Vous n’arrivez pas à bien vous concentrer pour lire ? Vous avez du mal à tenir une lecture longtemps ?
Le problème que vous rencontrez est tout à fait courant.
En effet, il est de plus en plus difficile d’être bon lecteur dans notre société. L’intensité des activités de divertissement sur nos écrans est si forte auprès de notre cerveau que les activités banales, comme la lecture, ne nous procurent plus de plaisir.
Ainsi, se concentrer sur un bon livre, par pur plaisir avec un roman, ou pour apprendre et s’améliorer avec un livre de développement personnel est devenu très compliqué.
C’est pourquoi j’ai décidé de m’attaquer à ce problème (que j'avais aussi), et de développer une méthode, des usages, pour apprendre à se concentrer pour lire. Le résultat est sans appel, en plusieurs semaines d’essais et d’applications, je me suis beaucoup amélioré. J’ai relevé 6 étapes, que j’applique désormais, pour pouvoir se concentrer sur sa lecture.
Je vais justement vous les partager dans cet article :
- les 6 étapes à mettre en place
- si elles sont indispensables ou facultatives
- comment les appliquer facilement
- mes conseils personnels
Commençons sans plus attendre par la 1ère !
Étape 1 : éliminez toutes les distractions

La première étape est assez claire. Il s’agit d’éliminer toute source de distraction avant de débuter votre lecture.
Si vous êtes facilement distrait lorsque vous lisez, vous devez déterminer quelles distractions vous pouvez éliminer. Il y aura toujours des éléments perturbateurs hors de votre contrôle, mais intéressons-nous davantage à ceux que vous pouvez contrôler.
Il faut commencer par se mettre dans une pièce calme, là où il n’y a pas de passages. Privilégiez un endroit lumineux, qui vous plait.
Ensuite, débarrassez-vous des distractions dans cette pièce. Mettez votre téléphone sur vibreur et placez-le à un endroit que vous ne pouvez pas atteindre depuis votre siège. Idem pour les ordinateurs, tablettes, ce sont des appareils dont l’envie de les consulter est quasi-incontrôlable, autant s’en prévenir.
Puis, réfléchissez à toute autre distraction dont vous pourriez vous débarrasser (paquet de gâteau, animal de compagnie, ...).
Étapes 2 : fixez-vous de petits objectifs pour commencer

Cette étape peut très bien se faire avant la 1ère, mais je l’ai mise en 2e position car c’est comme ça que je fonctionne personnellement.
Pour certains, lire un un livre est vraiment compliqué, ils ont beau éliminer toutes leurs distractions, la lecture reste une activité trop ennuyeuse, voire douloureuse à tenir.
C’est pourquoi il faut se fixer des objectifs de lecture, oui oui. Ces derniers peuvent ressembler à :
- un objectif de livre(s)
- un objectif de chapitre(s)
- un objectifs de pages
Faites en sorte que votre premier objectif soit facile à atteindre. Commencez (selon votre niveau actuel) par vous fixer à un certain nombre de pages à lire (10, 15, 20, …) pour chaque séance.
Cette méthode vous encouragera à continuer pour atteindre votre objectif, sans vous arrêter sur un coup de tête. Quand on se fixe une obligation de résultat, notre concentration est bien meilleure car il y a comme une pression derrière nous.
Erreur à ne pas commettre : il faut déterminer une “quantité de travail” mais pas une durée de travail. En effet, si vous vous fixez des objectifs de temps, (ex : 30 minutes de lecture) vous ne serez pas poussé à être plus performant, plus efficace.
Comme vous l’avez compris, c’est non seulement un bon moyen de “se forcer” à être concentré devant son livre, mais aussi d’améliorer naturellement son rythme de lecture. Au fur et à mesure que vous utiliserez cette méthode de concentration, vous pourrez vous fixer des objectifs de plus en plus importants (comme finir un livre en une semaine).
Étape 3 : commencez par relire le sommaire du livre
Ça y est, maintenant que vous avez pris vos dispositions avant de lire, je vais pouvoir vous dévoiler des méthodes de lecture.
La 3e étape consiste à relire le sommaire du livre (à chaque fois) avant de reprendre votre lecture. Plutôt que de se plonger dans un paragraphe dès le début, il est très intéressant de feuilleter le sommaire du livre.
Cela vous permet :
- de revenir rapidement sur les chapitres que vous avez déjà lus
- de voir où vous en êtes actuellement
- d’attiser votre curiosité sur les chapitres à venir
Le dernier des 3 points est nettement plus important. En effet, en ayant un avant-goût des parties à venir du livre, vous aurez d’autant plus envie de les découvrir. Et le meilleur moyen d’être à fond dans ses pages, d’être concentré, c’est la curiosité !
En plus de ça, vous aurez une meilleure compréhension globale de l’ouvrage car vous saurez dans quel sens il veut aller avant de reprendre là où vous vous étiez arrêté.
Mais ce n’est pas tout …
Si c’est un livre que vous avez déjà lu, vous pourrez vous contenter de revenir sur les chapitres les plus intéressants. Si vous trouvez toujours ça aussi ennuyeux, vous aurez au moins une façon de voir que vous avancez peu à peu dans ce livre.
Voilà pour la 3e étape, qui selon moi est une excellente stratégie pour apprendre à se concentrer pour mieux lire !
Étape 4 : écoutez de la musique pour mieux lire, bonne idée ?
La 4e étape pour se plonger dans un livre est un conseil qui vous plaira beaucoup.
Je vais vous faire part d’une découverte qui m’a beaucoup aidée. Vous pourrez l’appliquer pour lire des livres, mais aussi pour travailler !
Oui, écouter de la musique vous aidera à vous concentrer, à vous focus. Mais attention, je ne parle de n’importe quel type de musique. Oubliez les musiques qui vous font bouger, les chanteurs qui vous font danser, il ne s’agit pas de s’exciter sur place avec votre livre … Alors on oublie les musiques à paroles, le rap, l’électro, le pop, le rock …
Vous n’avez le choix qu’entre deux types de musiques :
Les “ondes alpha”, souvent titrées “musiques de concentration” sur internet, sont des playlists relaxantes qui ont un effet bien particulier sur le cerveau humain : la concentration et le calme. Cela a été prouvé scientifiquement.
Pourquoi la musique classique ? Car elle est pleine d’ondes alphas, elle est calme et apaisante. Évidemment, je vous recommande de changer régulièrement de playlist ou d’artiste pour éviter que ça ne devienne agaçant.
À part ça, je vous assure que ça vous aider à vous plonger dans votre livre et être mieux concentré.🙂
Étape 5 : créez votre routine de lecture

La 5eme étape est celle qui vous apportera le plus de bénéfices de vos lectures sur le long terme !
Lire une fois de temps en temps c’est bien, mais lire tous les jours pendant un mois, c’est mieux. Voilà tout le principe de la routine de lecture !
“C’est en forgeant qu’on devient forgeron.” De la même manière, c’est en lisant régulièrement qu’on apprend à se concentrer pour mieux lire. Il n’y a pas de secret.
C’est pourquoi il faut instaurer une routine, une habitude, celle de lire ! Admettons que vous ayez acheté un livre de 300 pages. Vous pouvez très bien vous dire de lire 20 pages tous les deux jours : c’est le rythme qu’il faut pour le lire en 30 jours.
Ce n’est pas si dur, vous voyez ? Et pourtant, il nous est difficile de lire un livre par mois et de s’y tenir, alors même qu’il suffit de lire 10 pages par jour (en moyenne) …
Vous l’avez remarqué ? L’étape 5 ressemble beaucoup à l’étape 2. Sauf que la cinquième étape a beaucoup plus d’ampleur, elle s’inscrit dans la durée.
Étape 6 : prenez des notes de votre lecture (sans ça, lire ne sert pas à grand chose)
Maintenant que vous avez bien compris l’utilité de lire régulièrement, laissez-moi vous présenter la 6e étape pour se concentrer en profondeur dans votre lecture et en tirer le meilleur.
La lecture est souvent ressentie comme une activité passive, c’est pourquoi il faut que ça devienne un travail actif. Le meilleur moyen d’y arriver, c’est la prise de note !
Cette méthode ne s’adresse pas aux romans ou aux livres de fiction qui sont naturellement faciles à lire et à comprendre. Cette méthode changera radicalement la façon d’appréhender la lecture de livre plus techniques, qu’il s’agisse de lectures :
- pour l’école
- pour le développement personnel
- pour le business
- …
Ce genre de livres est plus difficile à digérer, et on prend beaucoup moins de plaisir à les lire. C’est pourquoi la prise de notes s’impose !
Vous pouvez tout aussi bien :
- surligner des citations intéressantes
- encadrer des passages importants
- laisser des marque-pages attitrés pour y revenir plus tard
- prendre note de la structure sur un carnet
- prendre note des éléments importants
… il faut rendre la lecture active !
Cela aura pour effet :
- une meilleure compréhension des thèmes abordés
- une lecture plus plaisante, qui passe plus vite
- une amélioration de vos capacités analytiques
- une meilleure concentration dans le livre
… vous ne vous contenterez pas de lire chaque page de façon robotique, il y aura un but derrière, un travail !
Bref, n'oubliez pas de prendre des notes pendant que vous lisez !
Plus vous lisez, plus vous accumulez de savoir !
Ça y est, vous voilà arrivé au bout de cet article. Désormais, vous connaissez les 6 étapes à suivre pour mieux lire. Il s’agit de méthodes que j’applique moi-même, et qui me permettent de lire mieux, plus régulièrement et en comprenant davantage les ouvrages.
Alors, qu’attendez-vous ? Il y a un savoir illimité qui regorge dans les livres, alors plus en lirez, plus vous en profiterez. C’est mathématique.
C’est notamment comme ça que j'ai réussi des études brillamment en allant jusqu'au doctorat. Sans la lecture et ces méthodes de concentration, ça n’aurait pas été possible, je vous l’assure …
C’est grâce à mes compétences et mon expérience que j’ai pu (vraiment) aider des centaines de personnes à mieux apprendre. Non seulement je suis devenu un expert dans mon domaine, mais j'ai surtout pu aider de nombreuses personnes qui n'avaient pas reçu les bonnes méthodes pour apprendre.
→ Vous avez d'autres conseils pour mieux lire ? N'hésitez pas à les partager en bas dans les commentaires !