11 façons originales de se présenter

entretien

On a l’habitude de dire qu’il faut convaincre en 1 minute ou encore qu’on a jamais 2 fois la chance de faire une première bonne impression. Qu’on se présente pour un job, un entretien, devant les amis de nos amis ou pour un rendez-vous, savoir se présenter est une clé qui ouvre bien des portes.

Si vous ne savez pas comment vous présenter à l’écrit ou à l’oral je vous donne ici 11 exemples pour vous présenter de manière originale et améliorer votre relationnel. Ainsi vous aurez l’air plus naturel tout en dégageant une plus grande confiance en vous.

Les 11 exemples pour se présenter et se démarquer

  1. Le dire avec le sourire

Même si vous êtes timide, souriez, on viendra spontanément à vous. Le sourire attire. Votre regard et vos expressions du visage sont la première chose que les gens voient. Une bonne présentation va toujours de pair avec un sourire.

  1. Se présenter en rendant service

Offrir spontanément votre aide comme ouvrir la porte devant la personne que vous rencontrez va faciliter votre présentation. Vous allez directement être perçu comme quelqu’un de spontané et sympathique.

  1. Les amis de mes amis sont mes amis

Avoir une connaissance en commun crée automatiquement une connexion entre 2 personnes qui se rencontrent. On échange des anecdotes, des souvenirs. C’est l’un des meilleurs moyens de rentrer en contact avec quelqu’un. Cherchez toujours à savoir si vous avez des amis communs.

  1. Inversez les rôles

Vous pouvez vous présenter en posant une question. Ça permettra de diminuer votre stress en donnant la parole et vous serez perçu comme curieux et intéressé par les autres. La plupart des meilleurs exposés se basent sur ce truc pour capter l’attention.

  1. Offrir un petit quelque chose

« je vais me chercher un café, je vous en rapporte-un ? » C’est simple et efficace. Votre capital sympathie va en bénéficier directement. De plus, ça vous donnera un petit moment pour réfléchir à ce que vous aller dire comme à l’autre personne.

  1. Se faire connaître sur la toile

Aujourd’hui, quand les gens recherchent des infos sur quelqu’un, leur premier réflexe est de faire une recherche sur Google. Une page sur un hébergeur gratuit vous permettra de choisir l’image que vous voulez donner de vous sans le stress d’être en face des gens. Choisissez les infos que vous voulez donner, vous pouvez même faire une vidéo de présentation et la partager par email ou sur les réseaux sociaux?

  1. Revisitez le traditionnel badge

Tout le monde connait ces badges de société où on met votre nom. Au lieu de faire dans le classique, indiquez quelque chose de plus original comme « Hello, je suis timide, venez-me dire bonjour » ou bien vous pouvez y inscrire des infos sur vous, une citation. Vous pouvez être créatif, les gens seront intrigués et se souviendront de vous.

  1. Miser sur votre propre originalité

Vous avez peut-être un nom étranger ou difficile à prononcer, dites en plus sur vos origines, sa signification, sa prononciation. Ensuite, vous avez certainement quelque chose dans votre parcours qui vous rend unique. Mettez-le en évidence ! « Quand j’étais étudiant, j’a passé un été en Finlande » les gens vont être intrigué et vous poser des questions.

  1. Utiliser le contexte

Faites attention à se qui se passe autour de vous. Il y a sans doute quelque chose que vous pouvez utiliser pour entamer la conversation sans tomber dans la banalité du simple « bonjour, comment ça va » ou de la main molle. J’utilise souvent un détails sur la météo, la configuration du lieu, une émotion.

  1. Soyez honnête

« je viens vous voir parce que je n’avais pas envie de rester seul dans mon coin, je m’appelle … » C’est suffisant pour entamer une conversation. Si vous êtes intimidé, stressé, dites-le. Les gens apprécient toujours la franchise.

  1. Habillez-vous en fonction du message

L’habit fait le moine. Si vous voulez être perçu comme élégant, habillez-vous élégamment. Si vous avez une entrevue pour un job dans le culturel, il est peu probable qu’on vous demande de portez un costume 3 pièces. De plus, la façon de vous habiller peut aussi devenir un sujet de conversation et aider les autres à se souvenir de vous.

En conclusion, mettez en pratique ces idées de présentation. Puis n’oubliez pas que la personne en face de vous est peut-être tout aussi stressée et sentira soulagée que vous commenciez la conversation de manière originale pour briser la glace. Et si vous êtes timide, rencontrez le plus possible de nouvelles personnes, testez de nouvelles manières de les aborder, vous allez finir par vous amuser.

Si vous voulez aller plus loin et vraiment faire sensation lors de vos prochaines présentations en public ou mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un job, laissez-moi un commentaire en bas, pour me dire ce que vous voulez apprendre 😉

 

 

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


2 Responses to “11 façons originales de se présenter

  • j’aimerais savoir comment me présenter pour un job et surtout être pris ! 🙂

  • J’aimerais savoir comment éviter les erreurs de présentation. J’aime bien l’article sinon mais j’ai encore beaucoup de choses à apprendre LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *