• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Rédiger Un mémoire Réussi : Le Guide Ultime de Conseils et Astuces

Rédiger Un mémoire Réussi : Le Guide Ultime de Conseils et Astuces

La rédaction d'un mémoire réussi peut être une expérience à la fois intimidante et gratifiante. Elle exige concentration et détermination, ainsi qu'une maitrise de l'art de l'écriture (le plus souvent académique). Elle exige également recherche, connaissances et pratique.

Mais avec les bons outils et les bons conseils, vous pouvez faire en sorte que votre mémoire se distingue des autres, augmente vos chances de réussite... et laisse une empreinte indélébile de votre passage à l'université. 

Ce guide ultime de la rédaction d'un mémoire réussie vous fournit les conseils et les astuces dont vous avez besoin pour rédiger un mémoire efficace. Qu'il s'agisse de comprendre les bases de la structure et du format d'un mémoire, de faire des recherches ou de rédiger efficacement, ce guide vous aidera à développer les compétences dont vous avez besoin pour rédiger un mémoire gagnante.

Que vous soyez un rédacteur expérimenté ou un débutant, ce guide a quelque chose à vous offrir. De l'apprentissage des principes fondamentaux de la rédaction à la maîtrise de l'art de la révision, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour rédiger un mémoire réussi!

Alors, c'est parti !

Définir l'objectif de la rédaction

La première étape pour rédiger un mémoire réussie est de comprendre l'objectif de votre rédaction. Cela vous aidera à concentrer vos idées, à rédiger un mémoire efficace et à identifier les domaines de recherche. Pour définir l'objectif de votre rédaction, vous devez réfléchir aux points suivants :

- Quel est le sujet de la mémoire ? Quelle est l’idée centrale du mémoire ?

- Quels sont les arguments que vous voulez faire valoir ?

- Quelles informations voulez-vous inclure ?

Quelles informations voulez-vous exclure ?

- Pourquoi ce sujet est-il important ?

- Qui est votre public ?

- Pourquoi votre public s'intéresse-t-il à ce sujet ?


Comprendre les différents types de mémoires

Il existe de nombreux types de mémoires, mais ils relèvent tous de deux grandes catégories de formats :

- Les mémoires de recherche : les mémoires qui nécessitent beaucoup de recherches. Il s'agit souvent de mémoires analytiques ou critiques qui nécessitent des recherches pour étayer votre argumentation. En général, ces mémoires ont une affirmation principale (c'est-à-dire un argument) qui est étayée par des preuves issues de vos recherches. Voici quelques exemples de mémoires de recherche : mémoire critique, mémoire d'analyse et mémoire d'évaluation.

- Les mémoires professionnels: ces mémoires s'inscrivent dans le cadre d’une expérience professionnelle en entreprise principalement.

Recherche et planification de votre rédaction

Vous devrez effectuer de nombreuses recherches avant même de penser à rédiger votre mémoire. Cela vous permettra d'acquérir les connaissances et les preuves dont vous avez besoin pour rédiger efficacement votre mémoire. Lorsque vous effectuez des recherches pour votre rédaction, gardez les points suivants à l'esprit :

Quel est l'argument central de votre rédaction ?

Quelles informations voulez-vous inclure ?

Quels sont les principaux domaines d'étude qui s'appliquent à votre rédaction ?

Quelles sont les acteurs et les influences clés ? 

Quelles sont les personnes qui ont un rapport avec votre rédaction ?  

Quels sont les concepts que vous devez comprendre pour rédiger votre mémoire ?

Créer un plan pour votre rédaction

La rédaction d’un mémoire est une subtile combinaison de créativité et de structure. Vous devez certes faire preuve d'originalité, de perspicacité et d'originalité, mais vous devez également vous assurer que vous respectez les conventions de format et de référencement. Un plan est un excellent moyen de garder une trace de la structure et du format de votre rédaction. Il vous aidera également à créer une structure solide et à identifier les domaines de recherche.

- Introduction : L'introduction est votre première occasion d'intéresser votre lecteur et de donner le ton de votre rédaction. Il est important qu'elle soit attrayante et pertinente, tout en communiquant clairement l'argument central de votre mémoire.

- Corps du mémoire : c'est dans le corps de la mémoire que vous fournirez à vos lecteurs les informations, les preuves, démonstrations et les exemples nécessaires pour étayer votre argumentation.

- Conclusion : La conclusion n'est pas à bâcler car c'est le point final de votre réflexion. Certains directeurs de mémoire souhaitent voir une conclusion forte avec des prolongements futurs clairs. Evidemment, vous résumerez aussi les principaux points de votre mémoire pour laisser à vos lecteurs une idée claire de votre travail.

Rédigez votre mémoire

Vous avez effectué des recherches approfondies et vous disposez d'un plan clair de la structure de votre rédaction. Vous devez maintenant rédiger votre mémoire... sans procrastiner. Veillez à suivre les étapes suivantes lors de la rédaction de votre mémoire :

- Commencez par l'introduction : elle ne doit pas être parfaite du premier coup, mais vous permettre de vous lancer dans la rédaction. Celle-ci donne la trame de votre travail et donne à vos lecteurs une idée de ce à quoi ils doivent s'attendre. Il est important que votre introduction pose bien le contexte de votre mémoire,... tout en donnant envie de lire la suite. Vos lecteurs ont besoin d'être impliqués dès le début.

- Présentez un énoncé de mémoire clair : Il s'agit du point principal de votre mémoire. Veillez à ce qu'il soit concis, clair et engageant. Elle doit également donner envie à votre lecteur d'en savoir plus. - Rédigez une introduction convaincante : L'introduction est un élément essentiel de tout mémoire. Elle doit être attrayante et attirer l'attention. Elle doit également communiquer clairement l'argument central de votre mémoire.

- Créez des paragraphes clairs : Chaque paragraphe doit être lié aux points principaux de votre mémoire. Chaque paragraphe doit également être ciblé et cohérent.

Relire et corrigez votre mémoire

La révision  de votre rédaction est tout aussi important que le processus de rédaction initial. C'est l'étape finale pour s'assurer que votre rédaction est bien structurée et écrite. Veillez à suivre les étapes suivantes pour relire votre mémoire : Vous avez écrit une excellente rédaction, mais l'avez-vous relue ? (et plus d'une fois)

La meilleure façon de savoir si votre rédaction est cohérente est de la lire du début à la fin. Assurez-vous que votre rédaction est concise, claire et attrayante. Elle doit également respecter le format classique du mémoire et les conventions de référencement (bibliographiques).

- Vérifiez que votre rédaction ne comporte pas de fautes de grammaire ou d'orthographe : Une rédaction mal écrite passe souvent inaperçue. C'est comme une chemise sale lors d'un premier rendez-vous, personne ne veut y toucher !

Respectez les conventions de formatage et de référencement.

Les conventions de mise en page et de référencement sont importantes, quel que soit le type de mémoire que vous écrivez. Elles garantissent que votre rédaction est structurée, facile à lire et bien documentée.

Malheureusement, il n'existe pas de format de rédaction universel. Chaque établissement universitaire a son propre ensemble de règles et de conventions que les étudiants doivent respecter. Heureusement, il existe de nombreuses ressources en ligne qui fournissent des informations utiles sur le formatage des mémoires et les conventions de référencement. En voici quelques-unes :

- Le centre de rédaction de votre université : Chaque université dispose d'un centre de rédaction qui fournit des informations utiles sur le formatage des mémoires et les conventions de référencement. Le centre de rédaction est généralement accessible aux étudiants dès le début de leur expérience universitaire. Les étudiants peuvent également s'adresser à leur centre de rédaction pour obtenir de l'aide pour la rédaction de leur mémoire.

 - Guides de rédaction en ligne : Ils fournissent des informations utiles sur le formatage des mémoires et les conventions de référencement. Vous pouvez trouver des informations sur les différents formats de rédaction, ainsi que des conseils sur la façon de créer une liste de références.

Obtenez des commentaires sur votre rédaction

Obtenir un retour sur votre rédaction est essentiel pour réussir votre rédaction. Vous devrez montrer votre mémoire à d'autres personnes afin de clarifier tout point de confusion et de déterminer si votre mémoire est convaincant et attrayant.

- Demandez à vos amis ou à votre famille : Les amis et la famille sont une excellente source de commentaires. Ils sont également moins susceptibles d'être critiques qu'un instructeur ou un conseiller académique.

- Demandez à un instructeur ou à un conseiller académique : Ils sont également une excellente source de commentaires. Ils peuvent également vous aider à identifier les zones de confusion dans votre mémoire.

Préparez-vous à la soumission

Une fois que votre rédaction est terminée, vous devez la préparer pour la soumettre. Cela signifie que vous devez vous assurer que votre rédaction est exempte d'erreurs, qu'elle est bien structurée et qu'elle respecte le format et les conventions de référence corrects.

Veillez à ce que votre rédaction ait une structure solide : Votre rédaction est comme une maison : elle doit avoir une structure solide et être construite pour durer. Vous y parviendrez en veillant à ce que votre rédaction soit.

J'espère que ces conseils de base pourront vous servir de mémo lors de votre rédaction.

J'ai réussi mon mémoire haut la main (Psychologie et Sciences de l'Education) et j'ai accompagné mes nombreux étudiants (+400) dans la réussite de leur mémoire. Si cet exercice fait parfois peur rappelez-vous qu'il et une expérience unique qui peut être valorisante dans votre parcours personnel et professionnel ! ;)

Tous mes voeux de réussite !


Julien


ça pourrait aussi t'intéresser :

Tu aimerais laisser un commentaire ?

Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires ont une *

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}