Les 16 secrets des étudiants malins pour réussir son année

malin

Et si je faisais le pari avec vous, de vous aider à devenir un meilleur étudiant ? Le genre d’étudiant qui semble survoler la matière. Qui rend sa copie avant les autres et qui obtiendra la meilleure note. Ça vous tente ?

Peut-être que vous êtes dubitatif, que vous pensez que l’intelligence est innée. Et pourtant quand on regarde ce genre d’étudiant, on ne se doute pas toujours qu’ils utilisent d’abord tout un éventail de bonnes habitudes pour réussir à avoir les meilleures notes.

Voici les 16 secrets des meilleurs étudiants que vous pouvez utiliser comme conseils pour booster vos notes:

1. Ils se sentent responsables de leur formation

étudier seul

Les étudiants malins comprennent qu’ils sont vraiment responsables de leur propre éducation. Donc, n’attendez pas de recevoir la bouillie prémâchée de votre prof ou de faire vos devoirs. Malgré les meilleures intentions de votre école, vos profs ne seront jamais aussi efficaces à vous former que vous-même lorsque vous prendrez en mains votre formation. C’est la raison pour laquelle j’ai plus appris l’anglais en partant moi-même vivre dans un pays anglophone qu’en 8 ans d’étude de la langue de Shakespeare à l’école

2. Ils n’attendent pas la motivation pour travailler

Comme disait un de mes profs dans un cours de « motivation à apprendre » ; « l’action est engageante » et donc, vous mettre à travailler va nourrir votre motivation. Performer pendant les études demande un niveau minimum de la persévérance et de régularité. Quand vous êtes démotivé commencez par faire une activité simple comme relire vos notes ou les classer.

3. Ils ne se plaignent pas

Se plaindre ne fait pas partie des habitudes de l’étudiant malin. Si quelque chose vous ennuie, vous pouvez le modifier ou l’ignorer, mais ne perdez pas votre temps ou votre énergie à en  parler. Vous avez un professeur casse ******* changez de cours ou bien concentrez-vous sur votre manière d’apprendre. Le manuel est chiant ? Trouver des ressources alternatives ; d’autres bouquins ou des ressources en ligne via des moodles, You Tube ou Google.

4. Ils apprennent en faisant

Les meilleurs étudiants savent qu’il y a une grande différence entre les connaissances théoriques et pouvoir les appliquer. Tout sujet technique ne peut vraiment être appris que par la pratique. Tout comme l’apprentissage d’une nouvelle langue, maitriser les mathématiques nécessite la pratique régulière des formules et des règles.

5. Ils n’étudient pas (que) le manuel

etudier manuel

Etudier le manuel peut prendre des centaines d’heures et souvent certaines parties ne sont pas évaluées dans l’examen. Les meilleurs élèves préfèrent trouver des exemples ou des problèmes pratiques, faire des recherches sur Google, utiliser leurs notes de cours ou les anciens examens pour apprendre la nouvelle matière.

6. Google est leur prof particulier

Vous disposez aujourd’hui d’un outil de recherche puissant pour avoir rapidement des infos sur un nouveau concept. L’étudiant malin le sait et  utilise Google de manière automatique. Ne vous contentez pas juste de votre prof et de quelques exemples sur le tableau.

7. Ils se testent régulièrement

Mettez une remarque dès que vous ne comprenez pas quelque chose, posez une question, demandez une info complémentaire, cherchez la réponse sur Google. Vous devez vous mettre en alerte si quelque chose ne vous semble pas clair. Demandez à vos amis de vous poser des questions sur la matière. Vous évaluez régulièrement vous indiquera immédiatement si vous maitrisez assez le cours ou pas.

8. Ils étudient moins longtemps

déstresser

Rien de plus fatiguant et démotivant que de devoir étudier de longues heures des dizaines de pages. Faites plutôt comme les meilleurs étudiants qui étudient moins longtemps mais plus régulièrement. Cette technique vous permet de rester plus concentré et motivé mais aussi favorise la mémoire à long terme.

9. Ils déconstruisent les problèmes

Si vous abordez le problème comme le prof vous l’a montré, il se peut que vous pensiez que vous l’avez compris parce que ça vous parait logique. Les étudiants malins déconstruisent le problème en l’abordant par la fin. Comment obtient-on cette valeur ? Pourquoi utilise-t-on cette expression ?,…

En suivant cette démarche, vous pouvez comprendre les liens d’un concept et comment l’appliquer directement. C’est la clé pour obtenir de bons résultats aux examens et  sur les problèmes que vous n’avez pas vu auparavant.

10. Ils n’abusent pas du surligneur

Surligner n’aide pas à réussir. Tout au plus, vous pouvez surligner les mots clés pour reformuler ensuite une partie de votre cours sous forme de résumé avec vos propres mots. Si vous abusez du surligneur, il peut même vous faire mélanger certaines parties de vos cours. Comme on dit en anglais « less is more »

11. Ils se reposent

Les étudiants malins alternent de manière équilibrée les périodes de travail avec les périodes de repos (8-9 heures par nuit). Pourquoi ? Parce qu’ils savent que le cerveau crée de nouvelles connexions pour favoriser les nouveaux apprentissages. Eviter donc les longues soirées devant les écrans, ça vous fatigue et ça dégrade la qualité de votre sommeil. De plus en plus d’études scientifiques le démontrent.

12. Ils retirent le meilleur du cours

écouter cours

Ok, vous devez suivre un cours avec un prof barbant, la matière vous semble indigeste et vous n’attendez qu’une chose, que le cours se termine. Pour ça aussi, les étudiants malins peuvent vous aider.

Les meilleurs élèves essayent de rentabiliser au mieux leur temps, puisque vous devez assister au cours, autant poser des questions, parcourir le manuel et regarder les points plus compliqués pour les éclaircir. Notez tout ce que le prof va dire, surtout s’il insiste sur un point qui pourrait se retrouver dans l’examen. Au plus vous serez actif pendant le cours au moins vous devrez passer de temps à étudier avant l’examen.

13. Ils apprennent plus que ce qui est demandé

Ok, vous avez déjà beaucoup à faire avec votre travail d’étudiants, vos hobbies et votre copain(e) et je vous dis d’étudier plus ! Non, je ne suis pas fou, il y a un gros avantage à en savoir plus que les autres.

C’est ce que font les meilleurs étudiants. Et paradoxalement, ils étudient au final moins que les autres. Comment est-ce possible ? Parce que quand vous en savez plus sur un sujet, vous faites plus de connexions, vous voyez les choses dans leur ensemble, vous devenez un expert, c’est plus motivant et vous avez donc une connaissance générale beaucoup plus solide.

Par exemple, si  vous devez apprendre les dates de la 2ème guerre mondiale, que vous étudiez encore et encore,…c’est juste c****t et vous oubliez tout rapidement. Par contre, si vous vous intéressez aux acteurs principaux de la guerre,  leurs décisions importantes, leurs rôles, leurs alliés, vous commencez à apprendre l’envers du décor, à voir des liens et comprendre chaque évènement, comment celui-ci a entrainé celui-là. Maintenant, vous avez une histoire en tête. Et les études montrent qu’on mémorise mieux à partir des histoires.

14. Ils étudient dans les conditions d’évaluation

L’autre jour, j’entendais un coach de sport réputé dire à la TV : « on joue, comme on s’entraine, si tu t’entraines trop facilement, ton match sera plus difficile ». C’est la raison pour laquelle les étudiants malins se préparent aux examens sous la pression du temps et dans des conditions similaires (pas de notes, cherchent des questions à se poser, etc.).

15. Ils utilisent les anciens examens

En tant que prof, je sais que les profs ne sont pas toujours très créatifs quand il s’agit de formuler de nouvelles questions d’examens. Donc les cours comme les examens sont assez similaires d’année en année. Ainsi, les anciens examens sont une voie royale pour évaluer quel est votre niveau de connaissance et quels sont les questions que vous devez réviser.

16. Ils apprennent de leurs erreurs d’examen

Les étudiants malins cherchent toujours à comprendre d’où viennent leurs erreurs. Les autres ignorent leur copie si l’examen est raté ou bien le regarde avec l’espoir de trouver de quoi argumenter avec le prof pour récupérer un point ou deux. Prenez la bonne habitude de toujours prendre note de vos erreurs et de chercher à les comprendre.

Si vous avez d’autres « secrets » d’étudiant malin, dites-le moi en bas dans les commentaires 😉

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


2 Responses to “Les 16 secrets des étudiants malins pour réussir son année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *