• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Étudiant : économiser sans se priver | 20 astuces

Étudiant : économiser sans se priver | 20 astuces

Quand on est étudiant, économiser sans se priver peut vite être un casse-tête. Frais scolaires, vie sociale, charges, les dépenses s’enchaînent et finir le mois sereinement devient un vrai challenge.

Mais pas besoin de manger des patates à l’eau à tous les repas pour s’en sortir ! Avec un peu d’organisation et quelques bons plans, il est tout à fait possible de gérer son budget correctement et de mettre de l’argent de côté pendant vos études.

Voici 20 astuces pour réussir à vous faire plaisir et à épargner même avec un budget serré.


1. Bénéficier des aides à disposition des étudiants

Que ce soit pour le logement, la santé, les transports ou les loisirs, de nombreuses aides réservées aux étudiants existent en France. Prenez le temps de vous renseigner sur les conditions permettant d’en bénéficier.

Pour savoir quelles aides vous êtes susceptibles de percevoir, consultez les sites internet du gouvernement, de la CAF, de votre établissement ainsi que ceux de votre ville et de votre région.

2. Profiter du tarif étudiant pour économiser sans se priver

Votre carte étudiant vous donne droit à de nombreux avantages, comme des tarifs réduits pour les cinémas, les salles de sport, ou les transports. Mais en cherchant bien vous découvrirez que de nombreuses enseignes de matériel informatique (à commencer par Microsoft et Apple), de fast-food, de salons de coiffure, d’e-boutiques ou de plateformes de streaming proposent également des réductions exclusives pour les étudiants.

3. Préparer une liste de courses et s'y tenir

Parfois pour faire des économies, il suffit d’un peu d’organisation, à commencer par vos courses alimentaires ! Listez ce que vous avez prévu de cuisiner et de consommer au cours de la semaine ainsi que la somme que vous décidez d’y consacrer, et n’en déviez pas.

Si cette résolution est trop dure à tenir, prévoyez un petit budget « plaisir du jour » pour pouvoir céder à la tentation sans exploser vos dépenses.

4. Faire ses courses le ventre plein

Ne faites jamais vos courses en ayant faim. Vous risqueriez alors de succomber à l’appel de tout ce qui se mange vite et apporte une sensation rapide de satiété. Autrement dit, principalement des produits industriels et fortement caloriques qui sont souvent hors budget. Gardez votre tête aux commandes, pas votre estomac ! Allez faire vos courses après avoir mangé, vous verrez qu’il vous sera beaucoup plus facile d’être raisonnable.

5. Guetter les promos alimentaires

Ne négligez pas les rayons promo et les têtes de gondole de l’enseigne où vous faites vos courses. C’est l’occasion de vous faire plaisir et d’acheter en plus grosse quantité sans vous ruiner. Vous pouvez également télécharger l’application gratuite Promopromo pour avoir accès en temps réel aux dépliants promotionnels de la plupart des enseignes. Une astuce simple pour savoir où trouver tous les bons plans du moment !

6. Cuisiner plusieurs repas à la fois

Un bon moyen de faire de belles économies sur le budget alloué à la nourriture, c’est de préparer plusieurs repas en une fois. En cuisinant en grosses quantités, vous pouvez acheter en gros et profiter des offres « familiales ». Vous bénéficiez ainsi d’un prix au kilo moins élevé que sur des portions plus petites.

Et comme vos repas sont prêts à l’avance, vous avez toujours de quoi manger chez vous ! Vous évitez ainsi de trop dépenser en mangeant à l’extérieur ou en faisant des courses de dernière minute à l’épicerie (trop chère) du coin.

7. Acheter des produits locaux et de saison

Privilégiez l’achat de produits de saison et locaux, ou au moins régionaux. Ils coûtent beaucoup moins cher à produire et à transporter et passent par moins d’intermédiaires commerciaux. Ils sont donc vendus à meilleur marché que des produits qui poussent dans des serres surchauffées ou qui viennent de l’autre bout du monde.

Alors évitez les tomates cerises à l’apéro en plein hiver et allez vite vous renseigner sur les produits de saison de votre région !

8. Vivre en colocation intergénérationnelle

On pense souvent à la colocation entre étudiants, mais vous pouvez également opter pour la 

colocation intergénérationnelle. Le principe ? Une chambre est mise à votre disposition en échange de services rendus à une personne âgée. Il peut s’agir de faire les courses, du jardinage ou un peu de ménage, mais bien souvent le plus important pour ces seniors isolés est de partager un peu de temps avec vous. Un bon moyen de faire des économies tout en vous rendant utile !

9. Faire jouer la concurrence

Qu’il s’agisse de votre opérateur téléphonique, de votre compagnie d’assurance ou de votre fournisseur d’électricité, restez à l’affût des meilleures offres du moment et n’hésitez pas à changer de prestataire. De nombreux sites internet et comparateurs en ligne existent dans chacun de ces domaines. Allez régulièrement les consulter pour rester informé des évolutions du marché et des offres à ne pas manquer.

10. Acheter pendant les périodes promotionnelles

Essayez autant que possible de planifier vos achats les plus onéreux autour des grandes périodes promotionnelles de l’année. Prévoyez un budget dédié aux soldes qui vous permet de vous équiper sans avoir à acheter de nouveaux habits jusqu’à la prochaine période de remises. Lorsque c’est possible, anticipez vos besoins à venir et réalisez vos dépenses les plus chères (comme l’achat de matériel numérique par exemple) pendant le Black Friday. 

Budget etudiant : economiser sans se priver.

Réussir à économiser en continuant à se faire plaisir pendant ses études est tout à fait possible. Voici 20 astuces pour vous y aider !

11. Utiliser les extensions de codes promo

Lorsque vous consommez en ligne, n’oubliez pas de vérifier s’il existe des codes promo dont vous pouvez bénéficier. Il existe des extensions spécialement conçues pour cela, comme Wanteeed ou Shoptimate. Ces applications pour navigateur internet sont gratuites, rapides à installer et faciles à utiliser. Elles recherchent automatiquement les codes promo disponibles pour le site sur lequel vous vous apprêtez à effectuer un achat. 

12. Télécharger une application contre le gaspillage

Téléchargez une application pour smartphone contre le gaspillage, c’est bon pour la planète et pour votre portefeuille ! La plus connue est probablement Toogoodtogo, qui regroupe un réseau de plusieurs milliers de supermarchés, cafés, boulangers, restaurants, etc. 

Cette appli permet aux commerçants de liquider leurs invendus alimentaires en vous faisant bénéficier de prix réduits sur ces produits. Tout le monde est gagnant, profitez-en !

13. Mettre en commun ses cartes de fidélité 

La plupart des enseignes proposent des cartes de fidélité gratuites à leurs clients. Plus vous consommez chez eux, plus vous bénéficiez d’avantages sur vos prochains achats. Mais pour que cela soit intéressant, il est nécessaire de réaliser un volume conséquent de dépenses.

Pour en profiter plus rapidement, mettez en commun vos cartes de fidélité avec vos proches pour cumuler plus de points et profiter ensemble de cadeaux et de réductions. 

14. Privilégier les paiements en espèces

La carte bancaire, c’est pratique ! Mais c’est surtout le meilleur moyen de dépenser de l’argent sans y faire attention, surtout avec le sans contact. Un geste suffit et « bip », paiement effectué ! Pour vous assurer de tenir votre budget, utilisez plutôt l’argent liquide. Retirez en espèces la somme prévue pour faire vos courses ou payer vos sorties et laissez votre carte bancaire chez vous. Vous aurez une meilleure visibilité de ce que vous dépensez, et éviterez ainsi les dépassements de budget.

15. Avoir une boîte à monnaie

Mettez régulièrement de côté une partie de votre petite monnaie dans une boîte lorsque vous rentrez chez vous. Vous verrez qu’au bout de quelques semaines, cette tirelire vous aura permis de mettre pas mal d’argent de côté.

Vous pouvez ensuite utiliser cet argent pour réaliser à nouveau des achats en liquide, et la boucle est bouclée ! C’est également un excellent moyen de prévoir une « cagnotte d’urgence » si vous devez effectuer des dépenses imprévues sans piocher dans votre compte bancaire.

16. Arrondir régulièrement son compte courant

Évitez de laisser trop d’argent dormir sur votre compte courant. Arrondissez régulièrement la somme qui s’y trouve et mettez de côté le surplus sur votre compte d’épargne. S’il vous reste 124,60 € par exemple, faites un virement de 4,60 € vers votre livret. Non seulement vous mettrez des sous de côté, mais en plus cet argent générera des intérêts sur le long terme. Utilisez les alertes SMS et l’application smartphone de votre banque pour être toujours au courant de la somme présente sur votre compte.

17. Utiliser une application de gestion de budget 

Quand on est étudiant, économiser sans se priver demande pas mal d’organisation. Mais pas de panique ! Si vous n’êtes pas un as du planning et de la budgétisation, vous pouvez tout de même très bien vous en sortir. Téléchargez simplement une application de gestion de budget, comme Mint par exemple. Vous serez ainsi guidé pas à pas pour établir et respecter votre budget facilement en fonction de vos buts d’épargne et de votre mode de vie.

18. Démarrer ses sorties au bon moment

Les sorties et les loisirs font partie intégrante de la vie étudiante, hors de question de s’en priver ! Là encore, l’astuce consiste simplement à anticiper et organiser un minimum vos plans pour optimiser vos dépenses. Renseignez-vous sur les bars et cafés qui proposent des happy hours, vous profiterez de tarifs très avantageux sur vos consommations. Cherchez également les clubs autour de chez vous qui proposent des entrées gratuites avant minuit, vous dépenserez moins et éviterez les files d’attente interminables !

19. Faire jouer la solidarité

Renseignez-vous sur les SEL présents autour de chez vous. Un SEL, ou système d’échange local, est une association dont les membres proposent de troquer des biens ou des services. Des cours de maths en échange d’une coupe de cheveux, quelques heures de jardinage contre un four micro-ondes… Ce ne sont pas les bonnes occasions qui manquent, et tout le monde y gagne. Alors si vous êtes qualifié ou compétent dans un domaine, n’hésitez pas à proposer vos services ! 

20. Penser écologique pour vivre économique

De nombreux petits gestes écolos peuvent vous permettre de faire des économies en réduisant votre facture d’eau et d’énergie. Vous pouvez par exemple équiper votre logement d’ampoules à économie d’énergie et éviter de laisser vos appareils électriques en veille. Pensez à installer des rideaux épais devant vos fenêtres pour éviter de pousser votre chauffage à fond l’hiver. Privilégiez les douches aux bains, et pensez à fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents. Mises bouts à bouts, ces habitudes peuvent vous faire économiser une belle somme à la fin de l’année !

Le mot de la fin €€€

Même avec un budget étudiant, économiser sans se priver est donc tout à fait possible. Un peu d’organisation, des outils bien choisis et quelques bons plans, et le tour est joué !

La liste proposée ici n’est pas exhaustive, vous pouvez tout à fait inventer vos propres astuces pour limiter vos frais. Bien évidemment, apprendre à moins dépenser n’est pas le seul moyen de mettre de l’argent de côté. 

Vous pouvez également augmenter vos revenus en dénichant un job en parallèle de vos études. 

Pour cela, découvrez nos 7 idées originales pour arrondir vos fins de mois !




Cet article a été écrit en collaboration avec Cédric Jacquot, rédacteur web SEO

Vous pourriez aussi aimer :

Les 7 TOP bons plans de l’étudiant qui voyage malin

Les 7 TOP bons plans de l’étudiant qui voyage malin

Réussir ses études à distances | 9 conseils indispensables

Réussir ses études à distances | 9 conseils indispensables

Boostez l’efficacité de votre CV en anglais

Boostez l’efficacité de votre CV en anglais

Procrastination : mode d’emploi, ou comment échouer en beauté ?

Procrastination : mode d’emploi, ou comment échouer en beauté ?

Vous aimeriez rajouter quelque chose ?

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}