• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Ikigai : ce test japonais a changé ma vie (en mieux)

Ikigai : ce test japonais a changé ma vie (en mieux)

Comme vous, sans doute, j'ai rencontré ce sentiment désagréable de ne pas savoir quoi faire de ma vie. C'est à dire quelle voie prendre, quel choix d'études, de travail? Finalement, vous vous sentez perdu et démotivé. Trouver son orientation ou tout simplement une raison de se lever le matin (un ikigai) est une question que tout le monde se pose au moins une fois dans sa vie.

Le plus cruel ?

Beaucoup ne trouvent jamais la réponse et finissent par se dire qu'ils sont passé "à côté de leur vie".

Savoir ce qu'on veut faire de sa vie n'est pas donné à tout le monde.

Tant de fois, j'aurais aimé avoir cette fichue boule de cristal

Juste pour savoir quel chemin suivre ou quelle décision prendre. 

Car je peux le dire d'expérience aujourd'hui : 

beaucoup de conseillers en orientation sont à côté de la plaque! 

Ils proposent seulement des outils standards, dépassés, qui aident rarement les gens.

Passionné par la culture japonaise, j'ai un jour (2014) découvert un concept passionnant : l'ikigai.

Grâce à ce test de l'ikigai, j'ai pu confirmer et vivre pleinement ma véritable passion.

Et je vais vous expliquer comment, dans cet article complet, en vous donnant aussi plusieurs exemples d'ikigai.


C'est quoi l'Ikigai ? - définition

En japonais, "Ikigai" signifie «la raison d'être», "joie de vivre" ou encore ce qui peut être «la raison de se réveiller chaque matin». Au Japon, le mot est souvent utilisé pour parler d'une sorte de passion intense qui nous aide à trouver du sens dans ce qu'on fait.

Bref, avoir une DIRECTION dans la vie.

La bonne nouvelle, c'est que tout le monde peut expérimenter l'ikigai. 

Mais tout le monde ne le trouve pas toujours. Pourtant le trouver n'est pas vraiment difficile. Ça demande surtout de la curiosité, de l'introspection et parfois si on bloque ; une guidance expérimentée.

Avec un peu de détermination, ce n'est pas compliqué.

Quelles sont les notions essentielles


A première vue, on pourrait dire que l'ikigai est LE nouveau concept à mode de la psychologie positive qui est une approche de la psychologie qui se concentre uniquement sur certains aspects de l'expérience humaine, tels que les émotions positives et les relations interpersonnelles satisfaisantes.

(Certains diront une vision bisounours de la vie...) 😉

Par contre, quand on s'intéresse à l'ikigai dans sa version originale et japonaise, il se révèle extrêmement riche en nuances et en subtilités.

D'ailleurs, il fait le lien avec d'autres concepts que j'ai déjà abordé dans mes articles comme le flow (expérience optimale), la logothérapie ou la motivation intrinsèque (faire quelque chose sans attendre une récompense extérieure, comme de l'argent par exemple). 

Une fois qu'on a compris les mécanismes psychologiques à l'oeuvre avec l'ikigai

Il peut devenir un précieux outil pour les personnes qui cherchent plus de sens et une direction à donner à leur vie. 

C'est comme ça qu'on peut commencer à cheminer vers son ikigai.

Une Philosophie de l’Ikigai ?


D'un point de vue scientifique l'ikigai combine des dimensions psychologiques et philosophiques. Malheureusement beaucoup de personnes, (même de prétendues "expert.es de l'ikigai") confondent "philosophie" et "mode de vie".

Selon moi, cette confusion vient au moins en partie du livre IKIGAI : The Japanese Secret To a Long and Happy Life, d'Héctor García et Francesc Miralles.

Ce livre est plus une étude de cas sur la vie des habitants d'Ogimi, un petit village d'Okinawa, qu'un manuel ou un guide pour comprendre l'Ikigai.

Et ce livre se termine par "10 règles de l'ikigai" que les auteurs ont formulé à partir du mode de vie de ces habitants centenaires. Bref des habitudes de vie qui permettraient aux résidents âgés d'Ogami de vivre longtemps et de profiter de leur ikigai.

Je n'ai toujours pas de boule de cristal... 

Mais je devine que votre mode de vie est très différent de celui des centenaires d'Ogami.

Vous travaillez probablement, vous vivez en ville, vous avez de nombreuses responsabilités,

Un stress financier et professionnel, des problèmes relationnels et beaucoup de choses en tête, etc.

Gardez à l'esprit que ce ne sont pas des règles à suivre pour atteindre l'ikigai, mais juste des suggestions que vous pourriez adopter pour améliorer votre santé et votre bien-être... tout simplement.

Il peut être difficile d'adopter les 10 règles, mais certaines sont très faciles à mettre en œuvre. Une question que vous pouvez vous poser : "Quelles règles puis-je facilement mettre en œuvre qui m'aideront dans ma vie quotidienne ?"

Issues du livre "IKIGAI: The Japanese Secret To a Long and Happy Life" par Héctor García et Francesc Miralles


L'ikigai comment ça marche ?

Comme le concept du flow, le plaisir qu'on a en pratiquant notre ikigai peut être si fort qu'on en oublie la notion du temps. Et tout ce qui nous entoure... La source de motivation que votre ikigai vous apporte vous aide à déplacer des montagnes pour atteindre une vie alignée avec vous-même.

Si vous deviez abandonner votre ikigai, ça serait comme perdre une partie de vous ou vivre une grosse rupture amoureuse. Abandonner votre véritable voie parce que quelqu'un d'autre ou quelque chose vous y oblige serait douloureux.

C'est ce qui explique la connexion puissante qui vous relie à votre ikigai. Ce n'est pas juste un hobby que vous aimez faire, il fait partie de votre identité. Lorsque vous pratiquez votre ikigai, vous avez l'impression de faire quelque chose d'unique, que vous seul pouvez faire.

Bien qu'un ikigai puisse être réalisé en poursuivant un but spécifique, une ambition ou un rêve, vous pouvez trouver votre ikigai dans des activités plus simples.

Par exemple, certains le trouvent en s'occupant de leur famille. D'autres en pratiquant un sport ou un art. Il n'y a pas un ikigai meilleur qu'un autre. Il existe une quantité illimitée de possibilités d'ikigai différentes.

Le principe fondamental d'un véritable ikigai est qu'il vous aide à développer votre potentiel et enrichit votre propre vie. Mais il améliore aussi la vie de votre entourage. Il s'agit donc de trouver quelque chose que nous aimons faire en développant nos talents tout en apportant de la valeur aux autres.

La question à ce stade est : comment pouvez-vous contribuer à votre communauté (famille, cercle amical, collègues,...) ?

L'ikigai nous pose un défi personnel, sans aucune pression, afin que nous puissions nous améliorer avec le temps.

Comment découvrir son ikigai ?

decouvrir-ikigai


Trouver votre ikigai est plus naturel que vous le pensez. Quand nous pouvons lâcher-prise, c'est souvent la première chose qui nous vient à l'esprit. Quand nous nous demandons ce que nous aimerions faire tous les jours si nous n'avions aucune contrainte de temps ou d'argent.

J'en vois déjà quelques-uns qui se disent qu'ils aimeraient siroter des cocktails sur une plage. Oui, ce serait agréable au début... Pendant un moment vous allez kiffer! 

Mais ça n'est pas le sens de votre vie, ce n'est pas ça qui vous donnera ce sentiment surpuissant de vous réaliser tout en étant utile aux autres.

J'ai découvert mon ikigai à travers l'éducation et l'apprentissage, il y a des années déjà. Même très jeune, je ressentais une profonde satisfaction chaque fois que j'apprenais quelque chose de nouveau et le partageais.

Au cours de mes expériences d'étudiant, de formateur puis de prof à la Fac, j'ai vu tellement de personnes perdre leur temps. Bloquées dans leurs apprentissages et frustrées par les échecs et la démotivation. Je me suis intéressé aux différentes méthodes pour faire les bons choix et développer notre potentiel.

C'est ce travail acharné qui m'a permis de découvrir les moyens les plus efficaces de les aider à progresser. J'ai remplacé maintenant cette observation par l'action. Donc non seulement je ne me sens plus impuissant et dépité mais j'aide aussi les personnes à développer ce qu'ils ont de meilleur en eux.

J'écris sur des blogs, je donne des formations et je réponds aux mails. Ma mission est celle de redonner un avenir radieux aux personnes à qui on a dit qu'elles n'iraient nulle part. 

Votre ikigai se révélera naturellement et vous appellera à l'action d'une manière claire. Comme si c'était la seule voie à suivre pour vous. Quand cela arrivera, vous ne pourrez résister à l'envie de suivre le chemin où votre cœur et votre tête vous conduit.

Ce sera une évidence !

Vous le trouverez en regardant en profondeur ce qui existe déjà en vous.

Quel est votre Ikigai?

Prenez 5 minutes pour comprendre ce que l'ikigai... n'est pas

diagramme venn ikigai
 
Vous avez sans doute déjà vu ce schéma sur internet...
Que des milliers de coachs de tous bords aiment appeler l'ikigai...
... Pourtant rien n'est plus faux!
Rien dans la conception japonaise de l'ikigai n'a à voir avec ce schéma (diagramme de Venn, pour être précis)
C'est la raison pour laquelle je ne l'utilise pas (car j'étais aussi tombé dans le panneau au début)
Je dirais même qu'il met les gens sur de fausses pistes...
En leur faisant croire qu'il suffit de répondre à ces 4 questions :
  • Qu'est-ce que vous aimez? 
  • Quel est votre talent? 
  • Quelle cause voulez-vous défendre ? 
  • Quelle valeur pouvez-vous apporter aux autres ?
...pour trouver son ikigai et vivre une vie épanouissante et alignée 

Avoir un ikigai est considéré comme l'une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de gens vivent heureux et épanouis. Finalement, depuis que je partage mes conseils, j'ai été surpris de voir à quel point, bien appliqués, ils  changent la destinée scolaire et professionnelle d'une personne.

Dans les prochains jours, demandez-vous comment laisser s'exprimer votre ikigai. Ne le gardez pas pour vous, partagez-le avec votre entourage. C'est simple, expliquez leur le concept, ils vous apporteront surement un nouveau regard sur vous-même.

Partager mon ikigai avec vous. Trouver d'autres personnes qui veulent développer leur potentiel m'inspire et me motive à continuer à vous aider.

Pour que vous puissiez vous aussi échanger et trouver plus facilement votre IKIGAI,

j'ai créé un groupe Facebook

Vous êtes bienvenu dans la communauté sympa et motivée des ikigai chercheurs 😉

groupe Facebook comment trouver son ikigai

En conclusion, mes résumés des livres sur l'ikigai

"Ikigaï - The japanese secret to a long and Happy life" de Héctor Garcia et Francesc Miralles

Le résumé du livre en cliquant ici

"Trouver son ikigaï" de Christie Vanbremeersch

Le résumé du livre en cliquant ici

ça pourrait aussi t'intéresser :

Tu aimerais laisser un commentaire ?

Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires ont une *

  1. Mon ikigai c’est le sport depuis toujours ! Quand j’étais petit, je passais des journées entières à jouer avec les copains au basket, au foot,… Aujourd’hui je suis animateur sportif après une carrière de footballeur pro. Merci pour cet article qui va intéresser ma fille

  2. Je kifffffffe :))))

    Je suis en pleine recherche d’emploi, j’avais besoin d’un truc comme ça pour m’aider à savoir ce que je veux faire

    MERCI MERCI MERCI 🙂🙏

    où puis-je m’inscrire à votre formation ? 😛

  3. Je viens de faire l’ikigai, c’est intéressant, j’ai des idées. Plusieurs en fait.

    Comment choisir quand on a plusieurs idées ?

    1. Bonjour Karim,

      Il y a plusieurs façons de faire le tri dans tes idées :

      1. Quelle est l’activité qui te procure le plus de plaisir ?
      2. Tu peux tester chacune des activités si tu n’en es pas sûr pour ne garder que la meilleure
      3. Parfois un entourage (bienveillant et objectif) peut aider. Demande leur dans quelle activité ils te voient le plus, càd celle qui te convient le mieux et pourquoi.

      Reviens nous voir si tu as encore besoin d’aide 😉

  4. Super ! J’aime bien le concept, ça me confirme que je veux devenir infirmière.
    Je n’ai plus de doutes maintenant 🙂

  5. ça me fait vraiment penser au flow mais c’est plus pratique car ça donne des clés tout de suite pour être dans l’action. C’est plus facile à mettre en place je trouve, bref SUPER article.

  6. Article très intéressant ! J’ai essayé de réfléchir à tout cela, mais ça n’a servit qu’à me rendre triste car je n’ai pour l’instant aucune réponse valable… je re essaierai plus tard, j’espère que cela portera ses fruits ! En tout cas cette technique est vraiment intéressante, je vais répandre la bonne parole autour de moi 😉

    1. Bonjour Or,

      On peut sans doute t’aider 😉 qu’est-ce qui te bloque ?

      Est-ce que tu as trop d’idées ou pas assez ?

  7. Bonjour,

    Je ne suis pas vraiment étudiant: c’est en cherchant des informations au sujet de l’ikigaï que je suis arrivé ici, car je suis à la recherche de ma voie de réalisation professionnelle.

    Merci pour cet article inspirant :bien que je n’ai pas encore suivi ses indications, il me donne l’envie de m’y mettre.

    Cependant, j’ai tendance à beaucoup douter aussi aimerais-je être accompagné dans la recherche de mon ikigaï. Seriez-vous disposé à m’y aider par échanges de mails ?

    Merci par avance pour votre retour.
    Bien cordialement,

    François

    1. Bonjour François

      Merci pour les compliments. Pas de problème, l’ikigai est utile à tout le monde qu’on soit étudiant ou non.

      Si tu as des questions tu peux les poser directement dans les commentaires, je suis sûr qu’elles seront utiles pour d’autres lecteurs également

      Bonne continuation dans la réalisation de ton Ikigai

  8. Bonjour,

    Je suis dans une phase de recherche sur moi-même et je pense que l’Ikigai est un bon moyen d’y arriver. Seulement voilà, je n’arrive pas a connecter mes cercles entre eux. Et mon cercle de talent est vraiment (mais alors vraiment) tout petit. C’est plus des choses que j’aimerais savoir faire de vrais talents. Ca compte ou pas ?

    1. Bonjour Elsy,

      Merci pour ton message.

      Je suppose que tu es encore assez jeune. Il est normal dès lors de ne pas encore avoir identifié tes talents avec précision. Des talents chacun d’entre nous en a. Ils peuvent être aussi variés que des compétences en communication ou des habiletés manuelles ou mentales. Cherche peut-être du côté de tes loisirs, pour trouver ce que tu fais le mieux.

      Sinon pour t’aider, j’ai une autre source : « strengths finder » en gros c’est un test sérieux développé par des psychologues pour identifier les 5 forces/talents principaux d’une personne.

      Je l’ai acheté moi-même et j’ai été surpris de la précision du test. Une fois que tu auras tes 5 forces/talents, il te suffira de trouver un job/activité ou les utiliser.

      Tu peux acheter le livre sur amazon qui contient un code unique pour toi passer le teste en ligne (tu peux avoir les questions du test en français) où tu peux passer directement par le site :

      https://www.gallupstrengthscenter.com/Purchase/en-US/Product?path=All%20StrengthsCenter%20Products

      Voilà, j’espère que ma réponse pourra t’aider à avancer encore un peu plus.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions 😉

      1. Bonjour,

        Et merci pour ces informations.

        Vous y écrivez « Tu peux […] passer le test en ligne (tu peux avoir les questions du test en français) »
        Pas très doué en anglais, je serais intéressé de faire ce test : pourriez-vous m’indiquer comment faire pour trouver les questions en français ?
        Merci par avance pour vos indications à ce sujet.. Bien cordialement,

        François

        1. Bonjour François,

          Merci de ta question.

          Attention, le questionnaire peut être passé en français mais les résultats ( fiches descriptives, plans d’action…) est seulement disponible en anglais.

          Par contre, si tu achètes le livre sur amazon par exemple, tu peux le commander en français.

          Si tu veux juste passer le test, tu te rends sur le lien ci-dessous, dans le processus de commande, tu pourras choisir d’avoir les questions en français :

          https://www.gallupstrengthscenter.com/Purchase/fr-FR/Product

  9. Bonjour, l’ikigai et votre article m’interessent beaucoup. Mais j’ai du mal a différencier les cercles talents et valeur. Ce que je peux apporter aux autres, je le fais via mes capacités non ?

    1. Bonjour Laurent,

      Merci de ta question.

      Comme valeur ? « le respect de la nature » et comme talent « la capacité d’installer des panneaux solaires ».

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas

      1. Il y a eu confusion ! Je parlais du cercle valeur à apporter aux autres, au sens de service ; et non pas du cercle cause.

        Pour reprendre votre exemple, si mon talent est de pouvoir installer des panneaux solaires, que dois-je mettre dans création de valeur ? Ce talent est directement utilisable pour servir les autres ou l’industrie, j’ai du mal à voir l’utilité d’avoir les deux cercles (à part pour mettre en lumière des talents « inutiles » ?)

        1. Bonjour Laurent,

          Désolé du retard de ma réponse, je n’avais pas vu ton nouveau commentaire.


          Il n’y a pas toujours de lien entre les cercles, c’est pour ça que je dis que le schéma entraine plein de confusion et qu’il faut arrêter de l’utiliser

          Concernant « quelle valeur pouvez-vous apporter aux autres » en fait ce n’est pas très complexe, tu reprends tous les bénéfices que les gens vont avoir en passant par tes services, par exemple :

          – installation rapide
          – installateur compétent et sympa
          – prix compétitif
          – …

          N’hésite pas si tu as d’autres questions

  10. Bonjour,
    article très intéressant, je cherche mon ikagai, mais le problème est que je ne trouve pas de lien entre ce que j’aime (déco maison) mes talents plutôt manuels, ce que je pourrais apporter aux autres et mes valeurs humaines qui n ont rien a voir.

    1. Bonjour Lisa,

      Merci pour ton message et le compliment !

      Si tu aimes la décoration d’intérieur, je vois beaucoup de pistes possibles pour trouver ton ikigai et qui te permettraient d’apporter un service de qualité aux autres tout en respectant vos valeurs humaines.

      Sans connaître ce que tu aimes en détails et tes valeurs, il m’est difficile de t’aider davantage. 😉

      Je prépare un nouvel article qui sera complémentaire à l’IKIGAI, garde bien ta boite mail à l’oeil, mes abonnés le recevront dès qu’il sera publié.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}