Comment méditer pour réussir ses examens (exercices)

Méditer, c’est vraiment un super atout pour les étudiants qui veulent réussir leurs examens. Vous êtes stressé par vos études ? Vous avez du mal à vous concentrer ? La méditation a clairement le vent en poupe ces derniers temps, entre documentaires, émissions de télé, conférences,…elle est partout ! Vous êtes-vous déjà intéressé à la méditation ? Savez-vous qu’elle peut vous êtes très utile à vous l’Etudiant Malin ? Méditer peut vous aider à être plus concentré sur votre travail, à être plus productif et à avoir de meilleurs résultats. Elle peut aussi vous aider en cas de stress et d’anxiété.  Vous voulez savoir comment l’utiliser ? Lisez ce qui suit !

evitez le stress des examens grace à la méditation

Présentation : Bonjour à tous ! Moi, c’est Florine, je suis coach en méditation. J’ai pour mission d’accompagner les personnes à se reconnecter avec le moment présent, à harmoniser leur corps et leur esprit et ainsi à vivre en accord avec leur chemin de vie. Mon but est de semer des graines de méditation en vous afin de vous aider à ralentir et enfin prendre le temps. Je partage avec vous tous les outils pour vous accompagner sur votre chemin intérieur : articles, astuces zen, méditations guidées, citations inspirantes, formations, exercices et vidéos, afin que vous ayez toutes les clés en mains pour débuter la méditation. Vous voulez en savoir plus ? Rdv sur le blog !

La méditation : principe de base et fonctionnement

La méditation est devenue une pratique très plébiscitée, tout le monde en raffolent y compris les célébrités (acteurs, sportifs, chanteurs….). Et pour cause, la méditation est une discipline qui présente un tas d’avantages pour ceux qui la pratiquent régulièrement. Mais au fait, est-ce que vous savez exactement ce qu’est la méditation ?

C’est quoi exactement la méditation

Oubliez tous vos stéréotypes et vos idées reçues sur la méditation, je vous rassure vous n’avez pas besoin d’être un moine bouddhiste, d’habiter dans l’Himalaya et de porter un habit rouge pour pratiquer la méditation. La méditation est effectivement une pratique tirée du bouddhisme mais désormais elle se pratique de façon tout à fait laïque. En résumé, la méditation consiste à se connecter à soi-même et à l’instant présent, la plupart du temps en se concentrant sur sa respiration. Ça peut vous paraître alambiqué dit comme ça mais c’est pourtant la définition la plus claire que je puisse vous donner. Vous allez me dire : c’est facile de rester assis sans rien faire ! Mais la méditation c’est tout sauf rester assis et ne rien faire.

Pour faire simple, la méditation consiste à se concentrer sur l’instant présent. Lorsque l’on médite on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent, on se focalise sur nos sensations internes et nos perceptions du monde extérieur. La méditation est un entraînement mental qui nous permet de nous reconnecter à notre soi intérieur et à l’instant présent, le plus souvent en se concentrant sur notre respiration.

7 conseils pour commencer à méditer

1. Commencer doucement :

Pour débuter inutile d’essayer de méditer longtemps. La méditation c’est un véritable entraînement de votre mental. Donc préférez les séances courtes de quelques minutes (1 minute, puis 2 minutes,…) et augmenter peu à peu votre temps de méditation jusqu’à arriver à 20 minutes par jour.

Florine vous apprend à méditer

2. Trouver la bonne position :

il est essentiel de trouver une position dans laquelle vous serez confortables. Il y a plusieurs positions possibles en méditation (assis par terre ou sur une chaise, allongé, assis sur un banc de méditation,…), la plus courante est assis par terre en tailleur.

3. Trouver le bon moment :

certaines personnes préféreront faire leur séance de méditation le matin au lever, d’autres le soir au coucher et d’autres encore à la pause de midi. Peu importe le moment où vous choisissez de méditer, l’important c’est de s’y tenir. Il vous suffit donc de trouver le meilleur moment pour vous et faire vos séances de méditations toujours à ce moment-là. Le mieux est de tester tous les moments et de voir lequel vous convient le mieux.

4. Être régulier :

il n’y a qu’avec une pratique régulière et si possible quotidienne que vous obtiendrez des bénéfices. Le plus difficile dans la pratique de la méditation, c’est sans doute d’être régulier. Il vous faudra 21 jours pour prendre cette bonne habitude. Pour cela, vous pouvez vous aider d’une application de méditation.

5. S’aider d’une application pour méditer ou d’une vidéo Youtube :

il y a beaucoup d’applications disponibles sur l’App Store ou Google Play. Certaines sont complètement gratuites comme Insight Timer et d’autres, comme Pause ou 7mind, ont des programmes très complets, que vous pourrez tester gratuitement au début. Vous trouverez également bon nombre de chaînes Youtube proposant des méditations guidées, n’hésitez pas à vérifier les sources. Je vous conseille évidemment ma chaîne et également la chaîne de Pascale Picavet. Bien sûr, c’est très utile de commencer avec un support car cela vous motive davantage.

6. Se munir d’écouteurs :

quand on débute, il me paraît plus simple d’utiliser des écouteurs. Avec des écouteurs sur les oreilles, vous aurez moins tendance à être perturbé par les bruits extérieurs. Moi-même, j’utilise 7 fois sur 10 mes écouteurs pour méditer.

7. S’étirer avant de commencer une séance :

pourquoi faut-il s’étirer avant de faire une séance de méditation ? Tout simplement pour préparer son corps à entrer en méditation. Et cela vous évitera de vous endormir si vous méditez allongé ! Pas besoin de faire des choses extraordinaires, vous pouvez vous étirez comme un chat, ça fera largement l’affaire.

 Retrouvez sur mon blog le guide du Méditant Débutant, parfait pour commencer à méditer en douceur.

Bienfaits de la méditation

Les bienfaits et bénéfices de la méditation ne sont plus à prouver. Il y a des centaines d’études qui sont réalisées chaque année à ce sujet et les résultats sont assez édifiants. Elle apporte des avantages autant sur un physiologique que psychologique. Elle va vous permettre entre autre :
• De mieux gérer vos émotions
• D’accroître votre productivité
• D’améliorer votre qualité de sommeil
• De lutter contre la dépression, le stress, l’anxiété
• D’être plus présent à vous et aux autres
• D’être davantage concentré

Technique de base de la méditation

Une des techniques les plus simples quand on débute, c’est la technique du comptage de respirations. C’est très facile, une fois que vous êtes installé (assis par terre ou sur une chaise), il vous suffit de compter 1 quand vous inspirez, 1 quand vous expirez, 2 quand vous inspirez, 2 quand vous expirez,…. Et ainsi de suite, jusqu’à arriver à 10.
Le schéma à suivre est le suivant :
1 – j’inspire, 1 – j’expire
2 – j’inspire, 2 – j’expire
3 – j’inspire, 3 – j’expire
4 – j’inspire, 4 – j’expire
5 – j’inspire, 5 – j’expire
6 – j’inspire, 6 – j’expire
7 – j’inspire, 7 – j’expire
8 – j’inspire, 8 – j’expire
9 – j’inspire, 9 – j’expire
10– j’inspire, 10 – j’expire

Enfin, si vous vous emmêlez les pinceaux dans votre comptage, essayez simplement de penser que vous inspirez quand vous inspirez et que vous expirez quand vous expirez. Le but étant de se concentrer sur votre respiration et de prêter attention à l’air qui entre et l’air qui sort de vos narines. Cela constitue la base d’une séance de méditation.

Méditer pour lutter contre le stress

Pratiquer lrégulièrement est un très bon moyen pour gérer le stress et l’anxiété. En effet, au fur et à mesure des séances, vous pourrez vous recentrer sur vous-même et ainsi de mieux gérer vos sentiments d’angoisses. Je vous propose ci-après une séance guidée de 5 minutes qui vous aidera à gérer votre stress. Donc, c’est une séance que vous pouvez faire lorsque vous êtes stressé, anxieux, en colère ou énervé.

Bonus séance de méditation mp3

Comment réussir ses examens grâce à la méditation

Bien méditer pour réussir ses examens

Utiliser les affirmations positives

Par ailleurs, les affirmations positives sont aussi très utilisées en méditation. Les affirmations positives sont des phrases d’action conjuguées au présent et qui vous sont directement adressées. Par exemple, « je suis en paix avec moi-même », « j’aime mon corps », « j’offre de l’amour aux autres et à moi-même ». Ces phrases positives ont pu but d’être transformatrices, plus vous les répéterez, plus elles seront ancrées en vous et plus elles se réaliseront. Vous pouvez trouver des affirmations positives sur tous les sujets : la confiance en soi, le bonheur, l’abondance, l’amour,…

Comment les utiliser ?

Il y a différents moyens d’utiliser les affirmations positives : les répéter à voix haute ou à voix basse ou même mentalement, les écrire, les chanter, les imprimer. En conclusion, vous faites un peu comme vous voulez ! Chacun choisit sa façon de fonctionner, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons.

Exercice de méditation avec affirmations positives

Voici un très bon exercice de méditation que vous pouvez faire pour vous préparer à un examen. Idéalement, commencez cet exercice plusieurs semaines avant votre examen et faites-le de préférence le soir avant de dormir.
Commencez par vous asseoir confortablement et respirez profondément 3 fois de suite. Oubliez toutes vos listes de choses à faire, tous vos soucis de la journée. Ne prêtez pas attention à vos pensées, laissez-les aller et venir. Une fois que vous êtes bien installé dans votre séance de méditation, vous pouvez commencer à répéter ces 7 phrases les unes après les autres. Le but est de vous concentrer sur ce que vous dites.
1. Je crois en moi
2. Je suis prêt(e)
3. J’ai confiance en moi
4. Je m’exprime avec clarté et précision
5. Je peux le faire
6. Je donne le meilleur de moi-même
7. Je suis intelligent(e)
Répétez ces phrases pendant 5 minutes et finissez votre séance avec une profonde inspiration.
A côté de ça, voici une astuce : vous pouvez également écrire ces phrases sur une feuille et les mettre sur votre miroir ou sur votre frigo. Chaque fois que vous passez devant, répétez-les mentalement ou à voix haute.

Si vous voulez en savoir plus, Julien a écrit un article complémentaire à celui-ci qui vous donnera des conseils supplémentaires pour vous préparer aux examens dans les meilleures conditions.

Vous connaissez maintenant tous les rudiments de la méditation. Il ne vous reste plus qu’à les mettre à profit pour réussir vos examens. J’espère que ces exercices de méditation vous seront utiles et je vous souhaite une très belle vie étudiante. Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pour méditer sur mon blog : Méditation pour Petits et Grands

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *