Les 5 avantages à démarrer un business quand on est étudiant

étudiants entrepreneurs

Peut-être que l’idée de créer une entreprise vous est déjà venue. Devenir votre propre patron, prendre votre destin en main, choisir vos horaires, gagner un revenu à la mesure de vos efforts, décider de votre stratégie marketing,… D’autres préfèrent  un emploi stable et la sécurité de la fiche de paie à la fin de chaque mois. Tout dépend de ce qu’on veut dans la vie.

Il est tout à fait possible de démarrer son entreprise en étant encore aux études. En fait, je vous recommande d’essayer au moins une fois. Parce que ce sera toujours une expérience enrichissante qui vous aidera dans votre carrière d’employé ou d’entrepreneur.

Bill Gates et Mark Zuckerberg sont les exemples les plus connus qui prouvent qu’on peut créer son entreprise tout en étant étudiant. Mais il y a quelques semaines, je regardais une émission en Belgique dans laquelle un jeune étudiant en médecine venait de créer son entreprise de biscuiterie (macarons) et rencontrait déjà un succès phénoménal. Cet exemple prouve également que vous n’êtes pas obligé de créer votre entreprise dans le domaine de vos études. Par contre, je pense que c’est un avantage.

«J’ai littéralement programmé Facebook dans ma chambre  de dortoir et lancé le site de ma chambre de dortoir. J’ai loué un serveur pour 85 dollars par mois et je l’ai financé en mettant une annonce sur le site et depuis lors, nous l’avons toujours financé en mettant des annonces sur le site. »

Mark Zuckerberg

Regardons maintenant quels avantages vous pouvez avoir à commencer un business comme étudiant

1# Gagner plus d’argent en étant étudiant entrepreneur

On le sait quand on est étudiant, on n’a souvent pas beaucoup d’argent. Avoir un business à côté de vos études peut vous aider à gagner de l’argent rapidement. Bien sût, tout n’est pas toujours facile mais certains pays favorisent les étudiants qui veulent se lancer en leur donnant un statut spécial. Simplifiant les démarches administratives et fiscalement plus intéressant. C’est le cas en France avec le statut d’étudiant-entrepreneur.

2# Plus de motivation pour vos études

Si vous lancez votre business dans le domaine de vos études, ça va clairement booster votre motivation. Vous verrez l’application pratique de la théorie et vous aurez matière à discuter avec vos professeurs. Toutes les filières académiques peuvent déboucher sur une idée d’entreprise. Evidemment, certaines filières sont plus destinées que d’autres ; toutes les branches économiques, la gestion, la technologie,….

3# Plus de contrôle sur votre avenir

Soyons clair, si vous ne faites rien, vous êtes destiné à devenir employé ou pire chômeur pendant un « certain » moment. Devenir étudiant-entrepreneur vous rapportera au moins une expérience, comme dit plus haut, et dans le meilleur des cas, vous pourrez compter sur une source de revenu intarissable. Aucun patron ne pourra vous virer, vous déciderez vous même de votre salaire et du moment où vous pouvez vous offrir une promotion.

4# Expérience à ajouter à votre CV

Si votre entreprise réussit, ce sera votre plus belle carte de visite. Peu importe votre diplôme. Vous pourrez ajouter une solide expérience à votre CV. Et si vous passez un jour un entretien pour un job de salarié, vous vous distinguerez des autres candidats qui détiennent un MBA ou tout autre prestigieux diplôme. Personnellement, je préfèrerais embaucher un étudiant moyen qui a réussi à mettre sur pied un business viable plutôt qu’un théoricien sorti de la meilleure université.

5# Faites ce que vous aimez, soyez plus heureux

Selon moi un des derniers gros avantage à devenir étudiant entrepreneur est que vous aurez le choix. Le choix de travailler sur ce que vous aimez. Les pires moments que j’ai passé en étant employé est lorsque je devais mettre de l’énergie dans des projets qui ne me tenaient pas à cœur. En tant qu’entrepreneur, votre motivation est la clé, vous aurez le loisir de travailler sur ce que vous aimez. De fournir un produit ou un service qui vous passionne et un travail qui a un sens pour vous.

Comment faire pour devenir un étudiant entrepreneur ?

Si vous êtes décidé à devenir un étudiant entrepreneur, il vous faudra un plan clair et précis. Vous allez devoir passer par plusieurs étapes pour affiner ce plan et le réaliser.

Voici un aperçu en 7 étapes pour démarrer le lancement de votre boite. À première vue, ça semble facile, mais comme beaucoup d’entrepreneurs étudiants en attesteront, ça peut être compliqué par moment de concilier l’entrepreneuriat avec ses cours et ses examens.

  1. Trouver l’idée d’entreprise qui vous convient le mieux.
  2. Évaluer vos compétences, connaissances et les objectifs à atteindre
  3. Faire une étude de marché, connaître ce que veut votre profil de client
  4. Faire un business plan
  5. Cherchez des associés, des mentors, des partenaires, des clients
  6. Tester le produit/service
  7. Créer sa société

Le mot de la fin

J’espère que je n’ai pas dressé un tableau trop rose de l’entrepreneuriat. Je ne pense pas car j’en suis devenu un moi-même. Evidemment rien n’est simple et il faut surtout bien s’entouré. Faites le plus de rencontres possibles dans votre secteur d’activité. Même si vous décidez de ne pas vous lancer finalement vous aurez peut-être rencontré un futur employeur. Votre meilleur risque est de saisir cette opportunité quand vous êtes étudiant car à ce moment on a tout en main pour démarrer sa boite, vous avez le temps, la ressource la plus précieuse quand on veut démarrer un business. Et vous avez aussi le réseau de compétences à disposition au sein de votre Ecole ou université. Suivez les conseils de ceux qui ont créé leur entreprise et n’ayez pas peur !

«Dans un monde qui évolue très vite, la seule stratégie qui est vouée à l’échec de façon garantie est de ne pas prendre de risques. »

Mark Zuckerberg

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


2 Responses to “Les 5 avantages à démarrer un business quand on est étudiant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *