3 méthodes efficaces pour arrêter de procrastiner, tout de suite !

procrastiner

Les 3 méthodes que je vais vous présenter sont très efficaces pour combattre la procrastination (cette tendance à remettre à plus tard ce qu’on doit faire).

Vous devez étudier, vous le savez et pourtant vous n’arrivez pas à vous y mettre ? Vous vous sentez découragé par la quantité de travail à fournir et vous vous dites que vous devrez encore tout faire à la dernière minute ? Pour en finir avec la procrastination, vous devez d’abord choisir un seule tâche importante que vous êtes tenté de reporter. Ensuite, utilisez les 3 méthodes ci-dessous, et vous pourrez arrêter de remettre au lendemain. 😉

1. Limitez le travail et faites-vous plaisir

Cette technique peut sembler contre-productive au premier abord mais elle est redoutablement efficace. Elle utilise les principes de la psychologie.

Une des raisons qui nous fait procrastiner est l’idée qu’on va passer à côté de toutes les choses amusantes et agréables de la vie.

La solution est on ne peut plus simple: planifiez d’abord votre moment de détente. Ensuite, limitez le temps dont vous disposez pour le travail. Il suffit de programmer votre moment de détente! Programmez une soirée avec des amis ou choisissez votre film, un sport ou toute autre activité qui vous plait.

Dans l’idéal, planifiez cette activité agréable juste après ce que vous devez faire. La seule règle est de limiter le temps dont vous disposez pour votre travail. Obligez-vous à arrêter de travailler à un moment précis de la journée. Surtout aucune prolongation n’est permise. Cela va vous motiver à cesser de tergiverser et vous pourrez terminer votre travail à temps.

Par exemple: quand vous planifiez l’activité agréable, essayez de choisir une activité qui implique d’autres personnes. Parce que vous vous sentirez obligé saurez d’être là parce que d’autres personnes vous attendent. Cette contrainte va vous obliger à respecter le temps que vous avez pour terminer toutes vos tâches.

2. (re) Connaître la procrastination

La procrastination est souvent liée à la peur. On a peur de l’inconnu. Après tout, ça pourrait demander trop de travail, ou nous pourrions être incapables de le faire. La meilleure façon de réduire cette peur est d’explorer la tâche. J’en parle plus en détails ici : Pourquoi nous procrastinons : 4 raisons

Alors, comment faire ?

Il suffit de décomposer la tâche en sous-tâches! C’est la meilleure façon de savoir ce qu’il faut faire exactement.

Vous allez donc commencer par décomposer le travail que vous devez faire. On va prendre un exemple simple, ça fait un mois que vous voulez nettoyer votre voiture mais vous reportez sans arrêt en prétextant que vous n’avez pas le temps. Vous pourriez commencer par la tâche une : rassembler le matériel nécessaire, ça c’est facile : aspirateur, savon, tuyau d’arrosage, éponge,… Ensuite la deuxième étape sera de passer l’aspirateur à l’intérieur. Vous comprenez le principe, les petites tâches semblent toujours plus faciles à aborder que les grandes.

3.Trouver la plus petite chose à faire et la faire !

On se sent souvent incapable de faire le job, ça nous parait énorme. Mais en commençant par une petite tâche, on commence à se motiver au fur à mesure qu’on accomplit la tâche. Un de mes profs d’univ disait « l’action est engageante » en d’autres mots quand on agit, on se motive, l’important est de commencer.

Par exemple, si vous n’avez pas la motiv pour écrire: « le rapport de 70 pages hyper important »

Alors, commencez par la première étape, la plus simple,  ouvrez votre Word et écrivez une demi-page sur les grandes lignes du rapport.

Vous savez que vous pouvez écrire une demi page sans problème donc  vous êtes confiant et vous n’avez aucune raison de reporter. Commencez tout de suite!

En appliquant ces 3 méthodes dès que vous sentez que vous procrastinez, vous pourrez faire plus en moins de temps et surtout profiter plus de vos moments de liberté.

Si vous avez d’autres moyens, dites le moi en dessous dans les commentaires 😉

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *