• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Reprendre des études à l’âge adulte – vos 4 atouts à l’université

Reprendre des études à l’âge adulte – vos 4 atouts à l’université

Aujourd’hui, de plus en plus d’adultes reprennent le chemin de l’école, que ce soit pour changer d’emploi, pour compléter leur formation initiale ou juste pour le plaisir d'apprendre. Même si cette décision demande un peu de réflexion, en tant qu’adulte, vous avez plusieurs atouts importants pour faire de cette expérience une réussite tant personnelle que professionnelle…

1# La connaissance de soi - Vous savez mieux ce que vous voulez aujourd’hui

A présent que vous êtes depuis un moment sur le marché du travail vous avez certainement pu acquérir une expérience que beaucoup de jeunes envieraient. De plus, vous êtes beaucoup plus critique sur ce que vous devez encore apprendre pour progresser.

Vous pouvez déjà prendre des décisions en fonction de votre propre vie. Vous avez une vision bien plus claire de ce que devrait être votre carrière aujourd’hui que lorsque vous sortiez juste de l’école.

Vous pouvez donc faire votre choix de formation en connaissance de cause et choisir une formation qui sera la plus adaptée à vos besoins et objectifs professionnels.

2# La confiance en soi - Vous êtes plus sûr de vous

L’université peut être un environnement stressant pour de jeunes étudiants qui ont tout à prouver.

Mais vous, vous n’avez rien à perdre. Un étudiant adulte a la confiance nécessaire pour participer à des discussions ou des séminaires, pour donner son avis et défendre son point de vue. 

En cas de difficulté, vous savez que chaque problème a une solution et que vous pouvez mobiliser des ressources disponibles pour le résoudre.

3# Votre expérience de la vie - Votre meilleur atout

Les adultes savent des choses, beaucoup de choses. Vous avez peut-être déjà un diplôme ou non.

La plupart des étudiants universitaires commencent leurs études sans aucune expérience de vie ni du marché du travail alors que vous avez pu accumuler au fil des années des compétences variées en vous confrontant tous les jours au terrain. 

Ces compétences vous aideront à vous sentir à l’aise à l’université et à assimiler plus facilement les savoirs grâce aux liens que vous pourrez faire entre la théorie et votre expérience de terrain.

4# Votre organisation personnelle - Vous avez appris à gérer votre temps

Les adultes savent mieux planifier des tâches multiples et organiser leur emploi du temps. Question d’expérience, encore une fois. Vous devez gérer une famille, des clients et respecter des délais. Cette expérience vous sera précieuse lorsque vous devrez ajouter à votre planning des cours à l’université.

Si vous décidez de retourner à l’université prochainement, évaluez les coûts et les bénéfices (professionnels et privés) mais ne vous rappelez pas vos difficultés éventuelles du passé, vous n’êtes plus la même personne, vous avez évolué et vous avez le droit d’essayer.

Bon apprentissage !

Vous pourriez aussi aimer :

Les 7 TOP bons plans de l’étudiant qui voyage malin

Les 7 TOP bons plans de l’étudiant qui voyage malin

Étudiant : économiser sans se priver | 20 astuces

Étudiant : économiser sans se priver | 20 astuces

Réussir ses études à distances | 9 conseils indispensables

Réussir ses études à distances | 9 conseils indispensables

Boostez l’efficacité de votre CV en anglais

Boostez l’efficacité de votre CV en anglais

Vous aimeriez rajouter quelque chose ?

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
error: Content is protected !!