Pourquoi faire des erreurs est bon pour vous

erreur

L’un des Professeurs qui m’a le plus marqué à l’Université disait toujours ; « il n’y a pas d’échec, il n’y a que de l’expérience ». Même si j’ai dû réussir tous ses examens pour avoir mon diplôme, peu de personnes m’ont autant appris que lui avec ces quelques mots. Parce qu’après tout, l’erreur est humaine mais surtout,… l’erreur est une source d’apprentissage ! Combien de fois êtes-vous tombé à vélo avant de pouvoir tenir en équilibre ?

Rappelez-vous, vous avez une idée géniale et vous avez envie de démarrer votre projet …MAIS, quelque chose vous retient. Vous doutez tout à coups et vous trouvez toujours quelque chose d’autre à faire, sûrement moins important.

Est-ce que vous auriez peur de l’échec?

Votre projet demande certainement de l’énergie et des compétences que vous n’avez pas encore utilisé jusqu’à présent. Alors, oui, il y a un risque d’échec … et alors quoi ?

Depuis qu’on est enfant, on nous enseigne que c’est mauvais de faire des erreurs et qu’il faut les éviter à tous prix.

La vérité c’est que l’échec (et faire des erreurs) est une étape nécessaire de la réussite et on ne peut pas l’éviter. A moins que vous souhaitiez rester dans votre zone de confort et ne pas profiter de toutes les opportunités qui se présentent (constamment) à vous.

Ce n’est pas ce que vous voulez, non?

Si vous ouvrez les bibliographies des personnes à succès, vous remarquerez souvent que les plus grandes réussites sont aussi les plus grandes histoires d’échecs. Chaque échec vous fait grandir et vous rapproche de l’atteinte de vos objectifs.

Si vous avez de grands rêves, vous allez connaître des échecs mais c’est normal et vous pourrez savourer d’autant plus votre réussite. Je me souviens d’un ami qui voulait absolument faire des études de droit, c’était un rêve pour lui. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance, il venait d’une famille d’ouvriers ou personne n’avait fait d’études supérieures et encore moins des études exigeantes à l’université. Malgré ça, il a su vaincre ses doutes et s’est inscrit à l’université. La première année, il a dû représenter 7 examens ! Ça veut dire qu’il a passé son été à étudier pendant que d’autres faisaient la fête. Mais il ne s’est pas fait démonter par cet échec. Il a réussi ses examens et les années suivantes, il n’a plus jamais dû en représenter. Et enfin, quand il a reçu son diplôme, je peux vous dire que c’était le mec le plus heureux de tous les diplômés parce qu’il avait connu des difficultés, des échecs et qu’il pouvait savourer tout ce qu’il avait appris.

Alors comment avoir la bonne attitude face à l’échec ?

Les personnes qui réussissent ont compris que :

  • Chaque échec vous rend plus fort, plus grand et meilleur.
  • Chaque échec vous rapproche un peu plus de la réalisation de vos objectifs.
  • L’échec fait partie de la réussite et de la réalisation de soi.
  • Peu importe combien de fois vous échouez du moment que vous n’abandonnez pas.
  • Chaque fois que vous quittez votre zone de confort et que vous essayez quelque chose de nouveau, l’échec est inévitable.
  • Faire des erreurs n’est pas un problème si vous évitez de les répéter.
  • L’échec vous fait réaliser qu’il existe de meilleures approches pour atteindre vos objectifs.
  • Les personnes intelligentes ne vont pas se moquer de vous si vous échouez parce qu’ils savent déjà que vous pouvez retirer de précieuses leçons de l’échec.
  • Quand vous vous confrontez à l’échec, vos doutes et vos peurs diminuent.

Si vous voulez réaliser vos rêves … l’échec est inévitable. Mais, il ne fait pas aussi mal que vous le pensez. Avec la bonne attitude, vous allez transformer vos peurs pour en faire des expériences enrichissantes

Si vous craignez toujours l’échec, allez parler à des personnes de votre entourage qui ont réalisé quelque chose que vous trouvez difficile. En leur parlant, vous remarquerez les échecs qu’ils ont connus et comment ils les ont dépassés.

Si cet article, vous a appris une chose, partagez-le, partagez toujours ce que vous avez appris.

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *