Comment Aider son ado à trouver sa voie

?En tant que parent, aider son ado à trouver sa voie professionnelle ou scolaire peut être un vrai casse-tête. Comment faire le tri entre toutes les formations, métiers, filières ? Comment le soutenir face à un choix aussi important pour sa future vie d’adulte ? Vous sentez votre enfant démotivé, perdu quant à son avenir ? De votre côté, vous avez peur de ne pas adopter la bonne attitude ?

Cet article est là pour apporter des réponses à vos interrogations sur le parcours délicat de l’orientation scolaire ou professionnelle de votre ado.

Quel rôle jouer dans l’orientation de son adolescent

Si votre ado n’a aucune idée de son orientation post-bac ou post-collège, vous avez peut-être essayé plusieurs méthodes pour “ l’aider “ :

  • la façon optimiste : “ ne t’en fais pas, tu as le temps. Tu trouveras “ ;
  • la cool (ou naïve) : “ je ne m’en fais pas pour toi, tu t’en sortiras toujours “ ;
  • la stricte : “ il va peut-être falloir que tu saches ce que tu vas faire de ta vie “ ;
  • la vieux-jeu : “ moi à ton âge, bla bla bla “.

Vous avez compris l’idée, et vous serez d’accord, ce n’est pas très constructif, cela ne facilite en rien les relations avec votre enfant et ne lui fera pas trouver un métier qui lui plaît.

aider son ado à trouver sa voie

Privilégier la communication et l’échange

En tant que parent, toute la difficulté est de trouver sa juste place afin de lui permettre d’avancer. Chaque enfant est différent et la meilleure des alliées pour l’accompagner dans son orientation, c’est la communication. Si vous percevez que votre enfant est hésitant, peut-être découragé face à son avenir scolaire ou professionnel, ne paniquez pas et adoptez une attitude positive, basée sur l’échange.

Parlez-lui de votre vie à vous : vos études, vos différents jobs, vos succès, vos échecs, vos regrets (eh oui !).

Toutes ces confidences pourront lui permettre de porter un regard neuf sur vous, votre orientation scolaire et professionnelle, votre métier et la réalité du monde du travail. Tout cela nourrira ses réflexions.

Observer et analyser la personnalité de son enfant

Ensuite, observez votre ado, apprenez à déceler ses points forts et ses points faibles. Parvenez à analyser objectivement les traits de sa personnalité face à des situations de la vie quotidienne :

Comme par exemple s’il…

  • a une forte imagination et vit dans son monde ;
  • désamorce toujours les situations conflictuelles ;
  • ne se laisse pas faire ;
  • est très organisé ;
  • ne s’épanouit pas dans le système éducatif actuel ;
  • aime rendre service ;
  • c’est un solitaire, etc.

 

En effet, les traits de caractère de votre enfant peuvent vous donner des pistes, au même titre que ses résultats scolaires ou ses capacités en maths, en histoire. Aider son ado à trouver sa voie efficacement passe par une bonne communication intrafamiliale.

Partagez votre analyse avec votre enfant, il pourrait être surpris de l’image que vous avez de lui et se découvrir des aptitudes qu’il ne soupçonnait pas.

Ca pourrait vous étonner mais un lycéen se pose des questions sur son orientation plus souvent qu’il n’y parait.

Accompagner son ado dans la découverte de lui-même

Comme beaucoup de lycéens ou de collégiens, si votre adolescent n’est pas en capacité d’envisager seul son projet professionnel, son choix d’orientation, c’est peut-être parce qu’il est déjà en difficulté pour savoir qui il est, identifier ses passions et ses talents.

Comment, dans ces conditions, être capable de choisir un cursus entre voie générale ou technique, études supérieures ou formation qualifiante ?

Pour l’aider à trouver le projet professionnel ou scolaire qui le motivera, accompagnez-le dans un processus d’introspection, de connaissance et d’acceptation de soi.

Accepter ses choix et ses hésitations

Alors oui, peut-être vous a-t-il annoncé vouloir tout plaquer après la Terminale pour devenir Youtubeur professionnel. Plutôt que de vous braquer et ainsi le voir camper sur ses positions, prenez plutôt le parti de vous intéresser.

Encouragez-le à partager avec vous ses rêves, sans se censurer ni se sentir jugé. Posez des questions sérieuses auxquelles il n’aura peut-être pas pensé, et qui le feront réfléchir sur la fiabilité de son projet. Laissez le temps agir et le rêve faire peut-être place à un autre.

Dans tous les cas, ne soyez pas trop fermé et catégorique dans vos réactions. Rappelez-vous que l’adolescence, c’est cette période où on est plus un enfant, mais pas encore un adulte, avec des rêves et des questions plein la tête.

Aider son ado à trouver sa voie en s’ouvrant au monde

aider son fils à trouver sa voie

Donnez-lui également envie découvrir ce qui l’entoure, de faire des expériences. Un ado sait finalement encore peu de choses de la réalité de la vie, une fois les écrans éteints. Poussez-le à s’inscrire dans les activités périscolaires. En lien avec ce qui lui plaît, à faire du bénévolat, des stages, du sport, de la musique.

À explorer tout simplement.

Expliquez-lui que multiplier les expériences est pédagogique, formateur, et l’aidera à envisager son avenir professionnel plus simplement.

Pourquoi pas le questionner, de temps en temps, en lui demandant de vous dire, sans réfléchir, le métier qu’il rêverait de faire, sans se soucier de ses résultats scolaires, du marché de l’emploi, des études à suivre ? Abordez alors avec lui les possibles freins à ce projet, mais aussi les moyens d’y parvenir.

Le guider vers l’autonomie

Enfin, un adolescent motivé et autonome a plus de chance de devenir un adulte actif épanoui. Pour savoir de quoi il est capable, et donc découvrir sa vraie personnalité, votre ado devra apprendre à faire ses propres recherches, découvertes et démarches.

Faites-lui toujours sentir que vous êtes à disposition, impliqué, associé dans toutes ses réflexions, mais sans faire à sa place. Il doit se rendre acteur de son avenir. Gardez toujours la juste mesure entre soutenir son enfant et l’influencer.

Acceptez enfin que ses choix puissent ne pas être les vôtres. Pour qu’il trouve e lui ses propres motivations.

Pour aider son ado à trouver sa voie avec succès, il faut en premier lieu que la démarche vienne de lui et que le projet soit à 100 % le sien.

Aider son ado à trouver sa voie facilement grâce à une aide extérieure

aider son ado à trouver sa voie au cio

Il arrive pourtant, malgré la meilleure volonté du monde, que le parent ne soit pas le mieux placé pour accompagner son enfant dans son orientation. Une aide extérieure est alors nécessaire pour soutenir son ado dans ses projets et ses choix.

Si c’est votre cas, ne le prenez pas comme un échec, au contraire !

En tant que parent, vous avez l’intelligence et le recul nécessaire de vous mettre en retrait, pour la réussite scolaire de votre enfant.

Vous pouvez solliciter l’établissement scolaire : enseignant référent, la conseillère ou le conseiller d’orientation, les psychologues, etc. L’Éducation Nationale peut vous apporter les réponses dont vous avez besoin, tout comme les Centres d’Information et d’Orientation (CIO).

Mais vous pouvez avoir la sensation que ces lieux ne proposent pas d’accompagnements poussés et personnalisés. Et donc ne permettent pas une orientation et une future insertion professionnelle garantie.

Et vous avez probablement raison car comment se fier à une armada de conseillers d orientation ou un psychologue qui suivent tous des programmes standardisés.

Ces institutions ont-elles les ressources nécessaires pour faire un véritable accompagnement individuel? Notamment, lorsque votre ado envisage une orientation ou un métier qui sort des sentiers battus. Ou qu’il ne sait absolument pas ce qu’il veut faire professionnellement.

C’est important de ne pas le laisser livré à elle/lui-même!

Car tous les ans, 20% des étudiants entrés dans le supérieur sortent sans diplôme! Et seulement 4 sur 10 poursuivent dans la même formation après la première année. Ils doivent alors envisager dans l’urgence et la panique une réorientation. C’est le constat implacable d’un rapport de France Stratégie consacré à la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur.

Lui proposer de trouver son ikigaï

Solliciter un coach ou mieux un spécialiste de l’orientation n’est pas réservé aux adultes en reconversion professionnelle. Il n’y a pas d’âge pour se former, faire un bilan sur ses choix et ses envies.

Alors pourquoi ne pas proposez à votre ado de s’inscrire à une formation pour qu’il soit fin prêt après le bac ? Qui lui permettrait à la fois :

  • de trouver réponses à ses questions,
  • de s’investir dans son parcours scolaire ou professionnel,
  • d’acquérir une vraie connaissance de lui-même et ainsi s’orienter avec succès.

Vous pourrez alors envisager l’avenir de votre enfant plus sereinement.

L’Ikigai est ce concept japonais qui vise à atteindre le bien-être, l’épanouissement et qui peut se traduire ainsi : trouver sa voie, donner du sens à sa vie en faisant ce qu’on aime et dans quoi on est réellement doué. Vous voyez donc immédiatement l’intérêt pour votre ado de suivre une formation Ikigaï.

Le conseil d orientation ne s’improvise pas. Je suis Julien Thomas,  psychopédagogue et expert en orientation professionnelle tout au long de la vie depuis des années.

Plus qu’un coaching, je propose une formation complète et abordable, accessible à tous.

Contactez-moi avec votre enfant, je saurais être à l’écoute de vos attentes. Grâce à la formation, il découvrira sa passion, son talent, la voie qui donnera tout son sens à son futur. Sans oublier des conseils pertinents sur les métiers et filières pour lui créer un vrai projet d’orientation.

Aider son ado à trouver sa voie et choisir son orientation n’est plus un problème insoluble. Si vous avez encore des doutes sur les bénéfices de la formation Ikigaï, n’hésitez pas à cliquer sur le lien pour profiter avec votre ado d’une séance découverte gratuite et sans engagement de la formation Ikigaï.

 

Ressources externes :

– Recherche une fiche métier ou une formation sur Onisep

Laisser un commentaire