fbpx


7 astuces pour retrouver la motivation au travail

Cet article a été rédigé par Nassim du blog Devenir étudiant brillant.

Vous avez un coup de déprime ? Vous manquez de motivation au travail ? Depuis plus rien ne va plus et vous n’arrivez pas à remonter la pente. Vous êtes probablement en perte de sens ou en manque de confiance. C’est normal ça arrive à tout le monde. Il faut vous remotiver, car la motivation est essentielle pour réussir ses études ou être heureux au travail.

1. Vous ne voyez plus de sens? Cherchez votre pourquoi

Pour trouver la motivation, vous devez vous demander pourquoi vous avez choisi ces études ou ce travail.

Prenez une feuille de papier et un stylo et recherchez les 10 raisons qui font que vous ont mené là où vous êtes. Les premières vont vite venir, mais vous allez devoir vous creuser la tête pour les suivantes. Persistez pour en avoir 10.

Les premières raisons sont sûrement les plus importantes pour vous. Écrivezles sur des feuilles ou dans votre smartphone, à un endroit où vous pourrez les voir  et revoir plusieurs fois.À force de vous remémorer la raison de tous vos efforts, vous resterez motivé.

2. Lieu de travail

Ce n’est pas facile d’être motivé quand on travaille, surtout si vous êtes dans un endroit bruyant avec plein de gens qui rigolent.C’est encore moins facile si vous travaillez dans un endroit sale, mal rangé, avec de la nourriture qui traîne et plein de distractions.

Trouvez-vous un endroit propre, organisé, dans lequel vous allez vous habituer à travailler. Vous y prendrez du plaisir à travailler. Le plaisir est très important dans le travail puisque vous serez d’autant plus motivé à travailler dans un bel espace que dans une déchetterie.

3. Tenez une to-do list

Une to-do list sera votre guide des actions à faire pour la journée. Je vous conseille de la faire la veille pour le lendemain ainsi vous serez prêt dès le réveil à effectuer les tâches de la journée.Quand vous terminez une action, le sentiment de satisfaction que vous allez ressentir va vous pousser à terminer toutes les autres. Cela vous motivera également à tenir une to do list tous les jours.

Une petite astuce consiste à tenir une to do list avec vos amis/collègues. Par exemple si vous avez une tâche à effectuer ensemble, décomposez-la en plusieurs étapes et mettez-le sur une to-do list commune.

4. Fixez-vous de petits objectifs

Vous avez probablement l’ambition de réussir dans votre travail. Cependant, c’est un objectif beaucoup trop vague, vous avez besoin d’un objectif précis pour être atteignable. Vous devez revenir à petite échelle et vous fixer des objectifs tous les jours pour ainsi garder la motivation.

Par exemple, voici comment décomposer un objectif vague comme « réussir mon année » en petits objectifs que vous pouvez accomplir tous les jours :

  • Dans 1 an : acquérir telle compétence
  • Dans 6 mois : valider ma promotion
  • Dans 1 mois : terminer ma présentation
  • Dans 1 semaine : boucler le rapport
  • Pour demain : préparer une réunion de travail

Vous voyez qu’en décomposant un gros objectif en plusieurs petits permet de trouver les actions qui vous mèneront à l’objectif principal. Dans cet exemple pour réussir , vous devez commencer par organiser votre travail de tous les jours. Lorsque vous vous rendrez compte que vous effectuez les actions pour votre réussite, cela vous motivera d’autant plus.

5. Engagez-vous

Une technique pour tenir ses promesses consiste à s’engager auprès de ses proches. Cela peut être votre ami ou votre famille, tant que c’est quelqu’un sur qui vous pouvez compter. Engagez-vous auprès de votre entourage et expliquez que vous avez tel objectif professionnel(notamment une promotion, une reconversion ou encore vous lancer dans l’entrepreneuriat)

Comme vous vous êtes engagé, vous mettrez toutes les actions en place pour ne pas décevoir vos proches (c’est pour cela qu’il faut choisir des gens qu’on ne veut pas décevoir)

Quand vous aurez de nouveau une baisse de motivation, vous vous rappellerez que vous avez promis à votre conjoint de réussir votre projet, et vous serez alors obligé d’y aller (de toute façon c’est pour votre bien).

6. Entourez-vous de bonnes personnes

Vous connaissez sans doute cette loi qui dit que nous ressemblons aux 5 personnes que nous côtoyons le plus, c’est véridique.

Si vous côtoyez régulièrement des personnes désintéressées, pas motivées et qui ne se soucient pas de leur réussite professionnelle, vous avez de fortes chances de finir par penser comme eux.

Réfléchissez à ce collègue rigoureux qui avait toujours de bonnes évaluations et qui faisait toujours tout en temps et en heure. Pourquoi ne pas le recontacter pour essayer de travailler avec lui, de toute façon il sera content de voir que vous voulez aussi réussir.

Comme nous l’avons vu juste avant, vous pouvez aussi vous engager auprès de cette personne.

7. Hygiène de vie

Le sommeil est un véritable problème pour beaucoup d’étudiants ou de travailleurs. Si vous abusez des sorties et vous n’avez pas un bonne hygiène de vie, cela se répercute inévitablement dans tous les autres domaines de votre vie.

En plus du sommeil, beaucoup n’ont pas une alimentation équilibrée. Si vous n’êtes pas motivé à accomplir des actions pour vous dans la vie de tous les jours, il n’y a aucune raison pour que vous le soyez dans vos études ou votre travail.

Avoir une bonne hygiène de vie dans tous les domaines vous permettra d’être bien dans votre tête et d’être motivé au quotidien.

Trouvez les loisirs, passion, activités, que vous aimez et consacrez-y du temps pendant la journée.

Appliquez ces conseils

« Il y a un fossé entre la connaissance et l’ignorance, mais il y a un fossé encore plus grand entre la connaissance et l’inaction ». Vous devez passer à l’action.

C’est une bonne initiative de chercher des conseils pour être motivé. Ça montre que vous voulez mettre des actions en place pour vous reprendre en main.Cependant, ce n’est pas suffisant, vous devez agir. 

Après avoir lu cet article, vous ne devez pas refermer la fenêtre et repartir sur Facebook. Prenez 1 ou 2 conseils et appliquez-les ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *