Les 3 livres pour trouver sa voie et changer de vie

Les 3 livres pour trouver sa voie et changer de vie

Il y a quelques jours, Olivier Roland, du blog Des Livres pour changer de vie, m’a envoyé un email où il me demandait les 3 livres que je pouvais conseiller à ses lecteurs pour changer de vie . En choisir seulement 3 est bien compliqué. J’ai découvert tellement de livres inspirants qui m’ont enseigné et guidé dans mes choix. Alors j’ai décidé de limiter la question à mon expertise professionnelle qui est l’orientation tout au long de la vie et la recherche de sa voie, c’est à dire son ikigaï. Dans les lignes qui suivent vous allez donc découvrir 3 livres pour trouver sa voie qui vous aideront à changer de vie pour de bon!

 

Peut-être que vous ne connaissez pas encore ce qu’est l’ikigaï ? C’est un concept japonais représenté sous forme de schéma. En remplissant chacune des dimensions ainsi que leurs intersections, vous trouvez au centre du schéma votre raison de vous lever le matin. C’est-à-dire l’activité qui vous fait vibrer, riche de sens, dans laquelle vous pouvez être rémunéré de votre passion, en utilisant vos talents uniques et en défendant des causes qui vous tiennent à cœur.

 

De nombreux livres ont été publiés ces derniers mois. Je pense les avoir tous lus. Malheureusement, beaucoup d’entre eux sont assez superficiels. Ils prétendent mais n’expliquent pas vraiment comment lire en nous pour accéder à ce qui nous rend unique. Selon moi, trop de livres sur l’ikigaï proposent des exercices basiques (comme faire la liste de ses films préférés, …) sans donner véritablement les clés pour mener une réflexion profonde sur qui nous sommes et ce que nous voulons.

 

Alors, je me suis demandé quels étaient les 3 livres qui ne parlent pas directement de l’ikigaï mais qui aident à le trouver. Et j’ai retenu ces 3 livres qui me semblent utiles pour toute personne qui souhaite enfin trouver sa véritable voie professionnelle et personnelle

 

Pourquoi lire “Père riche, père pauvre” de Robert Kiyosaki ?

Trouver sa voie c’est bien en vivre c’est mieux. Dans mon métier de conseil en orientation, je rencontre beaucoup de personnes bloquées dans leur envie de changer par des croyances limitantes et des peurs par rapport à l’argent. Nous avons tous reçu dès le plus jeune âge une éducation financière. Certaines sont plus favorables que d’autres à notre développement personnel et professionnel.

Dans son livre Robert Kiyosaki rétablit les notions essentielles pour retrouver un rapport sain à l’argent, c’est à dire le faire travailler pour nous au lieu de travailler pour l’argent! Je ne recommande pas ce livre pour devenir millionnaire ou financier. Mais bien pour en apprendre sur sa vision de l’argent.

 

Pourquoi lire “Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie” de Viktor Frankl ?

Viktor Frankl est un psychiatre et neurologue universitaire. Pendant la guerre, il a perdu toute sa famille dans les camps de concentration. Comment un homme peut-il survivre à cette tragédie, comment se reconstruire ? L’auteur nous livre une formidable clé pour guider nos vie vers le bonheur : la quête de sens.

Il parle de résilience et enseigne la logothérapie, une “thérapie du sens”. Le livre aide à y voir plus clair, sans aucun dogme religieux ou spirituel. Au fil des pages, le Docteur Frankl nous amène à nous recentrer sur nous-même et sur l’essentiel. c’est à dire sur ce qui compte vraiment pour nous, selon notre propre individualité.

 

Pourquoi lire StrengthsFinder 2.0. de Tom Rath ?

Ce livre n’est pas un livre à proprement parler puisque c’est un test. En achetant ce livre vous achetez un code à usage unique qui vous permet de passer le test en ligne. Grâce à lui, vous allez pouvoir découvrir vos 5 talents principaux, ce qui peut-être très intéressant pour remplir votre ikigai.

En effet, lorsque j’ai passé ce test, il y a plusieurs années, j’ai été surpris de voir à quel point les résultats correspondaient à ce que je suis! Si vous ne savez pas quels sont vos talents pour remplir votre ikigaï, ce test va vous aider. Vous découvrirez sans doute des talents dont vous n’aviez même pas conscience.

C’est donc très utile pour vous mener à un ikigaï où vous excellerez. Le livre vous donne une longue description de chaque talent (34 au total). J’ai aussi apprécié qu’ils donnent un plan d’action à suivre. Ca me semble indispensable pour développer vos talents.  Enfin, ce test vous indique avec quels profils de personnes vous associer pour avoir des talents complémentaires.

 

Voici, selon moi, 3 livres pour trouver sa voie. Ils pourront aider bon nombre d’entre vous à mieux cerner leur ikigaï pour en faire une nouvelle vie ! 🙂

2 réflexions au sujet de “Les 3 livres pour trouver sa voie et changer de vie”

  1. J’aime beaucoup vos articles, votre site est très utile, et justement en ce moment je manque de clarté sur ma reconversion professionnelle.

    GRAND GRAND MERCI pour l’ikigaï et les 3 livres, très intéressants !

    Au plaisir de vous lire

Laisser un commentaire