Comment apprendre une langue rapidement et de manière efficace?

apprendre une langue

Vous voulez apprendre une langue. Félicitations ! Cette nouvelle langue va vous offrir tout un tas de nouvelles opportunités. Après avoir appris des langues en cours et en autodidacte pendant plus de 15 ans, j’ai voulu écrire cet article comme si je me l’écrivais à moi-même ou à mon meilleur ami. C’est à dire, en sélectionnant pour vous les méthodes que je considère aujourd’hui comme les plus rapides et les plus efficaces. En éliminant ce qui ne marche pas.

Une langue s’apprend en la pratiquant tous les jours

1# L’immersion totale

Testée, c’est de loin la meilleure méthode. Vous êtes plongé dans la culture de la langue et surtout vous avez vraiment besoin de la langue donc vous apprenez beaucoup plus vite. J’ai fait plusieurs immersions différentes. Une immersion en famille d’accueil pendant quelques semaines avec des cours de langues en journée. Pour moi, c’est vraiment l’idéal. Si vous avez la chance de pouvoir partir plusieurs mois. Vous allez certainement devenir bilingue. Ensuite, j’ai fait une immersion lorsque je travaillais à l’étranger. J’ai progressé c’est certain mais beaucoup moins vite. Un conseil : surtout fuyez les francophones quand vous êtes en immersion.

2# Les cours du soir

Il existe beaucoup de cours du soir et à des prix très variables. Là aussi, j’ai testé plusieurs formules. Le choix d’une formule ou d’une autre se fera surtout en fonction de vos moyens financiers, de votre motivation et de l’urgence à laquelle vous devez apprendre la langue. L’avantage des cours en petits groupes, c’est que les cours sont structurés, vous pouvez interagir avec d’autres étudiants et les liens d’amitiés qui se créent peuvent renforcer votre motivation à aller aux cours. Par contre, le rythme n’est pas individualisé, il se peut le prof aille trop lentement ou trop vite pour vous. La 2ème option, la plus couteuse, est le prof particulier. Le grand avantage évidemment c’est qu’il va adapter son cours à votre rythme et vos besoins particuliers. De plus, vous allez bénéficier d’un maximum de conversation avec lui. Privilégiez un « native speaker » (un prof dont la langue que vous apprenez est sa langue maternelle).

3# Les méthodes audio

Si vous n’avez pas le temps ou l’argent pour partir en immersion ou suivre des cours, les méthodes audio sont une bonne alternative. Les cours sont structurés, vous pouvez aller à votre rythme et écouter vos cours dès que vous avez un peu de temps. Comme dans les transports publics par exemple. Je vous détaille les 3 méthodes que j’ai testées.

Michel Thomas

La méthode est organisée comme un cours fictif avec 2 autres élèves. Le prof explique du vocabulaire et de la grammaire et vous fait répéter. J’aime beaucoup cette méthode. Malheureusement, elle n’est pas disponible dans beaucoup de langues et parfois vous partez de l’anglais vers la langue que vous voulez apprendre. Ça reste néanmoins une très bonne méthode. Vous n’avez besoin d’aucun livre mais ils fournissent quand même des supports.

Pimsleur

C’est une méthode américaine. Donc vous apprenez à partir de l’anglais. Si vous avez déjà un bon niveau en anglais ça ne pose aucun problème sinon c’est plus compliqué. Ce que j’aime chez Pimsleur, c’est que les leçons sont suffisamment longues pour être capable de parler à un niveau intermédiaire. La méthode semble ne pas avoir eu de mise à jour depuis un moment.

Assimil

Pour moi, le point fort d’assimil ce sont les exercices et la grammaire qui est assez développée. Vous avez un vrai support écrit et des exercices pour vérifier votre compréhension. Le point négatif selon moi est que l’approche est encore trop scolaire à mon goût.

4# Le vocabulaire la clé

Une des croyances limitantes de beaucoup d’étudiants est de penser qu’ils vont devoir se taper, comme à l’école, des cours de grammaire entier avant de pouvoir parler. Mon approche est un peu différente. Selon moi, la motivation à apprendre est la base de tout, regardez cet article. Une fois que vous êtes motivé vous pouvez commencer par apprendre du vocabulaire. Grâce au vocabulaire, vous allez déjà comprendre ce que des natifs disent. Si vous connaissez 5000 mots dans une langue, c’est assez pour la comprendre.

Les listes de fréquence

C’est une aide incroyable quand on veut apprendre une langue. Parce que les mots sont triés en fonction de nombre de fois qu’ils sont utilisés dans la langue. Ce qui veut dire que vous allez apprendre d’abord les mots les plus utiles.

https://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire:Listes_de_fr%C3%A9quence

Les livres de vocabulaire thématiques

Si vous avez besoin de connaître le vocabulaire d’un domaine spécifique, les livres thématiques sont les plus intéressants. Par exemple, si vous étudiez à l’étranger.

5# La Tv, le cinéma et la radio

Pour que vous puissiez apprendre en regardant la tv ou des films, il faut que vous ayez au moins quelques bases et la possibilité d’avoir des sous-titres. En français au début et dans la langue à apprendre ensuite. Différents programme sont disponibles sur internet. Pour l’allemand par exemple, la chaîne arte diffuse sur son site internet des programmes en français et en allemand avec la possibilité de choisir les sous-titres. La chaîne internet TED propose également plusieurs langues et sous-titres. C’est une excellente manière d’apprendre un sujet et une langue en même temps.

6# Les cours de langues en ligne

Il existe de nombreux sites sur l’apprentissage de la langue. Parmi ceux que j’ai testés et qui me semblent efficaces, je retiens en particulier :

Anglaisfacile 

Plusieurs langues sont disponibles comme l’anglais, l’allemand, le français, l’espagnol, … et même le japonais !

Il est gratuit, vous pouvez faire de très nombreux exercices de grammaire et de vocabulaire et poser vos questions sur un forum. C’est l’idéal pour maitriser la grammaire.

Memrise

Memrise est une application que vous pouvez utiliser sur un ordinateur comme sur un smartphone. De nombreuses langues sont disponibles et le site se développe sans cesse. Là où l’application se démarque, c’est qu’elle vous fait réviser le vocabulaire ou la grammaire à intervalles régulier. Vous recevez des alertes quand vous devez réviser ce qui vous aide à rester constant dans votre apprentissage.

En conclusion

Ces méthodes ont été efficaces pour moi et j’espère qu’elles le seront aussi pour vous. Vous devez trouver la méthode qui vous est la mieux adaptée. Ensuite en combinant les méthodes, vous allez atteindre de meilleurs résultats.

Si vous connaissez d’autres méthodes efficaces, dites-le moi en bas dans les commentaires 😉

 

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *