Comment étudier plus facilement et améliorer ses notes ?

Qui a dit que l’étude devait être ennuyeuse et difficile ? Il y a plusieurs façons d’étudier et vous n’êtes pas obligé que ça soit une corvée. Vous avez du mal à vous motiver pour étudier ? Pourquoi étudier seul dans votre chambre alors que vous avez surement des amis qui pourraient étudier avec vous ? Vous ne savez pas comment bien étudier pour préparer votre examen ? C’est plus motivant, stimulant et efficace. Il suffit de savoir ce qui fonctionne le mieux pour qu’étudier devienne agréable.

Je vais vous raconter une petite histoire tirée de ma propre expérience

Quand j’étais étudiant en première année d’études universitaires, mes amis avaient décidé d’étudier ensemble en vue de l’examen de psychologie. De mon côté, j’avais préféré étudier, seul chez moi, au calme. Je pensais que j’irais plus vite et que les autres allaient juste me distraire. J’ai donc étudié seul chez moi, ça m’a semblé long et pénible. J’ai survolé certains passages que je pensais inutiles alors que certains savaient que c’était important. Verdict ? Tous les amis de mon groupe ont mieux réussi que moi ! Pourtant je me débrouillais assez bien dans ce cours. En étudiant ensemble, ils ont compris ce qu’ils ne connaissaient pas bien, ils se sont questionnés tour à tour et le pire de tout 😀 ils ont passé moins de temps que moi à étudier.

Après ça, je me suis dit que j’allais changer ma manière d’étudier !

Étudier à plusieurs peut sembler moins sérieux mais en fait cela peut fonctionner très bien, parce qu’en groupe vous êtes obligé de discuter et d’avancer dans la matière ce qui rend l’apprentissage du cours plus efficace. En échangeant avec les autres vous allez aussi, beaucoup plus facilement, vous rappeler de certains passages du cours. Alors quel seul, vous serez juste vous, seul face à votre cours.

Mais ATTENTION, Il existe toutefois des règles pour que votre groupe d’étude soit réellement efficace et vous permettent d’avoir de meilleures notes aux examens. J’ai pu observer de nombreux groupes d’étudiants étudier de manière complètement stérile. Certains groupes sont même plus néfastes que si vous étudiez seul. Si les groupes fonctionnent mal, ils peuvent devenir une énorme perte de temps. Voici mes conseils pour tirer le meilleur parti de vos groupes d’étude:

  1. Choisissez d’étudier avec des étudiants qui savent l’objectif à atteindre. (Ex : réviser telle partie plutôt qu’une autre, connaître telle formule pour réussir tel exercice,…)
  1. Aucun type de distraction ne devrait être permis dans le groupe. Je crois que vous voyiez bien ce que je veux dire. (portable éteins, pas de visite,…)
  1. Le nombre idéal est 4. C’est le nombre idéal pour un groupe de travail orienté vers l’action. Si vous êtes plus, vous risquez fortement d’être moins efficace et plus vite distraits
  1. Choisissez les personnes qui apportent une plus-value au groupe. Il y a toujours des étudiants qui comprennent mieux ou qui ont de meilleures prises de notes que les autres.
  1. Faites déjà une première étude seul. Chacun doit apporter sa contribution au groupe pour que ça fonctionne. SI vous avez une connaissance particulière, vous aurez gagné votre place.
  1. La gestion du temps est primordiale. Choisissez quelqu’un pour s’en occuper. Fixez-vous des objectifs en terme de temps. (Ex: une heure pour réviser telle partie)
  1. Chacun doit pouvoir poser ses questions tour à tour. C’est tout l’intérêt d’un groupe d’étude. Vous avez l’occasion de demander aux autres ce qui ne vous paraît pas très clair. Ou bien vous maîtrisez un point particulier et vous allez l’enseigner aux autres.
  1. Un moyen intéressant de rendre le groupe stimulant est d’organiser en fin de séance, un quiz. Vous faites ensemble une série de question et vous essayez d’y répondre. Je l’ai fait souvent, c’est d’une redoutable efficacité !
  1. Comme je l’ai souvent dit sur le site chacun à son style d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique). Essayez de privilégier une méthode d’étude qui correspond au style de chacun. Si c’est visuel (la plupart d’entre nous le sont) vous pouvez prévoir des mind maps à faire en groupe.
  1. Prévoyiez des pauses si vous devez travaillez de longues heures. En fonction du temps que vous avez et de l’urgence vous pouvez optez pour une activité sportive (histoire de bien vous défouler, un film pour vous changer les idées) ou encore une vidéo marrante (pour vous détendre).

Si vous avez des questions sur la révision en groupe, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires 😉

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *