13 questions essentielles pour trouver un job de rêve en 2019

Aujourd’hui, trouver un travail qui nous plait vraiment paraît plus compliqué que jamais. Il faut des diplômes, un réseau, de l’expérience. Sans oublier les changements constants dans le monde du travail sur lesquels vous n’avez aucune prise ; l’arrivée de nouvelles technologies, la délocalisation des sociétés,…. Et si on revenait un peu à l’essentiel ? C’est-à-dire à vous, qui vous êtes et ce que vous voulez vraiment. Parce que plus vous savez ce que vous voulez (et ce que vous en voulez pas) et plus vous aurez de chances de trouver un job de reve!

J’ai remarqué que la plupart des gens choisissent leur métier en fonction du prestige social et/ou du salaire lié à la fonction. Ce qui mène souvent à de grandes déceptions. Pour vous éviter cela, j’ai préparé une liste de questions fondamentales pour savoir si un job est réellement fait pour vous. Par exemple, je suis toujours amusé de demander aux personnes que j’accompagne en orientation professionnelle quels étaient les métiers qui les faisaient rêver enfant. J’ai parfois des réponses franches comme : «Je voulais être un chanteur célèbre». Bien que cela puisse sembler anodin, nos aspirations d’enfants recèlent une foule d’indications pour nous éclairer dans la découverte de notre véritable vocation.

Ce guide vous aidera, je l’espère, à clarifier vos idées et à vous concentrer sur des objectifs réalistes pour trouver une carrière que vous allez adorer. Voici donc 13 questions à vous poser pour trouver l’emploi de vos rêves.

1. Quel métier vous faisait rêver enfant?

Évidemment, tous nos rêves d’enfance ne sont pas réalistes, mais réfléchir à ce que vous vouliez être enfant révèle d’autres choses que vous n’auriez pas envisagées.

Si vous vouliez être un humoriste à la télévision, par exemple, mais que vous êtes paralysé à l’idée de parler en public, vous pourriez penser à des alternatives dans ce domaine. Comme par exemple l’écriture de sketchs pour la télévision.

2. Quelle est votre personnalité?

Êtes-vous un introverti ou un extraverti? Aimez-vous travailler avec des gens ou êtes-vous un loup solitaire? Il est primordial de savoir qui vous êtes vraiment, car cela vous aidera à identifier les fonctions qui correspondent le mieux à votre personnalité.

Tout un tas de tests de personnalité existent et vous donneront des propositions de carrières qui correspondent à vos traits de caractère. Même si les emplois proposés ne vous intéressent pas vraiment, ils vous aideront à affiner votre choix final.

3. Quel travail feriez-vous gratuitement?

Plusieurs études ont récemment mis fin à plusieurs fausses croyances comme : on travaille mieux quand on est heureux ou encore l’argent n’a pas d’importance dans la satisfaction au travail. Cependant le travail pour nous rendre heureux devrait nous permettre de réaliser nos aspirations à travers: l’estime de soi par les contacts et la relation à l’autre, le plaisir d’être utile ou d’aider, le plaisir de faire, le plaisir de créer et de s’enrichir personnellement. Y a-t-il un travail que vous feriez gratuitement juste parce que vous l’aimez? Peut-être que vous avez des talents créatifs et que vous pourriez avoir par exemple l’opportunité de les exercer en faisant un stage chez une grande marque? Si vous découvrez une activité que vous feriez gratuitement, alors vous êtes certain d’avoir trouvé une piste pour avoir un job de rêve.

4. Quels sont vos passe-temps préférés ?

Y a-t-il quelque chose que vous faites pendant vos temps libres et que appréciez vraiment? Peut-être que vous êtes un passionné de sport et que vous cherchez à faire des exercices et à créer des régimes alimentaires adaptés. Si la réponse est oui alors votre métier idéal est juste sous votre nez et pourquoi ne risqueriez-vous pas un changement de carrière pour une vie plus heureuse.

Essayez cet exercice pour vos hobbies. Par exemple si jouer au tennis est votre hobby :

A- pourquoi jouer au tennis est mon hobby?

(Lister tout ce qui vous plait dans l’activité)

C’est parce que,

  • Cela me permet de rester en forme
  • J’ai les idées plus claires après avoir joué
  • Cela améliore ma capacité à prendre des décisions rapides
  • ça me donne l’esprit de compétition
  • je reste actif tout le temps
  • ca me permet de voir mes amis
  • Cela renforce mon lien avec mes amis
  • Je dois être organisé
  • Le respect des règles m’ aide à être plus discipliné
  • Gagner est toujours un défi pour moi, même si je perds j’apprends quelque chose pour le match suivant

B- Maintenant, qu’est-ce que mon hobby révèle de moi?

  • J’aime l’activité physique
  • J’ai besoin d’être actif
  • Je sais équilibrer ma vie sociale et personnelle
  • Je suis quelqu’un de positif
  • J’aime la discipline et l’organisation

5. Comment je donne du sens au travail ?

Que voulez-vous accomplir à travers votre travail? Voulez-vous créer des produits innovants qui changeront la vie des gens? Voulez-vous écrire des romans de sciences fiction? Voulez-vous divertir les gens avec vos talents d’humoriste? Ou même aider les gens dans le besoin en travaillant pour une organisation caritative? Quoi qu’il en soit, assurez-vous de découvrir quel est votre but dans la vie et de trouver un emploi qui vous aide à partager ces valeurs.

6. Quel est votre environnement de travail idéal?

Votre cadre de travail et vos collègues influencent beaucoup votre satisfaction au travail. Vous pourriez avoir un job de rêve, mais l’environnement pourrait complètement tuer votre motivation et finir par vous faire détester votre travail. Il est donc impératif de considérer le cadre de travail d’un employeur avant de postuler et de déterminer dans quel type d’environnement vous souhaitez travailler.

Voulez-vous travailler dans un bureau décontracté où vous avoir la flexibilité d’un travailleur indépendant? L’équilibre travail/vie personnelle est-il un facteur important pour vous? Prenez un peu de temps à chercher différentes entreprises et faites une liste des 10 meilleurs cadres de travail dans lesquels vous voudriez travailler.

7. Qu’est-ce que tes anciens jobs t’ont appris?

Vos emplois passés peuvent indiquer la direction prendre pour trouver votre voie. En regardant vos expériences précédentes, vous pouvez découvrir ce que vous aimez et ce que vous n’aimiez pas. Vous pouvez chercher les points communs entre vos anciens jobs. Lorsque vous terminez cet exercice, assurez-vous d’écrire une quantité égale de pour et de contre afin que vous puissiez comprendre parfaitement les tâches que vous voulez avoir dans votre prochain travail et ce que vous ne voulez pas faire. Si vous êtes fraîchement sorti de l’université et n’avez pas encore eu d’emploi à temps plein, regardez les activités que vous avez déjà terminées dans votre formation ou les activités extrascolaires pour comprendre ce que vous avez apprécié le plus.

8. Quelle importance donnez-vous à l’argent?

Lors de mes consultations, je rencontre de nombreuses personnes qui gagnent très très bien leur vie; ingénieurs industriel, médecins, avocats, assureurs,… pourtant après plusieurs années, ils m’avouent tous ne plus considérer le salaire comme l’élément le plus important à leurs yeux. Tous souhaiteraient diminuer leur temps de travail et se réorienter pour faire un métier beaucoup plus intéressant à leurs yeux. Un gros chèque de paie ne compense plus les nombreuses heures passées à faire un métier qui ne nous plait pas.

Cela dit, il est important de savoir combien d’argent vous avez besoin pour vivre et quels types d’emplois peuvent vous donner ce revenu. Cela vous aidera à affiner votre recherche d’emploi pour trouver la bonne carrière.

9. Quelles sont vos forces?

Êtes-vous bon pour résoudre les problèmes mathématiques? Avez-vous une nature calme pour guider les gens ou savez-vous déléguer des tâches? Si c’est le cas, vous feriez un excellent leader. En identifiant vos forces clés, vous serez en mesure de les faire correspondre à différents emplois. Comment identifier vos forces et talents ? Plusieurs tests validés (mais payants) existent sur internet. Comment trouvez vos forces sans passer par un test ? Réfléchissez à vos valeurs. Souvent il est difficile d’identifier nos forces parce que nous n’avons pas pris le temps de clarifier nos valeurs fondamentales. Prendre le temps d’identifier vos valeurs vous aidera à décider si les aspects de votre vie sont des forces.

  • Pensez à quelques personnes que vous respectez. Qu’admirez-vous chez eux? Quels traits possèdent-ils que vous appréciez?
  • Imaginez que vous pourriez changer une chose dans votre ville. Qu’est ce que ça serait? Pourquoi? Qu’est-ce qui est le plus important pour vous?
  • Rappelez-vous un moment de votre vie où vous vous êtes senti très satisfait. Quel était ce moment? Qu’est-il arrivé? Avec qui étiez-vous? Pourquoi avez-vous ressenti ça?

10. Quel est votre style de travail préféré?

Préférez-vous travailler dans une grande entreprise, une petite start-up ou la vôtre? Il est important d’identifier quel style de travail vous convient. Par exemple, si vous voulez travailler seul et décider de votre emploi du temps, vous pouvez soit travailler à votre compte, soit créer votre propre entreprise pour vous assurer d’avoir ce travail idéal.

11. Quels emplois aimeriez-vous vraiment faire?

Il y a probablement quelques emplois que vous aimeriez faire mais pour lesquels vous avez encore besoin de développer des compétences. Faites une liste de vos emplois préférés – enfin, au moins ceux qui vous intéressent le plus et qui peuvent vous rendre heureux.

12. Qu’est-ce qui vous manque?

À la suite du point précédent, une fois que vous aurez votre liste de postes, prenez au moins 30 minutes à rechercher les compétences, qualifications et l’expérience nécessaires pour chaque poste. Vous devriez ensuite encercler les jobs que vous pouvez réellement faire et pour lesquels vous avez déjà le profil adapté.

13. Quels sont les avantages et inconvénients de cette carrière?

Une fois que vous avez recueilli vos réponses à toutes les questions ci-dessus, réfléchissez aux avantages et inconvénients de chaque emploi qui figure sur votre liste actuelle. Attention à ne pas être trop idéalistes. Je rencontre souvent des personnes qui aiment se convaincre qu’un métier est fait pour eux et préfèrent ne pas voir les côtés les moins agréables. Assurez-vous de prendre assez de temps pour savoir si cet emploi correspond vraiment à vos attentes profondes.

Voilà, si vous avez lu cet article, jusqu’au bout, félicitations, vous avez vraiment envie de trouver votre voie. Rappelez-vous aussi que c’est tout à fait normal de ne pas savoir quel emploi est réellement fait pour vous, même si vous êtes dans le monde du travail depuis plusieurs années. Certaines personnes passent toute leur vie à aller d’un emploi à l’autre, en essayant de trouver leur chemin idéal. Cependant, trouver votre job de rêve n’est pas difficile, et si vous avez encore des questions posez-les moi dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous aider.

A bientôt !

Julien

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


One Response to “13 questions essentielles pour trouver un job de rêve en 2019

  • J’adore et j’adhère complétement à cette liste de questions 🙂
    Je pense que vouloir donner du sens à son travail est véritablement essentiel.
    C’est même vital pour avoir un job dans le quel s’épanouir, être motivé, ne plus jamais avoir la flemme et surtout : savoir pourquoi on se lève tous les jours.
    C’est questions peuvent aider à trouver le « pourquoi ? » et méritent d’y réfléchir ne serait-ce que quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *