4 exercices pour trouver son Ikigaï !

4 exercices pour trouver son Ikigaï !

Quel est le sens de ma vie ? Qu’est-ce qui me rend heureux ? Où est ma place ? Quelle est ma voie ?  Voilà une question bien profonde que l’on se pose quelques fois, au tournant d’une page ou d’une autre… Et lorsque la vie professionnelle se dessine ou perd son sens, la question refait immanquablement surface !

Peut-être que vous pensez que vous vous êtes trompé de carrière ? Ou bien vous avez peur de vous lancer dans un projet qui ne vous convient pas ? Ou encore, vous aimeriez savoir ce qui vous anime, comprendre ce pour quoi vous êtes faites ? Enfin, vous recherchez votre vocation ?

Pour y répondre, vous êtes de plus en plus nombreux, étudiants, professionnels de tous les horizons ou encore jeunes entrepreneurs à faire confiance au Ikigai, cette méthode japonaise à fait ses preuves ! Vous découvrirez dans cette articles 4 exercices pour trouver son ikigaï.

L’ikigaï, qu’est-ce que c’est exactement ?

S’il fallait résumer brièvement l’Ikigai, on pourrait parler d’un concept qui aide à trouver sa voie, qui nous donne une raison de nous lever chaque matin, sourire aux lèvres et dans la bonne humeur.

Devenue aussi tendance que le hygge, la recette danoise du bonheur, l’Ikigai est en réalité le secret des Japonais, pour mener une vie longue et heureuse.

Le Ikigai vient tout droit de Okinawa, l’une des régions du monde, perdue dans les eaux bleutées où les gens vivent le plus longtemps, et en bonne santé. Leur mode de vie a fasciné de nombreuses personnalités et chercheurs, avant que l’on ne vienne à évoquer la philosophie de vie qu’est l’Ikigai !

Bien qu’il n’y ait pas de mots équivalents dans notre langue française, on pourrait traduire littéralement l’Ikigai, par vivre – réalisation de ce que l’on espère, pour ikiru et gai. Cette philosophie nous amène donc à trouver notre raison d’être, notre joie de vivre, de partir à la rencontre aussi, de notre idéal de vie.

Les japonais défendent l’idée que quel qu’il soit, nous avons toutes et tous un Ikigai, qu’il peut certes évoluer au fil de la vie, mais que nous devons toujours le rechercher, pour mieux s’épanouir !

Utiliser l’ikigaï pour trouver sa voie

Bien qu’il s’agisse initialement d’une philosophie, d’une devise de vie, l’Ikigai n’a pas manqué d’être adapté à l’univers professionnel, auquel d’ailleurs il se prête parfaitement…

Car face à un marché de l’emploi aussi bien diversifié, mais aussi si instable, rien n’est plus compliqué que de peiner à trouver sa voie. Combien sommes-nous à nous rendre au travail chaque matin, en sachant pertinemment que nous ne sommes pas épanouis dans notre métier ? Combien somme-nous à assumer ce que l’on appelle les jobs alimentaires, en attendant de pouvoir exercer un métier qui nous correspond plus ? Enfin, sur les bancs de l’université, combien d’étudiants peinent à trouver leurs orientations, face à un choix très compliqué à faire qui demande de prendre bien des décisions en réalité ?

La méthode du Ikigai devient alors un superbe outil pour découvrir son métier idéal, pour approcher sa voie et donc mieux se réaliser. Mais comment faire ? On vous explique tout !

4 exercices simples à tester pour trouver son ikigaï !

L’ikigai est aujourd’hui utilisé par de nombreux coachs pour aider leurs clients à trouver leur voix et déployer leurs potentiels. Si vous cherchez des réponses pour mieux préparer votre futur, pas de doute possible, vous devez vous lancer à la recherche de votre ikigai.

Pouvant sembler futile à certains sceptiques, la quête de son ikigaï est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Il ne suffit pas de noter la réponse à quelques questions sur une feuille pour mieux se comprendre. Vous devez prendre le temps de vous replonger dans vos souvenirs, de vous regarder sans faux-semblants, prendre le temps de l’introspection en quelque sorte !

1. À la recherche de votre rêve d’enfant…

Le plus souvent, vos dons et votre ikigai se sont manifestés au cours de votre enfance, de votre adolescence. Sans le savoir pleinement alors, vous avez approché votre idéal, il suffit alors de le retrouver.

Avant de commencer l’exercice, débarrassez-vous des pensées limitantes de l’adulte que vous êtes, laissez parler la voix de votre enfant intérieur, sans jugement.

Prenez ensuite une feuille et un stylo et replongez-vous dans vos souvenirs d’enfance.

Commencez par écrire 5 choses que vous aimiez faire lorsque vous étiez enfant, demandez-vous le plaisir ressenti par ces choses, et la manière dont elles étaient accueillies par votre entourage

Demandez-vous ensuite, si elles suscitent des regrets en vous…

2 . Remplir les cercles de l’Ikigaï

comment remplir son ikigai

Pour trouver votre voie avec l’Ikigai, munissez-vous d’une feuille et d’un stylo, sur laquelle vous tracerez quatre cercles qui s’entrecroisent.

Chacun devant contenir les informations suivantes :

– Ce que vous aimez faire

– Les causes que vous aimeriez défendre

– Quels sont vos talents, vos prédispositions

– Que pouvez-vous apporter aux autres

Remplissez ensuite les champs:passion, mission, vocation, métier

Il est essentiel de prendre le temps de réaliser son ikigai, en notant les phrases, les idées, tout ce qui vous passe par la tête, peu à peu, vous réussirez à affiner votre jugement, et obtiendrez bien des réponses quant à votre réalisation !

3. Interrogez votre jalousie !

La jalousie est une émotion négative certes, mais elle peut être utilisée à des fins positives. En effet, la jalousie traduit le sentiment de frustration par rapport à une envie non satisfaite, ou encore le fait de vouloir ce que l’autre possède. On peut utiliser la jalousie qui nous anime quelques fois (et c’est d’ailleurs parfaitement normal), pour partir à la recherche son Ikigai, rien de tel pour mieux comprendre ses désirs !

Prenez une feuille sur laquelle vous tracerez 3 colonnes.

La première colonne est destinée aux motifs de vos jalousies

La seconde est destinée à comprendre le désir qui se cache derrière le sentiment de jalousie

La dernière est destinée à vous faire comprendre ce que vous pouvez entreprendre pour atteindre votre désir, et donc sublimer votre jalousie.

4. La méditation pour trouver son Ikigai

Bien que l’on soit quelques fois submergés par les obligations du quotidien et que l’on n’ait de cesse de faire taire la personne que l’on est, nous portons en nous toutes les raisons pour trouver notre voie… C’est peut-être donc aussi en faisant silence que l’on peut trouver son Ikigai.

Pour cela, on vous recommande de vous munir d’un cahier de notes. Cet exercice ne peut être fait en une seule fois, vous aurez besoin de plusieurs séances pour trouver précisément votre Ikigai.

La méditation nous permet d’atteindre un état de lâcher-prise plus que bénéfique duquel on peut mieux se comprendre, appréhender ce qui nous fait du bien. Ainsi, lors de vos prochaines séances de méditation, guidées ou non, focalisez-vous sur vos rêves d’enfants, partez à la recherche des visualisations positives de votre être, voyez comment vous voudriez être dans quelque temps, pour mieux vous redécouvrir et voir ce dont vous pourriez être capable !

Alors, au fur et à mesure de vos séances, prenez des notes, en axant votre réflexion sur le plan professionnel, vous devriez pouvoir vous débarrasser des croyances limitantes pour écouter votre voix intérieure….

Trouver sa voie, s’épanouir professionnellement, choisir un métier, oser démissionner d’une poste au salaire confortable pour envisager une reconversion professionnelle, ce sont des étapes très particulières au cœur d’une vie. C’est l’étape qui nous laisse plus souvent dans le désarroi le plus total. Mais non seulement c’est parfaitement normal, mais en plus, il existe des solutions… Osez délier la parole, vous n’êtes pas seul, parlez de vos peurs, de vos doutes à votre entourage. Et vous réalisez probablement que d’autres ont traversé les mêmes épreuves que vous.

Dans vos temps de solitude, profitez du silence et de votre envie de vous épanouir pour partir à la recherche de votre Ikigai…

Pour que vous puissiez vous aussi échanger et trouver plus facilement votre IKIGAI, j’ai créé un groupe Facebook Vous êtes bienvenu dans la communauté sympa et motivée des ikigai chercheurs 

groupe Facebook comment trouver son ikigai

Laisser un commentaire