Les clés pour mieux communiquer, tout de suite (1ère partie)

On communique tout le temps, tous les jours, que ce soit par écrit ou oralement. Et vous avez sûrement déjà remarqué de nombreuses erreurs de communication chez vos amis, vos collègues ou dans votre entourage privé. Un ton inadapté, une mauvaise formulation des idées, des mots mal choisis et j’en passe…

Devenir un orateur

Bien communiquer n’est pas inné et on fait tous des erreurs (même moi, lol). Quel regard portez-vous sur votre propre communication? Est-ce que les gens comprennent toujours ce que vous dites? Répondent-ils à ce que vous attendez ? Est-ce que vous êtes souvent en conflit avec les gens ?

La communication est un art qui s’apprend. Alors si vous cherchez à parfaire vos compétences de communication, voici quelques conseils pour vous améliorer tout de suite et qui vont avoir un gros impact sur vos relations avec les autres !

Tout d’abord voici 3 choses simples à faire pour directement améliorer sa communication :

  • Sourire plus

Le sourire est contagieux. Si on croise quelqu’un nous sourit, le premier réflex est de répondre par un sourire. Le sourire peut ouvrir bien des portes et des cœurs. Il communique votre confiance.

  • Couper son téléphone

Vous n’êtes pas obligé d’être joignable à tout moment. Si vous êtes avec quelqu’un alors soyez totalement avec lui.

  • Garder le contact visuel

Il est important de montrer à votre entourage que vous vous impliquez dans la conversation, que ce qu’ils vous disent vous intéresse. Donc ne pas regarder autour de vous quand vous parlez.

 

  1. Saluer les gens avec une bonne poignée de main

Rien de plus désagréable qu’une poignée de main molle et moite. Une bonne poignée de main est ferme mais n’écrase pas. Elle fait passer le message que vous êtes sûr de vous. Regardez la personne dans les yeux quand vous lui serrez la main. Et si vous avez tendance à avoir les mains moites, il vous suffit de la passer discrètement sur un mouchoir juste avant.

  1. Écouter d’abord

La communication, s’est d’abord savoir écouter. Trop de gens sont pris dans ce qu’ils veulent dire et n’écoutent pas la personne qui parle. Lorsque vous écrivez à quelqu’un, si vous répondez à un email ou une lettre, relisez attentivement ce qu’ils ont dit avant de répondre. Si vous écoutez bien, les gens vont vous offrir la même qualité d’écoute. Plus de conseils pour améliorer votre écoute en cliquant ici

  1. Définir clairement vos intentions

Quel est l’objectif de votre message, quel est le résultat attendu et quelle réaction souhaiter vous avoir ? Reformuler le message que vous voulez faire passer si vous avez un doute. Vous pouvez aussi demander à une autre personne si le message que vous voulez faire passer est clair pour elle Même une émotion positive peut vous amener à être trop enthousiaste. Ecrivez votre message puis relisez-le lorsque vous êtes calme.

  1. Parler avec les termes justes

C’est-à-dire parler de manière à ce que tout le monde comprenne le message donc évitez le jargon et le langage trop familier et les acronymes. Autre exemple à éviter, les pléonasmes. Comme l’horrible mais tristement répandu « au jour d’aujourd’hui » pitié ! C’est un pléonasme (répétition inutile) Je n’ai pas d’actions chez Julien Lepers mais voilà un bouquin plutôt bien fait qui vous aidera à utiliser les bons mots.

  1. Adapter sa communication au public

Vous n’allez pas vous adressez à tout le monde de la même manière, choisissez votre vocabulaire et votre communication non verbale en fonction des sexes, âges, contexte  et intérêts.  Si vous postulez, montrez à votre futur employeur que vous connaissez déjà le vocabulaire du secteur sera du plus bel effet.

  1. Montrer du respect

Dites « merci » et « s’il-vous-plaît » souvent car ces petites intentions sont toujours appréciés. Cela démontre que vous donnez de l’importance à votre entourage. Vos messages seront beaucoup mieux reçu si vous faites attention à ne pas juger ou dénigrer. Evitez de communiquer sous le coup de la colère ou de la déception.

chat mi

Rendez-vous la semaine prochaine pour aller plus loin ! Et si vous avez d’autres idées, dites le moi, ici en bas 😉

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


2 Responses to “Les clés pour mieux communiquer, tout de suite (1ère partie)

  • C’est le bon sens mais on ne le met pas assez en pratique. J’aurais rajouter « reformuler » pour être certain d’avoir compris ce que le gars veut nous dire mais peut-être que ce sera dans la suite de l’article ?

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *