11 façons originales de se présenter

On a l’habitude de dire qu’il faut convaincre en 1 minute ou encore qu’on a jamais 2 fois la chance de faire une première bonne impression. Qu’on se présente pour un job, un entretien, devant les amis de nos amis ou pour un rendez-vous, savoir se présenter est une clé qui ouvre bien des portes.

Si vous ne savez pas comment vous présenter à l’écrit ou à l’oral je vous donne plus bas dans cet article 11 exemples pour vous présenter de manière originale et améliorer votre relationnel. Ainsi vous aurez l’air plus naturel tout en dégageant une plus grande confiance en vous.

Comment faire une excellente première impression ?

 

Les premières impressions sont très importantes pour établir une relation solide avec les personnes que nous rencontrons. Bien qu’elle dure très peu de temps, la première impression restera marquée longtemps, pour le meilleur ou pour le pire. Les gens jugent les personnes qu’ils rencontrent en fonction de leur apparence, leurs idées et de leur présentation et une fois l’impression créée, elle ne change plus beaucoup !

Autrement dit, une excellente impression vous donnera un avantage énorme dans n’importe quelle situation de votre vie; des rencontres amoureuses, des entretiens pour un travail, la rencontre de nouveaux amis,… Ce n’est jamais inutile de se démarquer de la foule! Je vais vous montrer comment ci-dessous.

Préparez la discussion.

Avant de partir pour une nouvelle rencontre, il est conseillé de faire des recherches. Préparez-vous en détails sur la personne que vous allez rencontrer, les choses qu’elle aime et ce qu’elle pourrait attendre de vous.

Si vous rencontrez un employeur, recherchez qui sont leurs clients, s’ils ont des projets futurs et surtout utilisez un maximum leur vocabulaire. Ces préparatifs vous aideront à convaincre l’autre personne (qui a toujours un problème à résoudre) que vos compétences sont utiles.

Engagez l’autre dans la conversation

Pour faire une bonne première impression, il est recommandé d’engager l’autre partie dans la conversation. Essayez d’attirer l’autre personne dans la conversation et d’écouter attentivement ses points de vue. Étant donné que les gens adorent parler d’eux-mêmes, vous devriez poser des questions réfléchies et ouvertes (pourquoi, comment, que pensez-vous de,…) qui vous feront sentir à l’aise pour partager leur raisonnement avec vous.

Si vous réussissez à engager l’autre dans la conversation, il y a de fortes chances qu’ils auront une impression positive de vous.

Améliorez votre langage corporel (body language)

Faire bonne impression dès la première rencontre est simplement démontrer de la confiance en vous à travers votre langage corporel. Bien sûr beaucoup de gens sont nerveux lorsqu’ils rencontrent une nouvelle personne, comme un employeur mais il ne faut montrer aucun signe d’angoisse.

Ça vous semble compliqué ? Restez simple. Exprimez de la confiance en marchant calmement, tenez vous droit debout comme assis. Et surtout maintenez toujours le contact visuel et souriez ! N’en faites pas plus. Vous allez vous améliorer à chaque fois que vous vous pratiquerez.

 

Les 11 exemples originaux pour se présenter et se démarquer

 

  1. Le dire avec le sourire

Même si vous êtes timide, souriez, on viendra spontanément à vous. Le sourire attire. Votre regard et vos expressions du visage sont la première chose que les gens voient. Une bonne présentation va toujours de pair avec un sourire.

  1. Se présenter en rendant service

Offrir spontanément votre aide comme ouvrir la porte devant la personne que vous rencontrez va faciliter votre présentation. Vous allez directement être perçu comme quelqu’un de spontané et sympathique.

  1. Les amis de mes amis sont mes amis

Avoir une connaissance en commun crée automatiquement une connexion entre 2 personnes qui se rencontrent. On échange des anecdotes, des souvenirs. C’est l’un des meilleurs moyens de rentrer en contact avec quelqu’un. Cherchez toujours à savoir si vous avez des amis communs.

  1. Inversez les rôles

Vous pouvez vous présenter en posant une question. Ça permettra de diminuer votre stress en donnant la parole et vous serez perçu comme curieux et intéressé par les autres. La plupart des meilleurs exposés se basent sur ce truc pour capter l’attention.

  1. Offrir un petit quelque chose

« je vais me chercher un café, je vous en rapporte-un ? » C’est simple et efficace. Votre capital sympathie va en bénéficier directement. De plus, ça vous donnera un petit moment pour réfléchir à ce que vous aller dire comme à l’autre personne.

  1. Se faire connaître sur la toile

Aujourd’hui, quand les gens recherchent des infos sur quelqu’un, leur premier réflexe est de faire une recherche sur Google. Une page sur un hébergeur gratuit vous permettra de choisir l’image que vous voulez donner de vous sans le stress d’être en face des gens. Choisissez les infos que vous voulez donner, vous pouvez même faire une vidéo de présentation et la partager par email ou sur les réseaux sociaux?

  1. Revisitez le traditionnel badge

Tout le monde connait ces badges de société où on met votre nom. Au lieu de faire dans le classique, indiquez quelque chose de plus original comme « Hello, je suis timide, venez-me dire bonjour » ou bien vous pouvez y inscrire des infos sur vous, une citation. Vous pouvez être créatif, les gens seront intrigués et se souviendront de vous.

  1. Miser sur votre propre originalité

Vous avez peut-être un nom étranger ou difficile à prononcer, dites en plus sur vos origines, sa signification, sa prononciation. Ensuite, vous avez certainement quelque chose dans votre parcours qui vous rend unique. Mettez-le en évidence ! « Quand j’étais étudiant, j’a passé un été en Finlande » les gens vont être intrigué et vous poser des questions.

  1. Utiliser le contexte

Faites attention à se qui se passe autour de vous. Il y a sans doute quelque chose que vous pouvez utiliser pour entamer la conversation sans tomber dans la banalité du simple « bonjour, comment ça va » ou de la main molle. J’utilise souvent un détails sur la météo, la configuration du lieu, une émotion.

  1. Soyez honnête

« je viens vous voir parce que je n’avais pas envie de rester seul dans mon coin, je m’appelle … » C’est suffisant pour entamer une conversation. Si vous êtes intimidé, stressé, dites-le. Les gens apprécient toujours la franchise.

  1. Habillez-vous en fonction du message

L’habit fait le moine. Si vous voulez être perçu comme élégant, habillez-vous élégamment. Si vous avez une entrevue pour un job dans le culturel, il est peu probable qu’on vous demande de portez un costume 3 pièces. De plus, la façon de vous habiller peut aussi devenir un sujet de conversation et aider les autres à se souvenir de vous.

En conclusion, mettez en pratique ces idées de présentation. Puis n’oubliez pas que la personne en face de vous est peut-être tout aussi stressée et sentira soulagée que vous commenciez la conversation de manière originale pour briser la glace. Et si vous êtes timide, rencontrez le plus possible de nouvelles personnes, testez de nouvelles manières de les aborder, vous allez finir par vous amuser.

 

2 erreurs que tout le monde fait en communication …et comment les éviter

 

Une bonne communication est impérative pour construire toute relation à long terme. Mais qu’est-ce qui permet une communication efficace? Les conseils de communication suivants sont efficaces et prouvés pour maintenir la santé de chaque relation, y compris vos collègues, parents, amis, frères et  sœurs,..

N’allez pas trop vite en paroles

Est-ce que vous voulez être perçu comme quelqu’un  d’honnête, digne de confiance, fiable et respectable ? Si vous voulez être le genre de personne sur laquelle les gens peuvent compter alors vous devez oublier les promesses faciles.

Nous avons tous des contraintes qui entravent nos responsabilités, nos plans et nos horaires. Osez parler de la réalité de votre vie, de votre calendrier, de vos obligations / responsabilités et de vos plans.

Reformulez vos promesses, explicites ou implicites. Par exemple, dites plutôt «je vais essayer de le faire aujourd’hui», que dire «je le ferai aujourd’hui», ce qui implique une promesse. En utilisant des phrases comme je vais essayer … Je ferai de mon mieux … et c’est mon intention … vous éliminez les attentes et les promesses difficiles à tenir.

Les promesses créent des attentes qui, lorsqu’elles sont brisées, conduisent à la déception, au ressentiment et à la méfiance. Ces promesses déçues ne sont pas faciles à surmonter, surtout si elles se produisent régulièrement.

Demandez ce dont vous avez besoin

Si vous ne demandez rien, vous n’aurez rien. Nous avons tous des besoins. Mais souvent, nous ne parlons pas de ce que nous voulons vraiment parce que:

  • Nous avons trop peur de la réaction de l’autre personne (déception, respect, amour, apparence faible, etc.).
  • Nous pensons ne pas mériter ce que nous voulons pour répondre à nos besoins.
  • Nous ne savons pas réellement ce dont nous avons besoin.

La plupart des gens doivent se sentir aimés, sécurisés, soutenus, écoutés, respectés et appréciés, mais tout le monde n’est pas conscient de cela. Ne supposez pas que l’autre personne connaisse ce dont vous avez besoin.

Réaliser que vous avez besoin d’aide et la demander n’est pas un signe de faiblesse. Au contraire, C’est un signe de force, de courage, de respect de soi et d’estime de soi. Tout le monde mérite d’obtenir ce dont il a besoin. L’autre point important avec la demande c’est qu’elle valorise l’autre personne. Par ce mécanisme psychologique de reconnaissance, dire « J’ai besoin de toi … » procure généralement à l’autre un sentiment d’importance et d’utilité. Bref tout le monde est gagnant!

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


2 Responses to “11 façons originales de se présenter

  • j’aimerais savoir comment me présenter pour un job et surtout être pris ! 🙂

  • J’aimerais savoir comment éviter les erreurs de présentation. J’aime bien l’article sinon mais j’ai encore beaucoup de choses à apprendre LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *