Le secret de ceux qui ne s’ennuient jamais

secret

Comment se fait-il que certaines personnes semblent être toujours positives et pleines d’énergie? Elles débordent d’idées et de projets, elles sont passionnantes et passionnées. Si vous lisez ce texte, c’est sans doute parce que vous voulez savoir comment elles font. Vous avez raison de vous inspirer des gens qui réussissent.

Souvent l’ennui vient de la solitude, quand vous êtes seul chez vous sans rien de particulier à faire ni personne à voir. Mais il y a une grande différence entre travailler seul pour atteindre son rêve ou être seul à la maison devant la TV en attendant quelque chose qui vous intéressera.

J’ai également écrit cet article seul. Mais je ne me suis pas ennuyé. Je me sens épanoui, juste parce que je travaille sur quelque chose qui a du sens pour moi. Découvrons comment vous allez pouvoir vous aussi vous passionner.

Vous rappelez-vous de ces moments où vous vous ennuyez ferme en pensant que vous tournez en rond ? Heureusement, il y a d’autres moments, où vous perdez la notion du temps, vous êtes productif, vous vous êtes senti aimé, apprécié, heureux et épanoui. Cet état a été expliqué par un chercheur en sciences sociale, Dr. Mihaly Csikszentmihalyi , qui l’appelle le « flow ».

Ce chercheur s’est demandé pourquoi des personnes très différentes (acteur, chanteur, sportifs, ouvrier à la chaîne,…) pouvaient passer des heures à travailler tout en étant heureux et épanoui alors que d’autres se lassaient très vite. Il a alors découvert des points communs à ces personnes si motivées.

Comment se sent-on lorsqu’on expérimente le « flow » ?

  • Vous êtes complètement concentré sur ce que vous faites, rien en peut vous perturber
  • Il y a un sentiment d’extase, d’être en dehors de la réalité habituelle
  • Vous savez ce qui doit être fait et vous directement si ce que vous faites est juste
  • Vous savez que l’activité est réalisable, que vous avez les compétences nécessaires pour la réussir
  • Vous oubliez vos soucis et vos problèmes lorsque vous réalisez la tâche
  • Vous perdez la notion du temps et vous êtes complètement concentré sur le moment présent.
  • Il y a une satisfaction directe à réaliser l’activité. La récompense est faire l’activité.

Alors comment atteindre l’état du Flow et tous les bénéfices qui vont avec ??

Trouver un défi. Choisissez quelque chose que vous aimez faire. Ca peut être, jouer de la guitare, de travailler sur votre roman, le ski, l’équitation, bricoler une voiture,…

Développez vos compétences pour relever le défi. Rappelez-vous que si quelque chose est trop facile vous allez vite vous ennuyer et vous ne pourrez pas atteindre le « flow ». Si l’activité est trop difficile, vous ne serez pas en mesure de la réaliser, ce qui est nécessaire pour être dans le flow.

Fixer des objectifs clairs. Vous devez être très clair sur ce que vous voulez atteindre et comment vous saurez que vous avez réussi. Voici un exemple: «Je vais écrire un article sur la façon d’atteindre le flow. Je sais que je peux réussir si j’énonce clairement ce que représente l’état de flow, pourquoi il est bénéfique, et comment y parvenir « .

Se concentrer entièrement sur la tâche à accomplir. Éliminez toutes les autres distractions. Que ce soit la télévision ou le bruit extérieur. Vous ne devez surtout pas perdre votre concentration; si votre concentration est perdue, vous allez quitter l’état de flow.

Assurez-vous que vous avez assez de temps. Il est très probable que vous aurez besoin d’au moins 15 minutes pour commencer à rentrer dans l’état de flow, et un peu plus pour le ressentir complètement. Une fois que vous ressentez le flow le plus dur est fait donc assurez-vous toujours que vous ne serez pas interrompu.

Surveillez votre état émotionnel. Si vous avez du mal à entrer dans le flow, il est probable que vous soyez trop inquiet, stressé ou fatigué. La première étape sera donc de vous sentir le mieux possible. Pensez à vous déstresser en allant faire du sport ou en écoutant une musique que vous aimez, parlez à un ami, regarder une émission qui vous fait rire et chassez toutes les pensées négatives de votre esprit. Une fois que vous vous sentez prêt, retournez vers l’activité qui vous plaît.

Pour conclure, expérimenter le flow peut devenir une bonne habitude lorsque vous connaissez les activités qui vous procure ce sentiment et que vous avez compris par quelles étapes vous devez passer. Pratiquez !

Si vous voulez en savoir plus, posez moi des questions dans les commentaires 🙂

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *