Pourquoi être heureux vous rend performant ?

dopamine

 

«Je serai heureux quand j’aurai mon diplôme, ma pension, mes vacances ou quand j’aurai ceci ou cela.» ça vous dit quelque chose ? A moi aussi et c’est normal. C’est l’une des idées que nous avons tous à un moment donné.

 

On a souvent cette tendance à reporter les choses qui nous rendent heureux à plus tard mais cette façon de penser pourrait bien nous priver de grands avantages. Je vais vous expliquer.

La recherche nous explique que la tendance naturelle du cerveau est de mieux fonctionner sous l’influence de la dopamine et moins bien lorsqu’il est sous l’influence du cortisol .

Vous savez peut-être déjà que la dopamine est l’« hormone du bonheur ». Sa libération dans le corps est provoquée par des émotions positives, le rire, une bonne alimentation et le sport.

Le cortisol est donc le côté obscur de la force (excusez-moi je viens d’avoir vu le dernier Star Wars), sa libération est déclenchée principalement par le stress.

Maintenant, vous commencez peut-être à comprendre l’importance de passer par des émotions positives et de célébrer vos petites victoires. L’idée est de célébrer chaque étape qui mène à la réalisation de votre but, peu importe le but, grand ou petit.

Les effets de la dopamine ont été mesurés sur les personnes dont les cerveaux étaient sous l’influence de cette hormone.  Elle vous rend plus heureux mais elle a aussi d’autres avantages :

  • Plus de concentration
  • Plus de créativité
  • Plus d’énergie
  • Plus de motivation

Être dans un état de bonheur nous permet donc d’être plus performant et ainsi faciliter notre réussite. Ne dit-on pas que « l’amour déplace les montagnes » ? 🙂

Si vous avez aimé cet article partagez-le avec vos amis 😉

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *