Comment réussir un examen sans étudier… ou presque

sans etudier

 

J’ai réussi mes études à l’université sans jamais devoir repasser un examen. Je pense donc que je devais plutôt avoir les bonnes méthodes. Pourtant si je devais retourner à l’école aujourd’hui, je ferais quelques améliorations dans ma méthode pour rendre mon apprentissage encore plus performant.

A l’école, il y a toujours ceux qui « réussissent sans étudier ». Vous en avez surement déjà entendu parler. Un peu comme une légende urbaine, ce type ou cette fille qui réussit sans effort. Même si vous n’êtes pas naïf, vous avez envie d’y croire. A l’inverse d’autres étudiants passent des heures à étudier mais échouent aux examens. Alors quel est le secret ? Est-ce possible de réussir un examen sans étudier ? Eh bien, vous pouvez faire la même chose si vous suivez quelques étapes simples! Comme investir un peu de temps à apprendre ces méthodes et vraiment les appliquer à votre situation particulière.

Nous allons voir dans cet article que plusieurs techniques vont vous permettre d’étudier moins et de retenir mieux. Tout bénéf’ donc.

 

La raison pour laquelle votre méthode actuelle est sans doute une perte de temps

Si votre méthode d’étude consiste surtout à lire plusieurs fois vos notes et vous rendre compte au final que vous avez du mal à retenir et à comprendre, il y a de fortes chances que vous ne puissiez jamais être performant dans vos études. La lecture répétée n’est pas le moyen le plus efficace pour comprendre et retenir l’information. Les étudiants intelligents apprennent non seulement mieux mais surtout différemment.

La clé pour apprendre plus vite et mieux

Pensez à tout ce que vous pourriez faire si vous pouviez retenir en une fois ce que vous devez étudier. La clé pour apprendre plus vite et étudier moins est simple: retenir l’information la première fois que vous la voyez plutôt que de revoir  la même information encore et encore. Voici les étapes pour apprendre plus facilement et rapidement.

Étape 1: Repérez les trous

Pour étudier moins longtemps, vous devez repérer ce que vous avez du mal à retenir. Ensuite, cherchez à identifier les informations que vous ne comprenez pas très bien. Ne perdez pas de temps à revoir ce que vous savez déjà.

Pour trouver les trous (vos points faibles) lorsque vous étudiez, posez-vous ces questions :

Quelles informations risquez-vous d’oublier?

Quelles idées ou concepts sont totalement nouveaux pour moi?

Quels sont les concepts ou les idées les plus difficiles à comprendre?

Plus vous avez de trous dans votre étude, plus vous allez avoir besoin de temps pour apprendre.

Étape 2: Réparez les trous

Donc, vous avez identifié les difficultés, très bien! Maintenant, il est temps de les corriger pour apprendre plus vite et étudier moins.

Dans la plupart des business, si on ne règle pas un problème dès qu’il se présente, ça fait effet boule de neige et on n’arrive plus à s’en sortir. Il y a tellement de problèmes qu’on ne sait plus retrouver leur source. C’est la raison pour laquelle vous devez les régler 1 à 1.  Si vous ne corrigez pas vos trous (points faibles) pendant votre étude, vous allez seulement survoler la matière sans jamais la maîtriser suffisamment.  Une fois que vous avez réparé tous les bugs, votre efficacité d’apprentissage va augmenter de manière incroyable.

Vous êtes étudiant et vous voulez étudier moins? Alors, je vais vous montrer tout de suite comment éliminer les « bug » dans votre méthode d’étude pour les corriger rapidement.

  • Réduisez la quantité d’information. Une image vaut mieux que de longs discours. Vous pouvez arriver à résumer un chapitre de cours en un schéma ou utiliser une carte heuristique. Trouvez des analogies ou des métaphores pour relier les informations.
  • Parfois certaines matières demandent une compréhension plus approfondie, comme en médecine ou en math. Donc la vraie question c’est: comprenez-vous vraiment ce que vous étudiez? Vous devez comprendre le sens des informations que vous devez apprendre. Quand vous pensez avoir compris une idée, un concept, demandez-vous « pourquoi? » jusqu’à ce que tout soit parfaitement logique pour vous. Cherchez les origines d’un sujet ou les relations entre les choses sur Internet (en vérifiant que les sources sont fiables). Posez des questions sur les forums ou échangez avec les meilleurs élèves de votre classe. Bien sûr, il faudra un peu de temps et d’efforts, mais tout ce que vous saurez en plus, vous aidera à étudier plus efficacement.

Étape 3: Testez-vous

Vérifiez d’abord si vous comprenez ce que vous étudiez et ensuite vérifiez que ces méthodes fonctionnent vraiment pour vous.

Il est temps de vous tester. Trouvez un camarade de classe pour étudier et fixez-vous la règle suivante: quand l’un de vous 2 ne comprend pas quelque chose, vous devez demander à l’autre. Ca vous forcera à expliquer ce que vous devez apprendre. Demandez-leur de répéter jusqu’à ce que vous ayez tout compris. Choisissez quelqu’un avec qui vous n’aurez pas peur de paraître idiot. Ensuite, demandez à l’étudiant le plus calé dans la matière que vous apprenez de révisez une heure avec vous les points les plus difficiles (là où vous aviez des trous). Essayez de répondre à toutes ces questions de manière complète et structurée.

En conclusion, pour étudier moins

Aujourd’hui, même après avoir quitté l’école, tout le monde doit continuer à apprendre. Mais vous pouvez réduire votre temps d’apprentissage et tirer le maximum de chaque minute. Depuis que j’ai fini mes études, je remarque encore l’efficacité de ces méthodes.

Donc utilisez votre temps d’étude à bon escient, repérez-les difficultés et résolvez-les une à une. Au début ça peut prendre un peu de temps pour comprendre d’où viennent les bugs dans votre méthode d’apprentissage mais plus vous allez le faire plus l’étude sera facile.

Si vous rencontrez d’autres difficultés, demandez-moi conseil dans les commentaires.

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


One Response to “Comment réussir un examen sans étudier… ou presque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *