Que faire pour sortir du chomage quand on pense avoir tout essayé ?

chomage que faire

Vous avez envoyé des centaines de candidatures, la plupart n’ont obtenu aucune réponse et les autres ont essuyés des refus polis. Vous en avez marre ! Et je vous comprends. Personne n’aime se sentir rejeté et chacun a droit à un job où il pourra s’épanouir. J’ai accompagné des centaines de « trouveurs d’emploi » lorsque j’étais formateur en insertion professionnelle. J’ai eu tous les profils, jeune, âgé, qualifié, pas qualifié, trop qualifié. La plupart ont su rebondir (+ de 80%). Dans cet article, je vais revoir avec vous les bases. Car d’expérience, quand ça coince, c’est souvent par là qu’il faut commencer. Si vous avez des questions plus spécifiques par rapport à votre situation, posez-les-moi dans les commentaires.

Je ne trouve pas de travail

Aujourd’hui une chose est sûre la demande d’emploi est plus importante que l’offre d’emploi. Pourtant ce n’est pas une fatalité. La clé est de s’adapter pour répondre le plus possible aux besoins de votre client, c’est-à-dire votre employeur potentiel. Pour commencer, on ne cherche pas de travail, on le trouve. Vous devez vous préparer mentalement à décrocher le job. Comme un sportif se prépare à une grande compétition.

Comment retrouver le moral ?

Alors que faire si vous avez le moral dans les chaussettes après plusieurs mois de recherches infructueuses ? Et de nombreux refus. Au fond de vous, vous n’êtes pas un calimero vous êtes UN(E) GAGNANT(E). Sachez que vous aurez votre job si vous y croyez. Ça ne se fera pas en un claquement de doigts mais avec de la motivation et les bonnes méthodes, vous avez tout pour réussir. Vous devez vous voir réussir, ça c’est la base, je parle des bénéfices de la visualisation dans cet article et vous pouvez commencer à la pratiquer dès aujourd’hui. Le chômage vous offre l’opportunité de repartir sur de bonnes bases, développer de nouvelles compétences, apprendre une langue.

Faites le point sur votre situation

Qu’est-ce qui vous bloque ?

Est-ce que c’est un manque de compétences ? –> vous pouvez apprendre

Est-ce qu’il vous manque un diplôme –> vous pouvez suivre une formation

Est-ce que vous êtes trop jeune –> mettez en avant les atouts de la jeunesse

Est-ce que vous être « trop vieux » –> mettez en avant votre expérience

Est-ce que vous êtes resté longtemps au chômage ? –> il y a des incitants à l’embauche pour les patrons quand ils engagent des chômeurs de longue durée ou certains profils.

Quoi qu’il en soit pour identifier où ça coince, basez-vous sur des faits et non sur des raisons émotionnelles, des situations familiales,… Tous les jeunes, tous les vieux ne sont pas au chômage. Donc ça veut dire que vous avez aussi vos chances.

Qu’est-ce qui vous passionne ?

Peut-être que pour le moment, vous cherchez surtout à trouver un job coute que coute pour payer vos factures. C’est tout à votre honneur. Vous voulez vous en sortir. Mais si vous trouvez un job qui se rapproche de vos intérêts et de votre passion, c’est clair que vous aurez plus de chances d’être embauché, d’être motivé, de faire du bon travail et d’y rester longtemps. Bref, ici, c’est l’étape où vous allez cibler tous les secteurs potentiels où vous êtes prêt à bosser. Ensuite, vous devez identifier un marché porteur, où vos services seront fort demandés et dans 10 ans encore.

Quand postuler ?

Certains mois sont plus favorables que d’autres. De toute évidence, si vous avez besoin travailler tout de suite, vous n’avez pas le luxe d’attendre. Mais si vous avez le choix, vous pouvez commencer votre recherche d’emploi à un moment de l’année où les entreprises sont plus susceptibles d’être à la recherche de nouveaux employés.

Tous secteurs confondus, les mois de janvier et février, septembre et octobre sont les mois où vous avez le plus de chances de trouver votre job. L’embauche est souvent ralentie en été car beaucoup de responsables sont en vacances. Que faire si vous êtes en période creuse ? Vous pouvez affiner votre CV avec les conseils qui vont suivre,  entretenir votre réseau, poster votre cv en ligne, programmer des alertes sur les sites de recrutement.

Comment faire un CV et une lettre de motivation qui amènent un entretien

preparer cv lettre

Vous avez peut-être envoyé des centaines de candidatures pour le moment mais au final ça ne veut rien dire. Un recruteur consacre environ 5 secondes aux centaines de candidatures qu’il peut recevoir. En général le tri se fait à partir du diplôme et de l’expérience. Il cherchera des liens avec ce dont il a besoin. Ce qui importe c’est en quoi votre candidature intéresse l’employeur. Il doit comprendre en 2 secondes les bénéfices qu’il aura à vous engager. Par exemple, dans certaines régions, il existe des plans à l’embauche, vous pouvez directement y joindre votre dossier. Beaucoup de personnes trouvent du travail grâce à ces méthodes-là.

J’ai des trous

Si vous avez des trous dans votre cv à cause de stages ou de période de formation, ce n’est pas grave car c’est justifié. Mettez-les le plus possible en lien avec le poste.

Qu’est-ce que je dois dire ?

Dans votre cv, vous ne devez pas tout dévoiler, restez le plus proche possible de l’annonce. Lors de l’entretien, vous aurez l’occasion de glisser une anecdote ou deux. D’approfondir vos compétences sur telle ou telle chose. Le CV doit être court, en général une page sauf pour des métiers plus particuliers comme le monde de la publication scientifique ou les métiers d’ingénieur.

Tuyau : faites tester votre CV et lettre de motivation, non pas par les employés des centres d’emplois qui vous feront un cv standard mais par des professionnels du secteur dans lequel vous postulez. Ce sont les seuls qui connaissent le vocabulaire à utiliser et les besoins de leur employeur.

Questions:

Si tu recevais ta candidature pour quelles raisons tu t’embaucherais ?

Est-ce que chaque ligne est bien en lien direct avec l’offre d’emploi?

Si vous avez envoyé une centaine de CV et que n’avez pas de réponse, il y a forcément un bug quelque part. Revoyez vos cv sur base des critères suivants : court, clair, en lien avec l’annonce et structuré. (orthographe + grammaire, ça va de soi)

L’entretien d’embauche, il ne peut en rester qu’un

entretien embauche

Si vous avez des entretiens mais pas de proposition de contrat alors il faut travailler d’autres choses comme votre manière de convaincre, l’expression verbale de sa motivation, sa présentation, la poignée de main, le regard. On doit sentir votre motivation même sans que vous disiez un mot. Ne parlez jamais en termes négatif, que ce soit de votre ancien employeur ou de vous-mêmes. Encore moins de votre futur employeur.

Tuyau : il y a de fortes chances pour que vous n’échappiez pas à la question classique de devoir citer vos 3 qualités et défauts. Pour les qualités, reprenez toujours les qualités en lien avec l’emploi, pas celles qui font de vous le super pote. Pour les défauts, tout le monde en a donc citez-les mais de manière à ce qu’ils soient perçus comme acceptables. Par un exemple un petit excès de perfectionnisme.

Osez la relance

Très important et pourtant peu de gens y pensent. Quelques jours après avoir envoyé votre candidature, vous pouvez demander si elle a été bien reçue. De même, après l’entretien demandez quand vous pourrez avoir des nouvelles.

CDI versus CDD, que choisir

Les CDI d’entrée sont plus rares de nos jours. Les employeurs préfèrent proposer quelqu’un qui fera ses preuves quelques mois avant de l’engager sur le long terme. Bien que les CDD demandent plus de flexibilité pour l’employé. Si vous on vous l’offre, ne refusez pas. Les grosses boites font plus de pub et sont donc plus visibles. Mais un tas de job existent aussi dans des jeunes start-up, des PME familiales ou des associations, même pour des contrats à durée déterminée.

Votre réseau, cet allié méconnu

reseau emploi

C’est un des moyens les plus efficaces pour trouver un travail, c’est la raison pour laquelle, je vais développer ce point davantage. Tout le monde connaît quelqu’un. Dans votre réseau actuel, il y a probablement déjà au moins 1 job qui est fait pour vous mais les personnes qui peuvent vous y donner accès n’ont tout simplement pas pensé que vous étiez là. Faites une liste de tous ceux que vous connaissez de près ou de loin (il peut s’agir des amis de vos amis). Identifiez les 25 personnes les plus influentes dans votre réseau. Ensuite, proposez-leur de vous rencontrer pour un café par exemple. S’ils ne peuvent pas répondre favorablement à vos besoins, demandez-leur de vous recommander une connaissance qui pourrait vous aider. Lindek’in est aussi un bon moyen pour identifier des personnes qui travaillent dans le secteur où vous aimeriez bosser. Participez à des meet-ups dans votre ville sur les domaines qui vous intéresse. Vous avez quitté votre université il y a quelques temps, alors demandez la liste des anciens étudiants pour savoir où ils travaillent.

Partir travailler à l’étranger ?

« Nul n’est prophète en son pays ». Si vous n’avez pas d’attaches, vous pouvez vous lancer dans une belle aventure. Pourquoi rester au chômage quand vous pourriez avoir un salaire, apprendre une nouvelle langue et des compétences à l’étranger ? Toutes les personnes que je connais qui l’ont fait ne l’ont pas regretté.

Et si vous deveniez votre patron ?

On vous dit que vous êtes trop âgé ? Alors mettez à profit votre expérience. Que vous soyez indépendant ou patron de nombreuses opportunités peuvent se présenter à vous. Il y a aujourd’hui des couveuses d’entreprises qui peuvent vous accompagner de l’idée jusqu’aux premiers mois d’activités. C’est comme ça qu’aujourd’hui d’anciens demandeurs d’emplois ont créé eux-mêmes le job de leur rêve. Pour démarrer, demandez-vous quel problème vous pouvez résoudre sur base de votre expérience. Vous pouvez aussi participer à un weekend start-up pour démarrer votre activité. En un weekend vous serez aidé par des professionnels sur tous les aspects (marketing, produit, financier) de votre projet même si vous n’avez pas d’idée.

Trouver un emploi est un job à temps plein. Vous devrez combiner les techniques que nous avons vus pour accélérer vos chances de trouver un métier qui vous convient. Si cet article n’a pas répondu à vos questions, posez-les moi dans les commentaires.

Vous êtes UN(E) GAGNANT(E)

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *