Les effets incroyables de la méditation sur la concentration

Au cours des dernières années, les films d’Hugh Jackman ont rempli les salles de cinéma, il a donné des centaines d’interviews à travers le monde, joué dans des publicités et des séries télévisées. Hugh Jackman a avoué avoir un secret  pour gérer toutes ces contraintes et ce stress:

« Dans la méditation, je peux tout lâcher. Je ne suis pas Hugh Jackman. Je ne suis pas un papa. Je ne suis pas un mari. Je puise juste dans cette source puissante qui crée tout. Je plonge en elle. Rien ne m’a jamais ouvert les yeux comme la méditation transcendantale. Cela me rend calme et heureux, et, me donne un peu de paix et de calme dans une vie qui peut être assez chaotique« . Hugh Jackman

Jackman meditation

Hugh Jackman n’est pas la seule célébrité à pratiquer régulièrement la méditation : Lykky Li, Martin Scorsese, Eva Mendes, et plein d’autres.

 

Pourquoi tant de célébrités méditent ?

Il y a de nombreux avantages à pratiquer la méditation régulièrement, en voici seulement quelques-uns :

  • elle améliore le système immunitaire (Pace, et al., 2009)
  • elle réduit le stress (Shapiro et al., 2005)
  • elle aide à développer des aptitudes sociales (Fredrickson et al., 2008)
  • elle améliore nos capacités d’apprentissages (Slagter et al., 2007; Zeidan et al., 2010)

Mais la méditation qu’est-ce que c’est vraiment?

La méditation n’a rien avoir avec les cheveux longs, porter une robe ou brûler de l’encens. La méditation n’est pas non plus, une simple technique de relaxation. En fait la méditation, c’est amener son esprit à se concentrer sur le moment présent. Souvent nos pensées sont dirigées vers le passé ou le futur. La méditation aide à recentrer ses pensées. Si votre esprit est clair et que vous êtes concentré entièrement sur la tâche actuelle, vous ressentirez les avantages de la méditation.

Les bénéfices de la méditation sur les capacités d’apprentissages

D’une manière générale, la méditation nous aide à mieux apprendre et à être plus performant. il faut un esprit clair pour nous comprendre les liens entre les choses. Avec un esprit clair, nous sommes en mesure de faire plus facilement ces connexions. Concrètement la méditation:

  • Améliore la mémoire
  • Développe la pensée créative
  • Aide à prendre de meilleures décisions
  • Aide à résoudre des problèmes complexes
  • Aide à ignorer les distractions
  • Développe l’attention et la concentration

Comment la méditation améliore la concentration ?

Quand on pense à la concentration, on pense au fait d’être complètement engagé dans une tâche. Certaines personnes appellent aussi cela ressentir le «flow». Méditer aide notre esprit à se concentrer sur une tâche mais aussi à ignorer toutes les distractions autour de nous. Par exemple, lorsque vous travaillez sur un projet, vous pouvez être tenté de surfer sur Internet ou de consulter vos messages sur votre téléphone. La méditation nous aide à contrôler ces pulsions.

Aujourd’hui des adultes comme des enfants se font diagnostiquer pour des troubles de l’attention. C’est justement un des avantages principaux de la méditation c’est qu’elle améliore l’attention et la concentration. De nombreuses études (par exemple: Colzato, 2012; Mrazek et al., 2013) montrent que seulement quelques séances de méditation par semaine sont nécessaires pour observer des améliorations et des changements visibles dans le cerveau. Et tout le monde peut la pratiquer ! Peu importe votre âge, votre éducation ou votre état de santé.

Conclusion

Méditer régulièrement est sans doute la méthode la plus efficace pour améliorer votre concentration. Ce n’est pas un hasard si des personnalités comme Hugh Jackman, Steeve Jobs, Eva Mendes et d’autres méditent tous les jours. En méditant seulement 10 minutes par jour, vous pourrez déjà observer des améliorations dans vos capacités de concentration et d’apprentissage tout en améliorant votre santé.

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *