Comment trouver un sens à sa vie facilement grâce à la logothérapie ?

Comment trouver un sens à sa vie facilement grâce à la logothérapie ?

Pour les personnes qui éprouvent un sentiment de dépression, un manque de joie et de motivation, redonner un sens à leur vie est primordial. Viktor Frankl a créé une méthode simple et efficace, mise au point tout au long de son existence, elle s’appelle la logothérapie

Comment fonctionne sa méthode et qui est réellement Viktor Frankl ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans cet article.

Qui est Viktor Frankl ?

Comment retrouver un sens à sa vie avec la logotherapie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Frankl

Né en 1905 en Autriche, ce psychiatre et professeur en neurologie travaille, dès son plus jeune âge, sur la question du “sens de la vie”. À 15 ans, Frankl est déjà en relation avec Sigmund Freud, et l’année qui suit, il donne une conférence à ce sujet. Quatre ans plus tard, il débute ses études de médecine.

Viktor Frankl a échappé à la mort, plus d’une fois, lorsque les nazis ont envahi son pays natal. Capturé pendant la Seconde Guerre mondiale et envoyé dans un camp de concentration, il confirme enfin ses théories, selon lesquelles garder pour objectif de trouver un sens concret à sa vie, serait bénéfique à notre santé mentale et physique.

Qu’est-ce que la logothérapie et comment fonctionne-t’elle ?

comment trouver le sens de la vie

La logothérapie n’est rien d’autre qu’une forme de psychothérapie qui est destinée à sensibiliser une personne sur le fait de donner un sens à sa vie, pour connaître le bonheur et la joie dans l’instant présent.

Concrètement, elle permet d’aider à surmonter les conflits humains qui peuvent être source de souffrance. Profiter d’une situation difficile pour la tourner à son propre avantage et en tirer des bénéfices sur sa vie et son développement personnel.

La logothérapie fait référence à “logos” qui signifie le sens. C’est donc, en toute logique, une thérapie par le sens.

Selon Viktor Frankl, pour bien comprendre sa méthode, dites-vous simplement qu’avoir un sens précis à donner à notre vie permet de rester motiver et d’orienter correctement nos pensées.

Attention toutefois à ne pas confondre, la logothérapie ne vous indique pas la direction à prendre, mais bel et bien les valeurs et les intentions positives qui vous sont destinés.

Les 2 clés essentielles de la logothérapie

Pour utiliser convenablement la logothérapie, vous devez suivre une des trois manières suivantes de percevoir votre avenir. Être guidé par un de ces trois principes peut vous aider dans votre processus de guérison, pour retrouver un sens à votre vie et, inévitablement, être à nouveau optimiste et heureux.

Suivez un objectif ou réalisez une œuvre

Le principe fondamentale de la méthode de Viktor Frankl, pour donner un sens à sa vie, est simplement de se fixer un objectif à atteindre ou une œuvre, plus ou moins importante à réaliser.

C’est le désir d’atteindre ces objectifs qui vous maintiennent en bonne posture, qu’ils soient à court, moyen ou long terme. Commencez par des quêtes assez petites et faciles, pour ensuite augmenter vos réalisations, au fur et à mesure de votre avancée, et réussir les grands idéaux pour lesquels vous êtes prédestinés.

Un exemple concret que Frankl raconte lui-même dans son ouvrage : les nazis ont détruit ses manuscrits pendant l’holocauste, celui-ci s’est maintenu loin de l’adversité et des difficultés, en se fixant pour objectif de réécrire ses textes.

Entretenez les relations ou créez-en de nouvelles

Finalement, quoi de plus logique que de se servir de vos relations pour maintenant un sens.

Tout simplement en vous consacrant à part entière, à une personne proche ou même à une cause qui vous tient à cœur, vous vous élevez en tant que personne humaine. Vous restez donc toujours dans l’accomplissement d’une tâche qui vous est attribuée.

Encore à titre d’exemple, Viktor Frankl nous dit : une femme avait abandonné un très bon travail, à l’avenir prometteur, pour s’occuper de son enfant malade. Heureusement, elle réussit à surmonter ce moment difficile, en réalisant qu’elle avait offert à son enfant une vie de joie et d’amour, laissant de côté l’aspect financier et matériel d’une vie inhumaine.

3 stratégies de logothérapie quotidienne pour trouver du sens

 

N° 1. Adopter la bonne attitude :

  • Lorsqu’une épreuve difficile survient, on a tendance à s’apitoyer sur son sort. Mais plutôt que de voir les choses du mauvais œil, tentez au contraire, d’y voir le côté positif. C’est-à-dire une manière de grandir et d’évoluer après un obstacle.

De la même manière, essayez de toujours avoir en tête, une pensée positive par rapport aux épreuves que vous vivez.

N° 2. Ne refaites pas les mêmes erreurs :

  • Au quotidien, et dans toutes les actions que vous allez entreprendre, n’hésitez pas à réfléchir à vos erreurs, de telle sorte à ce que vous ne puissiez pas reproduire celles du passé.

N° 3. La dé-réflexion :

  • C’est une façon de penser visant à détourner l’attention que vous portez à vos préoccupations et à vos difficultés.

Tâchez de ne pas vous focaliser seulement sur ce qui vous empêche d’avancer, mais plutôt sur ce qui pourrait vous aider à débloquer cette situation ( par exemple, quand vous n’arrivez pas à dormir, essayez de vous concentrer sur la volonté de vouloir rester éveillé). Cela fonctionne très bien.

Nous avez peut-être découvert la logothérapie dans cet article pour changer de vie. Commencer quelque chose de nouveau. Si c’est le cas, peut-être aimerez vous aussi cet article : 6 étapes pour commencer une nouvelle vie.

Laisser un commentaire