Oui, la créativité s’apprend, voici comment

Oui, la créativité s’apprend, voici comment

On a tous besoin de créativité, tous les jours. Que ce soit pour trouver des solutions nouvelles à nos problèmes, réaliser nos rêves, peindre, bricoler,.. La créativité crée de la richesse et des opportunités. Les entreprises comme les personnes l’ont bien compris. C’est la raison pour laquelle il existe autant de formations pour stimuler la créativité et l’innovation.

La bonne nouvelle pour vous, c’est que la créativité s’apprend. Seulement, pour certains d’entre nous, ça demande un peu plus de patience et d’exercice pour devenir créatif. Dans cet article, vous allez découvrir les moyens scientifiquement prouvés pour développer sa créativité et même reprendre confiance en soi si vous pensez que vous n’avez aucun talent créatif ! Peu importe votre âge ou votre expérience, nous pouvons tous apprendre à être plus créatifs.

4 idées essentielles pour stimuler votre créativité

 

1# Vous êtes créatif de naissance

 

Votre créativité dépend en grande partie de la perception que vous en avez. Le plus grand malentendu à propos de la créativité est de penser qu’il s’agit d’un moment d’inspiration unique et qui reste seulement à la portée de quelques personnes « douées ». Ces personnes ont tort ! La vérité, c’est que tout vient de quelque part. Les idées ne sont jamais réellement nouvelles et tous les artistes, mêmes les meilleurs, ont leurs sources d’inspiration. Il est possible de devenir plus créatif en y travaillant notamment grâce à un programme de créativité. Ce qui est important c’est que soyez conscient que vous êtes déjà créatif et que vous pouvez encore vous améliorer.

2# Vous pouvez trouver de l’inspiration chez les autres

Trop de gens essaient de réinventer la roue alors que depuis toujours, le chemin le plus direct vers la créativité est la créativité des autres. Déjà à l’Antiquité, les apprentis reproduisaient les œuvres de leurs maîtres jusqu’à ce qu’ils développent leurs propres techniques. Le secret de la créativité est de comprendre le génie des autres et de l’assimiler.

Si vous voulez être plus créatif, vous devez apprendre des gens qui sont plus créatifs que vous. Vous pouvez apprendre beaucoup en observant. Vous devez comprendre leur travail et comment ils le font. Quand vous voyez une création qui vous plait,  essayez de comprendre ce qui la rend si bien. Est-ce une question de style? L’objet? La personnalité de l’auteur? Son utilité?

Il est également important de trouver des modèles qui correspondent à votre profil. Vous pouvez en trouver un qui vous correspond en recherchant les personnes qui ont un style similaire au vôtre. S’entourer de personnes créatives va réellement vous booster de nouvelles idées. On insiste souvent sur l’importance de bien s’entourer sur l’étudiant malin et c’est encore le cas pour la créativité. Plus vous allez échanger avec des personnes qualifiées plus votre degré d’apprentissage va augmenter. Un bon exercice serait de regarder dans vos connaissances quelles personnes vous inspirent ou comment vous pourriez en rencontrer de nouvelles.

Il est important de faire la différence entre s’inspirer des créations d’autres personnes et plagier. De la manière dont un chanteur peut avoir des influences rock, reggae ou rap, il ne vole les chansons de personne (en principe 😉 mais s’inspire de ses influences pour créer quelque chose de nouveau et unique dans son style à lui.

3# La curiosité vous amène à la créativité

 

Quand on n’a pas d’expérience et qu’on veut créer, la première chose est de découvrir ce qui existe déjà. C’est pour ça que la curiosité est une qualité importante pour devenir créatif. Toutes vos découvertes et vos expériences vont nourrir votre créativité pour vous permettre d’arriver à une création unique. Donc plus vous découvrez, mieux c’est pour votre créativité.

Vous souhaitez écrire un roman ? Un bon début, serait de commencer par découvrir des auteurs qui vous plaisent pour ensuite comprendre en quoi ils sont si bons pour vous. Une fois que vous serez baignés par leurs influences, que vous aurez pu les intégrer, vous commencerez à être capable de créer votre propre style. Ensuite, pour continuer à progresser, vous savez déjà qu’il vous faudra vous entourer d’écrivains 😉

4# La créativité a besoin d’un support

On n’est pas créatif à partir de rien. On doit exercer notre créativité sur quelque chose. Choisissez un hobby ou une nouvelle passion qui vous permettra d’exprimer votre créativité. Vous pouvez commencer aussi simplement qu’en écrivant une histoire, un rap ou en dessinant. On a besoin de très peu pour commencer à travailler la créativité. Si vous en avez les moyens, vous pouvez opter pour des hobbies plus chers comme le design graphique qui demande plus de matériel. Ou tout autre passion artistique qui vous motivera.

Oui, la créativité peut être apprise

Donc oui, que vous soyez jeune ou âgé, la créativité est un talent qu’on peut améliorer. Le savoir est la première étape pour devenir plus créatif. La prochaine étape est d’utiliser les découvertes de la science à votre avantage pour débloquer votre potentiel créatif. Donc, sortez là, vous entourer de vert, aller se promener, se démarquer, être un peu en désordre, rester ouvert à de nouvelles expériences, et toujours être à l’affût des modèles.

5 exercices pratiques pour libérer sa créativité

 

On connait tous les brainstormings pour produire de nouvelles idées mais il existe de nombreux autres exercices pour vous aider à résoudre des problèmes en trouvant de nouvelles idées. Les exercices que je vous propose sont faciles à appliquer et vous pouvez les faire seul ou à plusieurs.

 

1. Mettez-vous dans la peau d’un héros

C’est un exercice assez amusant. Vous pouvez aussi le faire à plusieurs. Seul ou en petit groupe, imaginez comment un héros (fictif ou non) s’y prendrait pour résoudre un problème précis. Comment Sherlock Holmes trouverait-il ces informations ? Qu’est-ce que Steve Jobs pour améliorer le plan de communication du produit ?

Cet exercice assez simple m’aide souvent à voir les différentes possibilités qui s’offrent à moi. Pour que cet exercice soit facile à appliquer, je vous conseille de choisir un personnage que vous connaissez bien. En ce qui me concerne, à une époque, je voulais améliorer mon charisme. Je me demandais régulièrement comment James Bond agirait dans telle situation.

2. Utilisez la baguette magique

Cette technique à l’avantage de stimuler votre imagination. Comme si vous aviez une baguette magique, imaginez les différentes solutions mêmes si elles sont complètement irréalistes. Prenez en compte toutes les solutions qu’elles soient extrêmes ou pratiques. Quand c’est terminé, listez une dizaine de solutions se rapportant à la tâche à réaliser.

L’étape suivante est de passer en revue chacune des solutions en vous posant les bonnes questions : Qu’est-ce rend cette solution vraiment irréaliste ? Comment peut-on la rendre plus réaliste ? Y a-t-il quelqu’un qui pourrait m’aider à la modifier ? Qu’est-ce que je pourrais ajouter pour la rendre réalisable ? Vous allez surement être étonné de découvrir que vos solutions irréalistes deviennent en fait tout à fait réalisables.

3. Les associations improbables

Cet exercice consiste à regrouper des idées ou des objets différents pour former un nouveau concept. On a beaucoup d’exemples d’associations dans notre quotidien : les smartphones, les drones, le porte goblet portatif… Un des exemples les plus connus est sans doute la chaine de restaurants McDonald qui a inventé le concept de fast food en accélérant la préparation des hamburgers.

En utilisant les associations vous pouvez créer quelque chose de tout nouveau. Pour mettre cette méthode en pratique; prenez juste un ensemble d’objets ou d’idées. Recherchez les différentes façons de les connecter. Cette méthode vous donnera des résultats étonnants !

4. Remue méninges écrit

Cet exercice doit se faire à plusieurs. A partir de deux personnes, c’est déjà possible. Les participants écrivent spontanément quelques idées pour résoudre un problème particulier sur une feuille de papier. La feuille est ensuite donnée à quelqu’un d’autre qui la lit en silence et ajoute ses propres idées. Ce processus est répété jusqu’à ce que chacun ait eu la possibilité d’ajouter toutes ses idées.

Quand c’est terminé, le groupe peut discuter des idées. Le grand avantage de ce brainstorming écrit est qu’il donne à chacun la possibilité de participer. Les autres vont amener forcément des idées auxquelles nous n’aurions jamais pensé seul. Un autre avantage est aussi que cette méthode évite que les personnes les plus bavardes ou dominantes empêchent les autres de participer.

5. Le brouillon rapide

Cette technique est utilisée par les écrivains pour démarrer un nouveau livre. Pour les spécialistes du marketing, elle aide aussi à l’élaboration des premières étapes d’un nouveau projet en définissant clairement ce que vous savez déjà et ce qu’il vous manque. Pour les étudiants ou toute autre personne, cette technique peut donc aussi vous aider à démarrer n’importe quel projet ou travail.

Choisissez un travail que vous devez faire

  • Notez tout ce que vous connaissez actuellement sur le sujet.
  • Notez ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet et que vous ne savez pas encore
  • Réfléchissez à la raison pour laquelle le sujet est important.
  • Ajoutez toutes les autres idées qui vous traversent l’esprit, même les plus fantaisistes.

La méthode du premier brouillon est très intéressante pour vous aider à démarrer un nouveau projet. De plus, vous ne resterez pas bloqué de longues journées sur une feuille blanche en vous demandant par quoi commencer.

 

Quelles sont les habitudes des personnes créatives ?

 

Grâce aux dernières recherches en neuroscience on comprend maintenant que la créativité est beaucoup plus complexe que ce qu’on pensait. Beaucoup pensent encore que le cerveau gauche est rationnel et analytique alors que le cerveau droit est créatif et émotionnel. En fait, ce n’est as aussi simpliste. La créativité est liée à de nombreux processus cognitifs et ainsi qu’aux émotions.  Nous ne savons donc pas encore comment tout ça fonctionne concrètement.

D’un point de vue psychologique, les types de personnalité créative sont difficiles à définir. La recherche a longtemps suggéré que la créativité était un ensemble de traits, de comportements et d’influences sociales.

Aujourd’hui, les recherches (Vartanian, Bristol & Kaufman, 2013) nous apprennent qu’une série d’habitudes communes aux personnes qui sont considérées comme créatives. Si vous les adoptez, nul doute que vous pourrez aussi devenir plus créatif.

Ils sont observateurs

Pour eux, rien n’est perdu. ils voient des possibilités partout et prennent constamment de l’information pour exprimer leur créativité. Les écrivains ont toujours avec eux un cahier où ils écrivent leurs observations sur les gens et les événements. Ce qui leur permet de mieux comprendre les relations entre les gens et les choses qui les entourent.

Ils passent un peu de temps seul

Les artistes et les créatifs en général sont souvent vus comme des grands solitaires. C’est parfois vrai ou pas. Mais ce qui est sûr, c’est que passer du temps seul avec soi-même permet à notre esprit d’ouvrir différentes portes. La solitude peut être la clé pour faire un travail plus original. Une balade en nature en se laissant rêvasser est une excellente habitude pour tous ceux qui ont besoin de trouver des solutions créatives à un problème.

Ils expriment leur douleur

Un grand nombre de chansons sont écrites sur le thème de la souffrance amoureuse. L’une des forces des créatifs est de savoir transformer une expérience difficile en un objet d’art. Le simple fait d’exprimer vos émotions à travers un support écrit ou oral vous aidera à devenir plus créatif.

Ils sortent des sentiers battus

Faire de nouvelles expériences est une habitude partagée chez tous les créatifs.  Il adorent découvrir de nouvelles sensations, de nouveaux endroits ou de nouvelles personnes. Cette ouverture d’esprit est essentielle pour tout ceux qui veulent améliorer leur créativité.

Ils n’ont pas peur de l’échec

L’échec est une étape naturelle dans tout processus créatif. Tous les artistes le savent. Les plus grands ont d’ailleurs connus de nombreux échecs avant de connaître la célébrité. On peut donc dire que l’échec est indispensable pour réussir.

Ils ont une passion

Les personnes créatives ont tendance à être intrinsèquement motivés (flow). Ca veut dire qu’ils sont motivés par l’action en elle même, plutôt que par la récompense qui suit l’action (le plaisir de peindre, plutôt que l’argent qu’on va recevoir en vendant la peinture). Les psychologues proposent de choisir les activités qui nous motivent intrinsèquement pour stimuler la créativité.

Ils s’entourent de beau

La beauté est inspirante. C’est la raison pour laquelle les créatifs sont souvent des amateurs de belles choses. Vous n’avez pas besoin d’avoir des milliers d’euros sur votre compte pour être entouré de beau. Personnellement, j’aime passer du temps dans les beaux endroits. La bibliothèque de ma ville est magique. Je vois tous ces vieux livres aux belles reliures. Puis souvent je vais prendre un café dans un ancien hôtel classé. Inévitablement, à chaque fois, de nouvelles idées commencent à germer dans mon esprit.

Ils méditent quelques minutes par jour

J’ai appris récemment que Steeve Jobs méditait depuis de longues années. Pas besoin d’en faire longtemps, quelques minutes suffisent. De plus en plus d’études suggèrent que la méditation aurait des effets très positifs sur la capacité à gérer ses émotions négatives mais aussi à se concentrer et enfin à stimuler notre créativité.

Si cet article vous a appris quelque chose, partagez la connaissance 🙂

3 réflexions au sujet de “<thrive_headline click tho-post-75 tho-test-8>Oui, la créativité s’apprend, voici comment</thrive_headline>”

Laisser un commentaire