Mes 8 leçons de vie, utiles à tout âge

Mon dernier anniversaire m’a permis de réfléchir sur ce que j’ai appris de plus important ces dernières années, tout ce qui m’a fait progresser ou surmonter les obstacles et je suis fier de  vous dire que, par rapport à la version plus jeune de moi-même,  je suis beaucoup plus serein et heureux de ma vie. Tout comme je sais mieux ce que je veux et comment y arriver. C’est leçons je les ai apprises par mes rencontres et mes expériences mais n’hésitez pas à partager les vôtres avec nous en bas dans les commentaires !

  1. « L’important n’est pas ce qu’on a fait de moi mais ce que je fais moi-même de ce que l’on a fait de moi. » – Sartre

On se fait tous influencer par les autres, pour le meilleur et pour le pire. Certains ont reçu dès l’enfance de mauvaises habitudes et c’est dommage. Par exemple en ce qui me concerne, je me suis rendu compte qu’on m’avait inculqué beaucoup de croyances limitantes. Cependant, j’ai compris et j’ai évolué en les dépassant. Comme le dit si bien Sartre, même si nous sommes conditionnés par notre environnement social et notre éducation nous avons encore la liberté de nous transformer. C’est-à-dire en prenant conscience de qui nous sommes et de ce que nous voulons vraiment. On a tous le choix de devenir qui on veut.

  1. « Il n’y a pas de vent favorable pour un voilier sans cap. » – Sénèque

Sans objectifs, on ne va pas très loin. Ça peut paraître évidemment mais combien d’entre nous ont des projets pour les mois à venir ? Qui sait ce qu’il fera dans 3 ans ? Et surtout comment il pourra réaliser ses projets. Si vous ne vous fixez pas d’objectif vous n’aurez aucune chance de réaliser vos rêves. Pendant toute mon adolescence et le début de ma vie adulte, je me suis laissé porter par les évènements car je pensais que tout ce que j’avais à faire c’était réussir mes études. J’ai réussi mes études. Mais à la fin de celles-ci, je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire de ma vie car j’avais à peu près négligé tous les autres domaines.

  1. « Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort. » – Nietzsche

Par moment, j’ai été découragé. J’ai connu des échecs dans tous les domaines ; scolaire, sentimental, professionnel,… mais j’ai fini par comprendre que quoi qu’on fasse, il n’y a pas de réussite facile. Chacun de nous doit faire face à des difficultés, les surmonter c’est grandir. La réalisation d’un projet demande du temps et des efforts mais ce que j’ai retenu c’est surtout qu’il n’y a pas d’échec définitif et que l’échec est l’étape nécessaire qui mène à la réussite.

  1. « L’homme ordinaire ne se préoccupe que de passer le temps, l’homme de talent que de l’employer » – Schopenhauer

Aujourd’hui, il est facile de se laisser distraire et de perdre son temps. Les séries tv, Facebook, les jeux vidéo,… ce qu’il y a de dramatique là-dedans c’est qu’on ne réalise pas sur le moment même que le temps perdu ne reviendra plus. Demandez un peu à une personne âgée tout ce qu’elle aimerait refaire si elle avait encore 18 ans ou même 60 ans. Si vous avez un rêve et que vous ne faites rien … il ne se passera rien. Partez à la chasse de tous ces moments perdus. Est-ce que le temps passé sur Facebook vous rend plus heureux ? Essayez plutôt de rencontrer des gens dans la vraie vie, d’expérimenter quelque chose de nouveau.

  1. « Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant » – Aristote

Lire est une chose, maîtriser ce qu’on lit en est une autre. C’est important de lire mais si on n’applique pas ce qu’on lit, on ne pourra jamais le maîtriser. Appliquez les recettes qui ont fait leurs preuves. Si vous souhaitez devenir pâtissier, ça ne sert à rien de lire tous les livres de cuisine que vous trouverez. Cassez les œufs, mélangez les ingrédients et vous verrez vos talents de pâtissier se développer au fur et à mesure de vos essais.

  1. « Tout homme reçoit deux sortes d’éducation : l’une qui lui est donnée par les autres, et l’autre, beaucoup plus importante, qu’il se donne à lui-même. » – Edward Gibbon

J’ai compris, il y a bien des années que l’école n’allait pas me fournir tout ce que j’avais besoin d’apprendre. Par exemple, sur le plan relationnel, j’ai dû lire des tonnes de livres en développement personnel pour devenir bien meilleur. L’école ne m’a pas non plus expliqué comment réussir professionnellement. J’avais acquis quelques bases théoriques mais c’était loin d’être suffisant car il me manquait l’expérience. N’attendez pas tout de l’école, ce serait une grave erreur. Lisez, expérimentez, appliquez.

  1. « Sans imagination il ne pourrait y avoir création. » – Albert Jacquard

L’imagination est à la base de grand succès ; littéraires, entrepreneuriaux, financiers,… et j’en passe. Être créatif et avoir de l’imagination peut résoudre la plupart des problèmes qui se posent dans la vie. C’est la raison pour laquelle, j’essaie toujours de développer mon imagination. Einstein aussi a dit que l’imagination est plus importante que la connaissance, car elle prédit votre futur. Votre imagination est l’un de vos biens les plus précieux, cultivez-là.

  1. « Carpe diem » – Horace

Enfin, la dernière leçon de vie, peut-être une des plus importantes est de profiter de la vie d’être heureux maintenant. Car il y a plein de raisons pour lesquelles vous pouvez déjà être satisfait de qui vous êtes aujourd’hui et de ce que vous avez. J’ai compris avec les années qu’il fallait vivre le moment présent. Je l’avais entendu mais je n’avais jamais vraiment intégré ce principe par ce que je reportais souvent mon bonheur en me projetant : « ah quand j’aurai fini mes études, je pourrai enfin vivre » ou quand j’ai commencé à travailler « ah vivement les vacances pour pouvoir faire ce que j’aime vraiment » mais le temps passe très vite quand on pense comme ça et on finit par avoir le sentiment qu’on n’a rien vécu. C’est pourquoi c’est si important de profiter de toutes les petites occasions qui se présentent à vous, tous les jours pour apprécier ce que vous êtes en train de vivre.

 

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *