Comment écrire une dissertation passionnante, sur n’importe quel sujet!

 

Vous vous demandez comment faire une dissertation? Ou bien comment améliorer un texte ? Peut-être que vous êtes bloqué devant la page Word de votre ordinateur sans savoir par quoi commencer. Pas de stress ! Vous devez écrire une dissertation en philosophie ou même une thèse ? Cet article vous donne une méthode et un plan de dissertation à suivre. A la fin de cet article, vous serez capable d’écrire et de réussir une dissertation sur n’importe quel sujet !

Sans une bonne méthode, une dissertation de quelques pages peut vite prendre des jours. Ça devient une corvée dont il faut se débarrasser au plus vite. Alors que vous pouvez la terminer en quelques heures et même y prendre du plaisir. En fait, le temps réellement consacré à l’écriture peut-être très court. Sauf, si vous passez beaucoup de temps à trouver l’idée principale, à refaire la structure, à vous disperser… Bref, l’objectif de cet article est de savoir comment bien écrire sans y passer trop de temps. 

Quand j’étais étudiant, je détestais écrire des dissertation. Je n’aimais pas suivre les règles de rédaction scolaire comme le style, les références et l’argumentation. Peut-être qu’en ce moment votre seule motivation est d’avoir une bonne note. Pas de soucis, j’ai écrit facilement des dissertations et des essais de qualité. Je vous explique comment ici en dessous.

1. Rassemblez vos idées pour écrire mieux et plus vite

Notez tout! Que ce soit dans un cahier ou un fichier électronique sur Evernote.  Dès qu’une idée vous inspire, écrivez-la. Vous pouvez ensuite faire des catégories pour classer ces idées. Celles qui vont dans le même sens, celles qui sont en opposition. En général une seule idée, va en produire d’autres. Vous verrez votre structure apparaître assez rapidement. J’ai souvent constaté qu’un texte est facile à écrire quand j’ai l’idée principale et que je peux faire des liens avec d’autres idées. Vous pouvez aussi vous aider en faisant une Mindmap.

2. Délimitez le cadre de la dissertation

Écrivez quelques mots sur chaque paragraphe. Chaque paragraphe développe une seule idée. Pas plus, sinon vous risquez d’embrouiller le lecteur. Une fois que vous aurez posé le cadre, vous pourrez plus facilement voir le fil conducteur de votre réflexion. Ce qu’il vous manque. Les points qui ne sont pas assez développés. Les paragraphes à supprimer éventuellement.

3. Racontez une histoire

C’est sans doute un des conseils qui amène les meilleurs résultats. J’aurais aimé le mettre en application plus tôt. Que vous écriviez une dissertation, un article scientifique, une thèse. Vous devez toujours raconter une histoire. C’est selon moi, la façon la plus efficace pour faire un passer votre message. Commencer un texte par un court récit permet au lecteur de comprendre de quoi vous allez parler. Beaucoup de mes étudiants font souvent l’erreur de commencer leurs travaux de manière brute ce qui rend la lecture moins agréable et facile.

4. Ne cherchez pas la formulation parfaite

Dès que les idées commencent à remplir la page, la première version peut souvent être faite en quelques minutes. Vous pourrez encore y revenir plus tard et y apporter quelques améliorations. Le plus important est de ne pas vous arrêter quand vous sentez que vos idées arrivent naturellement. Que votre pensée est fluide.

5. Laissez reposer votre texte

Si vous avez encore quelques semaines pour rendre votre copie, l’idéal est de laisser votre rédaction de côté. Sans l’oublier. A ce stade, vous devriez avoir une structure et une première ébauche. Toutes les idées en plus seront des bonus. Je retourne souvent voir des articles brouillons que j’ai écrit un sur sujet. Dès qu’une nouvelle idée me vient à l’esprit, je la rajoute. Les idées me viennent naturellement sans même que j’y pense.

6. Allez à l’essentiel dans toutes vos rédactions

En tant qu’enseignant, je peux vous dire que les profs ont horreur du baratin. De nombreux étudiants pensent que plus ils en mettent mieux c’est. Et c’est faux! 99% des profs préfèrent une version courte qui va droit au but. Et soyons honnête, ils préfèrent une copie qui va à l’essentiel pour réduire leur temps de correction.

7. Faites relire votre rédaction

Pas nécessairement pour corriger vos fautes d’orthographe. Mais plutôt quelqu’un qui aura un rôle d’éditeur. C’est à dire quelqu’un capable de comprendre le contenu et vous donner son avis. Demandez lui s’il voit des nuances à apporter ou ce qu’il aurait ajouté au texte.  Vous êtes bien sûr libre de tenir compte de son avis ou pas. Cependant, confronter votre écrit aux lecteurs vous aidera à coup sûr à améliorer sa qualité.

Que retenir ?

Bien écrire ne veut pas dire remplir des pages le plus rapidement possible. Voici ma recette : sujet + verbe + complément. Réduisez la longueur de vos phrases en choisissant mieux les mots de votre dissertation. Ainsi vous pourrez montrer au professeur votre maîtrise du sujet. Votre objectif de rédaction devrait toujours être d’apporter le plus de valeur au lecteur. Qu’est-ce que vous voulez lui apprendre ? En quoi votre point de vue est différent, original ?

3 tuyaux pour améliorer votre texte avec punch

# Ajoutez des mots « puissants » dans votre rédaction

Ce tuyau est très simple et rapide à appliquer. Parcourez chaque ligne de votre texte en soulignant un mot à remplacer par un mot « puissant ». Vous allez me dire « ok mais c’est quoi un mot puissant » Un mot puissant est un mot qui déclenche une émotion. La publicité en use et en abuse.  En faisant attention aux prochaines pubs que vous voyez, vous pourrez les identifier facilement.  En général, elle essayent de déclencher deux émotions principales : le désir ou la peur. En ajoutant des mots puissants à votre rédaction vous donnez beaucoup plus de vie à vos textes.

# Variez la tonalité de votre texte

Si vos phrases expriment clairement vos idées et ne ressemblent pas à la lecture d’un dictionnaire alors c’est gagné. Votre texte n’est pas monotone. Sinon, soulignez chaque passage qui n’est pas clair ou ambigu. Transformez-le en une phrase accrocheuse. Car même si le prof veut qu’on suive les règles académiques dans nos essais, nous avons encore beaucoup de liberté. Le style nous appartient et nous permet de nous démarquer des autres par notre personnalité.

# Ajoutez des citations inspirantes

Une citation ou un proverbe est une excellente manière de commencer un texte. Dans l’idéal choisissez une citation qui résume l’idée principale ou le sujet de votre texte. En ajoutant des citations, vous donnez au lecteur l’envie d’en savoir plus. Vous ajoutez des références crédibles. Vous faites preuve de culture générale. Bref, ne vous en passez pas.

Exemple:

 » Pour bien écrire, il faut sauter les idées intermédiaires, assez pour n’être pas ennuyeux, pas trop de peur de n’être pas entendu.  » Montesquieu

Cette application gratuite va directement améliorer votre note finale !

Il y a quelques temps, j’ai découvert une application géniale. Qui vous permet d’améliorer en un clic, (allez, disons deux) la qualité d’un texte. Bref, vous devenez instantanément un meilleur écrivain! J’ai pourtant l’habitude d’écrire des articles scientifiques ou de blog comme celui-ci. Mais avec cette application, je me suis encore amélioré. Tout le monde peut donc en profiter.

Tout ce que vous avez à faire est d’aller sur le site et l’application est tout de suite utilisable. Pas besoin d’installer quoi que ce soit. L’application met tout de suite en évidence les erreurs d’écriture. Vos phrases deviennent plus claires, plus précises et accrocheuses.

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


4 Responses to “Comment écrire une dissertation passionnante, sur n’importe quel sujet!

  • Bonjour,
    Merci pour cet article =)
    Par contre, sauf erreur de ma part, vous ne nous avez pas communiquer l’application en question, cité à la fin de votre article :/

  • Bonjour Yesko,

    De rien, il faut partager la connaissance 🙂

    Tu peux avoir accès au bonus et donc à l’application en ajoutant ton email.

    @ bientôt

  • Merci, je viens tout juste de le télécharger. Je ne m’attendais pas à un truc aussi complet, sincèrement merci à vous 🙂

    Je vais suivre votre blog de très près et faire le nécessaire pour préparer au mieux ma licence.

    • Merci Yesko ton commentaire me fait vraiment très plaisir ! 🙂

      Je te souhaite d’avoir ta licence avec les honneurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *