Qu’est-ce que ton hobby révèle de ta personnalité sur ton cv?

 

Les loisirs sont un aspect important du temps libre, apportant à la fois détente et plaisir à nos vies stressantes. Alors que certains loisirs permettent une déconnexion totale, d’autres offrent de véritables opportunités d’expression créative ou  de développement physique.

En fait, de nombreux passe-temps offrent plus de satisfaction que beaucoup de carrières, soyons honnêtes. Peu importe quel est votre loisir tant qu’il est gratifiant et constructif, il peut augmenter considérablement votre qualité de vie. De plus en plus de personnes aujourd’hui finissent même par faire de leur loisir leur emploi à temps plein et change complètement leur style de vie.

Une récente étude scientifique (Root-Bernstein & al., 2008) s’est intéressée à la relation entre la pratique régulière d’un hobby artistique et la réputation d’un chercheur. D’une part, ils ont découvert que les prix Nobels pratiquent plus souvent un hobby artistique que les autres. D’autres part, pratiquer plusieurs activités renforcerait leurs compétences dans chacune d’entre elles, même si la pratique des arts et l’activité scientifique semblent demander des capacités différentes. Tout bénéfice donc!

Enfin, nos loisirs dévoilent bien sûr qui nous sommes. Par exemple, la sociologie a depuis longtemps fait des liens entre nos loisirs et notre appartenance sociale. Pour ce qui est de la psychologie, il est évident que nos loisirs révèlent nos traits de personnalités et vice versa.

Voici une série de hobbies qui révèlent vos forces et quelle fonction pourrait vous convenir. C’est intéressant de voir ce que nos loisirs peuvent nous apporter ! Faites le test:

Dis moi quel est ton hobby, je te dirai qui tu es 😉

Les sports d’endurance

Les sports comme la course à pied, la natation, le fitness, etc. supposent qu’une personne qui les pratique a de la ténacité, de la persévérance et du dynamisme, qui sont d’ailleurs exactement les qualités recherchées pour une fonction dans la vente.

Les sports extrêmes

Des activités telles que l’escalade, le saut en parachute ou la plongée sous-marine dévoilent une personne qui aime repousser ses limites et prendre des risques calculés. Ces qualités sont utiles pour les personnes qui assument des rôles de leadership ou des rôles de chef de produit / département.

Les loisirs créatifs

Les loisirs comme la cuisine, la peinture et la photographie sont des activités artistiques qui montrent que vous avez un esprit créatif. De tels passe-temps pourraient vous rendre plus intéressant pour les employeurs dans des secteurs dynamiques comme le marketing, les relations publiques, le design, etc.

Les sports d’équipe

Les sports collectifs tels que le football, le basketball, le hockey, etc. favorisent évidemment le développement de l’esprit de groupe et montre que vous êtes capable de travailler en tant que membre d’une équipe dans la poursuite d’un objectif commun. Bien que cette qualité soit recherchée dans la plupart des secteurs, elle peut être particulièrement utile dans les environnements ou les relations interpersonnelles sont fréquentes.

Les jeux de stratégie

Vous êtes un amateur de jeux d’échecs, de poker ou même de sudoku ? Alors vous avez surement la fibre du stratège en vous. Ce type de talent est déterminant dans  les postes à responsabilités qui demandent des qualités d’organisation et de planification.

L’écriture créative

Avoir une bonne plume, c’est à dire du style et une grammaire irréprochable n’est pas donné à tout le monde. Il dénote votre aisance à utiliser les subtilités de la langue de manière pertinente. Un intérêt pour l’écriture créative que ce soit par la poésie, des histoires courtes ou un blog personnel – peut mettre en évidence vos qualités de communication. Ce type de compétence est très recherchée à l’heure actuelle dans plusieurs types de fonctions liés aux médias sociaux.

La lecture, les visites de musées et de bibliothèques

On vous traite d’intello! Qu’à cela ne tienne. Un intérêt pour les activités basées sur l’apprentissage peut mettre en évidence une soif de connaissances, une curiosité intellectuelle avide. Et cette compétence pourrait faire de vous un chercheur particulièrement bon. Cette soif de connaissance peut faire de vous un excellent orateur, présentateur ou même professeur.

L’animation d’une communauté

Que ce soit la participation à des mouvements de jeunesse ou tout autre groupe. De tels passe-temps suppose que vous êtes quelqu’un qui est à l’aise avec les autres. Cela signifie que vous pourriez être considéré comme une personnalité particulièrement intéressante pour occuper des rôles de gestion.

Dites-moi dans les commentaires quels sont vos hobbies ? Quelles qualités ils développent chez vous ou comment vous les utiliser dans votre travail.

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *