, non destiné à être manipulé ».

Idée pour agir sans efforts : Ainsi, vous serez beaucoup plus détendu que si vous puisez toutes vos forces en vous. Apprenez à vous servir de ce qui vous entoure.

4. Relaxez-vous en mode Wu Wei

Vous devez arrêter d’être sous pression, et de vous laisser écraser sous la tension permanente de votre vie. Vous devez apprendre à vous relaxer, et à laisser les choses suivre leur cours, en vous adaptant, et en n’intervenant que très peu.

Le stress et les tensions sont contre-productives, et cela vous ruine le moral et la santé. Vous pouvez très bien réussir tout en étant détendu(e). Le stress n’est pas l’un des ingrédients clés du succès, bien au contraire.

Idée pour agir sans efforts : la gestion de vos émotions est importante. Concentrez vous sur ce qui fonctionne et ce qui est positif.

Maintenant que vous avez appris les bases du Wu Wei, allons un peu plus en profondeur, pour que vous puissiez maitriser ce concept sur le bout des doigts

 

Wu Wei : définition et signification 無爲

definition wu wei

Maintenant que vous connaissez les grands principes du Wu Wei, il est temps pour nous de le définir. Tout d’abord, le “Wu Wei” est souvent traduit littéralement du mandarin (chinois) par « action sans action » mais il est plus juste de définir ce concept par “action sans effort”. Pour en savoir plus voici la définition qu’en donne wikipedia

Exemple :

Comme le courant de la rivière. Elle coule, il y a donc bien une action, pourtant nous n’avons pas besoin d’agir pour que cette rivière coule. Tout le concept de Wu Wei repose là-dessus.

Donc, dans votre vie, dans votre travail, etc., vous ne devez pas avoir à forcer les choses. Elles peuvent se faire tout naturellement. Cela ne veut pas dire que vous devez uniquement attendre sans rien faire, mais vous devez essayer de ne pas forcer les choses. C’est là toute la nuance.

Tout doit vous sembler plus naturel. C’est ainsi que vous allez pouvoir vous épanouir dans votre vie personnelle et professionnelle.

Vous avez sans doute déjà remarqué que plus vous essayiez de forcer les choses, moins vous réussissiez ?

Comment vivre la sagesse du Wu Wei ?

wu wei sagesse tao

Tout d’abord, vous devez identifier les actions que vous avez l’habitude de faire sans avoir besoin de trop y réfléchir, et sans avoir besoin de vous forcer.

Ensuite, essayez de faire le vide dans votre esprit, de manière à stopper le flux de pensées qui peut vous empoisonner la vie au quotidien. Vous devez prendre le temps de faire le vide pour vous centrer sur vous. Et si des pensées viennent vous assaillir, vous devez les laisser s’en aller, sans forcément vouloir agir dessus.

Puis enfin, vous pourrez vous développer. Vous allez grandir, vous construire, et développer la personne que vous êtes, afin d’être plus en accord avec votre moi profond. Vous serez mieux dans votre peau, et aurez une meilleure conscience de vous-même.

 

Comment mettre le Wu Wei en pratique concrètement ?

exercer le wu wei

Il n’y a pas vraiment d’exercice à pratiquer mais plutôt des bonnes habitudes a intégrer à votre vie de tous les jours, un peu à la fois.

Dans votre travail, le Wu Wei peut vous aider par exemple :

En observant ce que vous faites sans efforts ou naturellement (en général c’est là ou se trouvent vos talents, cfr. l’ikigaï). Il en va de même pour trouver les choses que vous aimez.

Si vous aimez vraiment quelque chose, vous devez pouvoir le faire sans le moindre effort, et sans avoir l’impression de devoir vous obliger à le faire.

Dans votre vie personnelle, vous pouvez aussi vous servir du Wu wei. Par exemple :

Pour repérer quels sont vos vrais amis. Essayez de voir qui sont ceux avec lesquels vous avez le plus de contact, sans forcément avoir besoin de vous forcer, et voyez aussi ceux qui vous contactent sans que vous ayez à vous rappeler à leur esprit.

Vous verrez ainsi quels sont ceux qui se dirigent naturellement vers vous, et qui sont donc vos vrais amis.

Mes idées pour mettre en place votre “routine Wu Wei”

Je ne connais pas vos problèmes ou challenges du moment. Peut-être que vous cherchez votre voie ou que vous voulez simplement de travail. Pour vous aider à choisir le bon angle d’attaque et limiter vos efforts, j’ai rédigé une feuille de route que vous pouvez utiliser pour mettre du Wu Wei dans votre vie et réduire vos efforts.

routine wu wei

Cherchez la simplification

Toutes les techniques, machines ou services qui peuvent alléger ce que vous avez à faire. Si vous ne trouvez rien de convenable, vous avez peut-être quelque chose d’utile pour le monde à créer 🙂

Approfondissez l’essentiel, supprimez l’inutile

Qu’est-ce que vous faites quotidiennement qui est vraiment important pour vos résultats ?  De quoi avez-vous réellement besoin, vous et votre entourage?

Cherchez du soutien

Vous ne pouvez pas tout faire seul(e). Pour les grandes tâches, pensez aux personnes qui peuvent vous aider et ce que vous pourriez déléguer.

Trouvez les raccourcis

Quel est le chemin le plus court pour atteindre votre but ? Quels facteurs faciliteront tout ? Dans quoi perdez-vous le plus de temps ?

Ne vous laissez pas distraire

Alors plutôt que de vous épuiser, pensez à vous concentrer et à supprimer les éventuelles distractions qui peuvent surgir pendant que vous êtes occupé.

Moins est plus (Less is more)

On a tendance à être beaucoup plus efficace en travaillant sur une courte période, qu’en travaillant sur une longue période en se forçant. Ainsi, vous ne serez pas tenté de faire des pauses à rallonges, et vous n’aurez pas l’impression de devoir résister aux tentations.

Définissez votre liste d’envies

Concentrez-vous sur les tâches qui vous plaisent le plus et comment les rendre encore davantage rentables pour vous et votre entourage.

 

Les avantages du Wu Wei

 

  • Le Wu Wei va vous permettre de mettre plus de simplicité dans votre vie, et vous allez enfin pouvoir être en harmonie au quotidien.
  • Il vous permet de vous libérer de toutes les sources d’angoisse et d’inquiétude. Ainsi vous gagnez en sérénité, et pourrez donc vous focaliser sur ce qui vous amène du positif.
  • Vous prenez conscience de ce que vous avez déjà et sur ce qui fait votre bonheur, plutôt que de ne voir que ce qui vous manque, et ce qui vous cause du tracas.
  • Vous réagirez beaucoup mieux face aux événements de la vie, et aurez une bien meilleure gestion de vos émotions.
  • De plus, vous allez apprendre que ce sont les excès qui provoquent les choses négatives dans votre vie, et non pas le manque comme nous avons tendance à le penser dans notre culture occidentale.

Donc, pour atteindre cet état de plénitude, concentrez-vous d’abord sur 4 choses :

  • Acceptez que vous créez vous-même vos problèmes, que ce soit par vos actions ou par votre manière de penser
  • Ne vous concentrez pas uniquement sur vos problèmes, et voyez comment ils évoluent
  • Appréciez cette manière de laisser les choses aller
  • N’essayez pas de contrôler votre esprit avec un excès de réflexion

Vous avez donc tout à y gagner à essayer de vous mettre au Wu Wei. De toute manière, vous verrez vite si cela fonctionne pour vous.

Le mot de la fin et une idée qui peut tout changer

Si vous êtes débordé par votre quotidien et un flot incessant de choses à faire qui vous encombre l’esprit, vous gagneriez certainement à mettre les principes du Wu wei en application, et sans gros efforts.

Finalement le Wu Wei est presque une pensée magique qui vous donnera l’impression que tout coule de source dans votre vie, et que les choses vont d’elles même. Vous ne vous sentirez plus coincé dans un quotidien qui ne vous correspond pas, et n’aurez plus besoin de vous forcer à tout.

Cela ne veut pas dire que vous devez devenir paresseux afin d’en faire le moins possible. Cela veut juste dire que vous allez utiliser ce que vous avez autour de vous dans votre intérêt. Comme des leviers, pour ne pas devoir travailler aussi dur, tout en atteignant vos objectifs.

C’est quand même plus agréable de pousser vos marchandises dans un caddie que de devoir les porter à bouts de bras, non ?

Bien sûr, certaines choses vont devoir continuer d’être faites avec efforts. Mais vous pouvez les limiter au maximum. Cette sagesse taoïste “Wu Wei” ne coûte rien à être testée. Peut-être que vous allez découvrir une toute nouvelle façon de travailler qui vous rendra beaucoup plus productif qu’avant.

Avoir du succès veut dire réaliser l’essentiel

bonheur ikigai

La nature a toujours été bien réglée, elle gère tous les cycles de la vie, et elle règne en maîtresse sur le monde depuis des millénaires. Alors vous pouvez toujours vous en inspirer dans votre vie. A l’échelle du monde entier, nous ne sommes qu’un petit grain de sable.

Pourquoi se mettre trop de pression ? Tout est éphémère, alors vous devez surtout essayer de profiter de votre vie. Ne perdez pas votre temps à faire des choses qui ne vous épanouissent pas vraiment. Essayez d’œuvrer pour votre bonheur avant tout.

Suivez vos instincts, suivez vos envies, et vous finirez forcément par atteindre au moins un objectif : le bonheur. Vous saurez que vous êtes en train de réussir quand vous vous rendrez compte que les choses se feront naturellement comme ceux qui arrivent à vivre de leur ikigaï par exemple.

Si tout cela vous semble encore trop compliqué à mettre en place, vous pouvez toujours prendre le raccourci pour des résultats rapides et me laisser vous mettre sur les bons rails, en pilote automatique, en suivant la formation : Trouvez votre Ikigaï pour une vie plus heureuse et pleine de sens

 

 

Laisser un commentaire