Trouver sa Voie Professionnelle après le Bac [Guide Simple]

Vous passez l’épreuve du baccalauréat et vous vous interrogez sur la direction à prendre ensuite ? Vous voulez savoir quelles portes s’ouvrent à vous après le lycée ? Je vous explique tout ici !

Le choix post-bac est toujours un choix difficile. Ses envies personnelles, couplées à la pression sociale et familiale, ne rendent pas la chose facile. C’est pourquoi il faut avoir un regard pragmatique sur son avenir afin de trouver sa voie après le bac.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • pourquoi faire le choix de continuer vos études
  • pourquoi faire des stages en entreprise
  • comment rejoindre le marché de l’emploi

Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour prendre l’une des décisions les plus importantes de votre vie.

Voyons ensemble les possibilités qui se présentent devant vous.

Avant toute chose : anticipez et préparez

trouver sa voie post bac

Avant d’attaquer dans le vif du sujet, j’aimerais vous parler de l’importance d’anticiper et de préparer. Une décision doit se travailler, se mijoter avant d’être prise, et c’est indispensable pour trouver sa voie après le bac !

Prenez du temps pour réfléchir, plusieurs semaines, plusieurs mois voire années si vous avez du temps devant vous. Prenez ce temps pour réfléchir et vous posez régulièrement la question : “Et si je choisissais cette voie ?” tout en pesant le pour et le contre.

N’hésitez pas à aller à la rencontre de personnes qui ont fait les choix que vous hésitez à faire, pour poser des questions, écouter, observer et être en mesure d’avoir toutes les cartes en main pour décider.

Choix 1 : Continuer les études après le bac

Faire le choix de poursuivre vos études est sans aucun doute le choix le plus viable à long terme. En ayant une vision claire ou un objectif de vie bien défini, il est plus facile de vous projeter dans le futur et de déterminer les “étapes à franchir” pour y parvenir.

Poursuivre vos études permet dans un premier temps d’acquérir des connaissances supplémentaires, d’acquérir de nouvelles compétences, d’aiguiser votre esprit critique et de perfectionner vos atouts.

Tandis que dans le futur, en poursuivant vos études vous pourrez prétendre à des postes plus importants, de meilleures rémunérations, etc.

A. Études courtes

À savoir que les études de filières courtes sont, pour la majorité, disponibles en alternance, ce qui est un avantage non négligeable vis-à-vis des futurs recruteurs que vous pourriez rencontrer.

1/ Brevet de Technicien Supérieur en 2 ans (BTS)

Le BTS est un diplôme national de niveau V qui se prépare dans des lycées publics, privés ou agricoles (pour les BTS Agricoles).

Il est destiné “en priorité” aux titulaires d’un Bac Professionnel ou Technologique et la sélection s’effectue sur dossier en fonction de la spécialité choisie à travers plus de 120 choix possibles.

À noter qu’il est possible de suivre un BTS en apprentissage (en alternance), à distance ou en étant salarié par la formation continue. Il s’obtient à la suite d’un examen national et il n’y a pas d’épreuve de rattrapage pour ceux qui échouent à obtenir la moyenne (10/20).

Cependant, un jury peut statuer sur le rattrapage des candidats les plus proches de la moyenne.

 2/ Bachelor Universitaire de Technologie en 3 ans (BUT)

Le BUT est un diplôme universitaire national disponible depuis septembre 2021, il est le fruit de la fusion entre la Licence Professionnelle et le Diplôme Universitaire de Technologie (ou DUT).

Ses cours sont dispensés dans des IUT (Institut Universitaire de Technologie) et il offre le grade de licence à son détenteur.

3/ Mention Complémentaire en 1 an

La mention complémentaire (ou MC) est un diplôme professionnel dont la formation dure en moyenne un an. En sortie de lycée, avec le Bac, le diplôme est classé niveau IV (V en arrivant d’un CAP) et il est reconnu nationalement.

La formation de la MC offre la possibilité de se spécialiser dans un domaine parmi une cinquantaine de spécialités bien définies, allant des métiers de bouche à ceux du BTP en passant par les transports, la bijouterie ou encore les services financiers.

trouver sa voie après le bac

B. Études longues

Maintenant que je vous ai présenté les études courtes, passons aux cursus longs que vous pouvez suivre après le bac.

1/ Université en 3, 5 ou 8 ans

Les titulaires du baccalauréat (ou d’un diplôme de niveau IV) peuvent suivre un enseignement universitaire pour y préparer une licence en 3 ans.

L’obtention de celle-ci offre la possibilité de continuer 2 ans supplémentaires pour décrocher un master et, enfin, un doctorat après un travail de recherche de 3 ans (soit 5 ans après la licence).

L’enseignement dispensé dans les universités couvre tous les domaines de connaissances.

2/ Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) en 2 ans

Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent les étudiants au passage des concours pour l’entrée aux grandes écoles.

Les préparations aux grandes écoles sont réparties comme suit :

Littéraires : accessibles aux détenteurs du Bac Général, elles permettent, par la suite, de rejoindre une école normale supérieure (ENS), une université pour l’obtention d’une licence, une école de commerce, une école spécialisée (comme l’école spéciale militaire ou ESM de Saint-Cyr) ou encore un institut d’études politiques (IEP).

Scientifiques : accessibles aux bacheliers généraux et technologiques, elles permettent principalement la préparation aux concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs, aux écoles vétérinaires (ENV) et aux écoles militaires.

Économiques et commerciales : destinées aux bacheliers généraux, elles préparent les étudiants aux concours d’entrée pour les écoles de commerce et de management. Une voie annexe est possible, il s’agit de l’ECT (pour économique et commerciale, option technologique) et elle est destinée aux détenteurs du Bac STMG.

Par cette voie, il est également possible de préparer le concours pour l’entrée aux écoles normales supérieures de Paris-Saclay et de Rennes.

Choix 2 : Faire des stages en entreprise

Pour acquérir ou renforcer son expérience professionnelle, il peut être intéressant d’effectuer des stages en entreprises. C’est le 2e chemin pour trouver sa voie après le bac.

Vous pourrez y rencontrer des professionnels dans le secteur d’activité désiré, vérifier si l’environnement correspond à vos attentes et si vous vous sentez “compatible” avec la voie professionnelle que vous avez choisie.

Grâce à ces stages, votre CV sera plus crédible aux yeux des futurs recruteurs. Pour pouvoir effectuer un stage en entreprise, il faut obligatoirement acquérir et faire signer une convention de stage par les différentes parties prenantes.

Vous pouvez obtenir une convention de stage en vous rapprochant des organismes qualifiés qui peuvent changer en fonction des régions comme :

  • Les missions locales
  • Pôle emploi
  • Les structures dépendantes du PLIE (Plan Locaux pluriannuel pour l’Insertion et l’Emploi)
  • Les maisons de l’emploi
  • Etc.

Maintenant que vous connaissez cette voie, passons à la 3e et dernière possibilité.

Choix 3 : Intégrer le marché de l’emploi

Rejoindre le marché de l’emploi, ou non avec le Bac en poche est un choix cornélien que plusieurs milliers d’étudiants font chaque année.

Toutefois, il faut garder en tête que les possibilités ne seront pas les mêmes selon que vous ayez décroché un bac général, professionnel ou technologique. De par sa nature, le bac professionnel ouvrira bien plus de portes que les 2 autres car il est le résultat d’un enseignement déjà spécialisé autour du secteur d’activité recherché.

Ceci ne veut pas dire que les Bac Général et Technologiques condamnent leurs titulaires à devoir poursuivre leurs études, pour preuve, une étude datant de 2020 réalisée par une agence d’intérimaire (source) montre les métiers les plus recrutés après le bac. Voici un échantillon :

  • Commercial
  • Technicien de maintenance
  • Serveur
  • Préparateur de commande
  • Développeur informatique

Plus globalement, d’autres possibilités s’offrent à vous dans des secteurs comme :

  1. L’hôtellerie / restauration : les établissements concernés sont souvent en recherche d’employés pour divers postes pas forcément très qualifiants, mais qui ne demandent pas ou peu d’expérience.
  2. L’industrie / le BTP : malgré la préférence pour les Bacs Pro et Technos, ce secteur recrute sans interruption dans diverses activités comme la maintenance, la mécanique, l’électricité, la climatisation, etc.
  3. L’administration / le social : les centres d’animations et de loisirs recherchent fréquemment des animateurs. A savoir que pour prétendre à une rémunération plus intéressante, il est nécessaire d’être titulaire du BAFA ou du BAFD.
  4. L’étranger : pourquoi pas ? En dehors de forger une ouverture d’esprit sans équivalent et d’apprendre (ou de renforcer) une langue, travailler à l’étranger est une expérience exceptionnelle qui laisse une marque indélébile dans une vie ET sur un CV !

Les possibilités sont nombreuses : travailler dans la restauration, dans les centres de vacances, clubs, croisières, etc, faire du woofing, être fille ou fils au pair, etc.

Recevez les conseils d’un expert (mais pas d’orientation) !

Ça y est, l’article s’achève ici. Désormais, vous connaissez les trois portes qui s’ouvrent à vous après le baccalauréat. Je vous ai parlé de votre 1ère option, celle de poursuivre des études supérieures, puis celle de commencer en faisant des stages en entreprise. Enfin j’ai terminé par vous rappeler que vous pouvez vous lancer dans le monde du travail après le bac !

Alors, le choix n’est pas si facile ?

Et c’est bien normal … Trouver sa voie après le baccalauréat n’est pas évident. Faire des études supérieures, c’est s’engager sur plusieurs années ! À côté de ça, commencer à travailler en stage ou en emploi à la sortie du lycée est un chemin difficile.

C’est pourquoi je vous propose de découvrir quel est votre « pourquoi », votre Ikigai. Il s’agit du meilleur moyen de connaître l’activité pour laquelle vous êtes faite, et donc de choisir parmi les 3 choix post-bac !

Découvrez votre Ikigai et faites le bon choix post-bac !

Laisser un commentaire