Vous voulez apprendre une langue rapidement ? Félicitations ! Cette nouvelle langue va vous offrir tout un tas de nouvelles opportunités. Seulement voilà, bien souvent, on se sent désarmé face à ce qui nous semble une montagne. On teste de nombreuses méthodes payantes ou gratuites sans vraiment aller au bout des choses. Après avoir appris des langues en cours et en autodidacte pendant plus de 15 ans, j’ai voulu écrire cet article comme si je me l’écrivais à moi-même ou à mon meilleur ami. C’est à dire, que pour vous, j’ai sélectionné les méthodes que je considère aujourd’hui comme les plus rapides et les plus efficaces. En éliminant celles ne fonctionnent pas. Si vous êtes régulier et suivez cette méthode vous pourrez vous aussi maitriser un langage courant très vite dans la plupart des langues. C’est la méthode que j’ai suivi pour apprendre l’allemand et décrocher un job à Berlin, il y a quelques années. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, je serai heureux de vous aider à apprendre une langue en 3 mois seulement !
5 règles de base pour apprendre une langue en 3 mois
1) Prenez le temps
Plus vous allez pratiquer plus vous allez apprendre, comme pour tout.
A faire : écouter de la musique et regarder des films, des émissions dans la langue, lire un journal local, correspondre avec un citoyen local et mieux encore se trouver un natif pour parler régulièrement et enfin, étudier les mots et les phrases.
2) Ecouter et lire tous les jours
Écouter où que vous soyez un cours ou une conversation sur votre lecteur MP3. Lisez ce que vous écoutez. Choisissez des choses que vous aimez, les choses que vous pouvez comprendre la plupart du temps, ou même partiellement comprendre. Si vous continuez à l’écoute et la lecture, vous vous habituerez à la langue. Une heure d’écoute ou la lecture est plus efficace que de nombreuses heures perdues en classe. Si vous voulez vraiment apprendre une langue en 3 mois, vous devez savoir qu’une langue s’apprend en la pratiquant tous les jours.
3) Mettez de l’énergie sur l’étude des mots et des phrases
En moyenne, on considère que posséder 3000 mots de vocabulaire vous permet de vous faire comprendre dans n’importe quelle langue, bonne nouvelle non ? De plus, il existe des listes de fréquences (sur Wikipedia par exemple) qui vous donnerons les mots les plus utilisés dans la langue ! A raison de 10 mots par jour, après une année vous serez en mesure de vous débrouillez dans une conversation courante. Pour les phrases, il existe des guides de conversation très bien faits qui vous donneront les phrases les plus courantes. Ne vous inquiétez pas trop de la manière dont vous parlez ou bien si vous faites des fautes, le plus important est de parler.
4) La motivation la clé
Vous n’apprendrez pas si votre motivation n’est pas suffisante. Pour rester motivé, trouvez vos bonnes raisons d’apprendre une langue. Est-ce que vous souhaitez voyager ? Partir au travailler au soleil ? Pouvoir converser avec la famille de votre conjoint ? Si, il vous manque des bonnes raisons, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil par ici
5) Soyez régulier et amusez-vous!
Le plus important dans l’apprentissage est la régularité et le plaisir d’apprendre. Choisissez donc vos supports d’apprentissage en fonction de ce qui vous plait (musique, magazines, TV,…) Rencontrez des étrangers, sortez. Essayez d’avoir le plus de contact possible avec la langue que vous voulez apprendre et elle deviendra progressivement familière à votre cerveau.
Comparaison de 6 méthodes d’apprentissage
1# L’immersion totale, apprendre une langue à l’étranger
Testée, c’est de loin la meilleure méthode. Vous êtes plongé dans la culture de la langue et surtout vous avez vraiment besoin de la langue donc vous apprenez beaucoup plus vite. J’ai fait plusieurs immersions différentes. Une immersion en famille d’accueil pendant quelques semaines avec des cours de langues en journée. Pour moi, c’est vraiment l’idéal. Si vous avez la chance de pouvoir partir plusieurs mois. Vous allez certainement devenir bilingue. Ensuite, j’ai fait une immersion lorsque je travaillais à l’étranger. J’ai progressé c’est certain mais beaucoup moins vite. Un conseil : surtout fuyez les francophones quand vous êtes en immersion.
2# Commencez par étudier le vocabulaire
C’est une clé. Si vous connaissez 5000 mots dans une langue, c’est assez pour la comprendre. Une des croyances limitantes de beaucoup d’étudiants est de penser qu’ils vont devoir se taper, comme à l’école, des cours de grammaire entier avant de pouvoir parler. Mon approche est un peu différente. Selon moi, la motivation à apprendre est la base de tout, regardez cet article. Une fois que vous êtes motivé vous pouvez commencer par apprendre du vocabulaire. Grâce au vocabulaire, vous allez déjà comprendre ce que les natifs disent.
Les listes de fréquence
C’est une aide incroyable quand on veut apprendre une langue. Parce que les mots sont triés en fonction de nombre de fois qu’ils sont utilisés dans la langue. Ce qui veut dire que vous allez apprendre d’abord les mots les plus utiles.
https://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire:Listes_de_fr%C3%A9quence
Les livres de vocabulaire thématiques
Si vous avez besoin de connaître le vocabulaire d’un domaine spécifique, les livres thématiques sont les plus intéressants. Par exemple, si vous étudiez à l’étranger.
3# Les méthodes audio
Si vous n’avez pas le temps ou l’argent pour partir en immersion ou suivre des cours, les méthodes audio sont une bonne alternative. Les cours sont structurés, vous pouvez aller à votre rythme et écouter vos cours dès que vous avez un peu de temps. Comme dans les transports publics par exemple. Je vous détaille les 3 méthodes que j’ai testées.
Michel Thomas
La méthode est organisée comme un cours fictif avec 2 autres élèves. Le prof explique du vocabulaire et de la grammaire et vous fait répéter. J’aime beaucoup cette méthode. Malheureusement, elle n’est pas disponible dans beaucoup de langues et parfois vous partez de l’anglais vers la langue que vous voulez apprendre. Ça reste néanmoins une très bonne méthode. Vous n’avez besoin d’aucun livre mais ils fournissent quand même des supports.
Pimsleur
C’est une méthode américaine. Donc vous apprenez à partir de l’anglais. Si vous avez déjà un bon niveau en anglais ça ne pose aucun problème sinon c’est plus compliqué. Ce que j’aime chez Pimsleur, c’est que les leçons sont suffisamment longues pour être capable de parler à un niveau intermédiaire. La méthode semble ne pas avoir eu de mise à jour depuis un moment.
Assimil
Pour moi, le point fort d’assimil ce sont les exercices et la grammaire qui est assez développée. Vous avez un vrai support écrit et des exercices pour vérifier votre compréhension. Le point négatif selon moi est que l’approche est encore trop scolaire à mon goût.
4# Les cours de langues en ligne
Il existe de nombreux sites sur l’apprentissage de la langue. Parmi ceux que j’ai testés et qui me semblent efficaces, je retiens en particulier :
Plusieurs langues sont disponibles comme l’anglais, l’allemand, le français, l’espagnol, … et même le japonais !
Il est gratuit, vous pouvez faire de très nombreux exercices de grammaire et de vocabulaire et poser vos questions sur un forum. C’est l’idéal pour maitriser la grammaire.
Memrise est une application que vous pouvez utiliser sur un ordinateur comme sur un smartphone. De nombreuses langues sont disponibles et le site se développe sans cesse. Là où l’application se démarque, c’est qu’elle vous fait réviser le vocabulaire ou la grammaire à intervalles régulier. Vous recevez des alertes quand vous devez réviser ce qui vous aide à rester constant dans votre apprentissage.
5# La Tv, le cinéma et la radio
Pour que vous puissiez apprendre en regardant la tv ou des films, il faut que vous ayez au moins quelques bases et la possibilité d’avoir des sous-titres. En français au début et dans la langue à apprendre ensuite. Différents programme sont disponibles sur internet. Pour l’allemand par exemple, la chaîne arte diffuse sur son site internet des programmes en français et en allemand avec la possibilité de choisir les sous-titres. La chaîne internet TED propose également plusieurs langues et sous-titres. C’est une excellente manière d’apprendre un sujet et une langue en même temps.
6# Les cours du soir
Il existe beaucoup de cours du soir et à des prix très variables. Là aussi, j’ai testé plusieurs formules. Le choix d’une formule ou d’une autre se fera surtout en fonction de vos moyens financiers, de votre motivation et de l’urgence à laquelle vous devez apprendre la langue. L’avantage des cours en petits groupes, c’est que les cours sont structurés, vous pouvez interagir avec d’autres étudiants et les liens d’amitiés qui se créent peuvent renforcer votre motivation à aller aux cours. Par contre, le rythme n’est pas individualisé, il se peut le prof aille trop lentement ou trop vite pour vous. La 2ème option, la plus couteuse, est le prof particulier. Le grand avantage évidemment c’est qu’il va adapter son cours à votre rythme et vos besoins particuliers. De plus, vous allez bénéficier d’un maximum de conversation avec lui. Privilégiez un « native speaker » (un prof dont la langue que vous apprenez est sa langue maternelle).
En conclusion
Ces méthodes ont été efficaces pour moi et j’espère qu’elles le seront aussi pour vous! Pour trouver la méthode qui vous est la mieux adaptée, n’hésitez pas à combiner les méthodes, vous allez atteindre de meilleurs résultats.
Si vous connaissez d’autres méthodes efficaces, dites-le moi en bas dans les commentaires 😉
je suis perdu avec toute les offres de cours de langues en Anglais que je cherche , je débutant et je voudrais connaitre la langue Anglais le plus courant pour voyager, car je suis nul et je voudrais suivre des cours facile et progressif
Merci de votre conseil et quel méthode choisir
Salutation respectueux
Raymond