Les clés pour mieux communiquer, tout de suite (2ème partie)

g

Cette semaine, on va aller plus loin en découvrant quelques moyens très simples pour mieux communiquer. Si vous n’avez pas lu la première partie, cliquez-ici 😉

  1. Être positif

Avoir une attitude positive, c’est rester ouvert. Vouloir trouver des solutions quand une situation semble bloquée. Essayez aussi souvent que possible de trouver une solution qui agrée chacune des parties en cas de désaccord.

  1. Garder son sang froid

Il arrive que les mots dépassent la pensée. Cela fait partie de la communication aussi.  Mais il est important d’éviter que les mots aillent trop loin. Si vous sentez que vous êtes énervé. Faites remarquer à la personne que ces propos sont inadaptés mais n’allez pas plus loin. Vous pourrez reprendre la communication quand la tension sera redescendue.

  1. Partager ses connaissances

A mes débuts de formateur, j’étais vraiment surpris de voir à quel point mes apprenants étaient reconnaissants. En fait, ils avaient compris que je partageais avec eux ce que je connaissais pour les faire « grandir » et me renvoyaient l’ascenseur en s’impliquant ou en disant merci. Bien sûr tout le monde ne sera pas reconnaissant mais vous avez tout intérêt à partager vos connaissances. Il y a plus de personnes qui ont besoin de vous que vous n’imaginez et si vous les aidez, la plupart d’entre elles vont vous considérer comme quelqu’un qui compte.

  1. Être bienveillant

Beaucoup de personnes s’isolent. Elles essaient de ne pas montrer leurs émotions et ce qu’elles pensent réellement. Au contraire, intéressez-vous à la vie des personnes qui vivent avec  vous. Cela vous permettra de gagner leur confiance et ça, ça n’a pas de prix.

  1. Mettre les autres en valeur

Cette technique est extrêmement puissante mais trop peu utilisée malheureusement. Il vous suffit de trouver les qualités des personnes qui vous entourent et de leur dire ou de le dire aux autres. Par exemple vous pouvez complimenter : leur implication dans le travail, leur style vestimentaire, leur trait de personnalité,…

En pratiquant ces conseils au quotidien, vous deviendrez rapidement un meilleur communicateur.

Et si cet article, vous a appris quelque chose, partagez-le avec un(e) ami(e) 🙂

 

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


One Response to “Les clés pour mieux communiquer, tout de suite (2ème partie)

  • Garder son sang-froid, voilà qui ne m’est pas toujours facile quand j’ai quelqu’un qui perd son sang-froid devant moi 😀

    Très agréable lecture ceci dit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *