Augmentez vos chances de réussites avec le mindmapping !

mind-map-mindmapping

Si vous vous intéressez à ce qui touche à la créativité, à la productivité, aux techniques d’apprentissages ou aux méthodes de travail, vous avez sûrement déjà entendu parler des mind maps. Savez-vous de quoi il s’agit ? Le concept de « mind mapping » n’est pas nouveau, mais il est de plus en plus populaire. Il se développe en entreprise et il est repris par ceux et celles qui souhaitent en profiter pour organiser leurs idées, faciliter leurs études ou stimuler leur créativité.

De mon côté, j’ai découvert les mind maps pendant mes études et je continue à m’en servir régulièrement dans mon travail comme dans ma vie de tous les jours. Si vous voulez organiser vos idées, améliorer votre capacité de mémorisation et développer votre créativité, je vous propose de vous en dire plus sur le mind mapping et de vous détailler les avantages de cette méthode.

Qu’est-ce qu’une mind map ?

Une mind map est un diagramme utilisé pour organiser des informations de façon très visuelle. Là où un diagramme de flux, par exemple (aussi appelé flowchart en anglais), organise les informations de manière linéaire et logique, la minp map, basée sur l’idée du groupement d’idées, offre bien plus de liberté. Il s’agit d’organiser des idées autour d’un thème, qui constitue la bulle centrale de votre mind map. D’autres idées, indépendantes les unes des autres, sont reliées au thème principal par des branches. Chaque idée peut elle-même vous conduire à d’autres idées, en utilisant des sous-branches et ainsi de suite… Vous pouvez rentrer dans le détail et créer des embranchements multiples. Une mind map n’a pas de fin !

Comment créer une mind map ?

faire-mindmap

C’est très simple : prenez une feuille vierge, un stylo (ou un crayon, ou feutre, c’est vous qui voyez !) et notez votre thème principal, souvent juste un mot ou un groupe de mots. Entourez le thème principal, et vous obtenez votre bulle centrale. À partir de celui-ci, plusieurs grandes idées doivent vous venir en tête, reliez chacune d’entre elle au thème principal à l’aide d’un trait ou d’une branche, et ainsi de suite. Vous créerez de nombreux embranchements et quelle que soit la taille de votre mind map, toutes les idées seront liées, plus ou moins directement, à votre thème central.

Pour rendre votre mind map encore plus efficace, vous pouvez utiliser un code couleur : attribuez une couleur à chaque sous thématique pour faciliter la visualisation et la mémorisation de vos idées. Si vous utilisez des chiffres ou des dates dans votre mind map, vous pouvez les mettre en gras (si vous utilisez un logiciel ou une appli pour créer votre mind map) ou les surligner (si vous utilisez la bonne vieille méthode du papier et du stylo).

Prenons un exemple que j’ai rencontré plusieurs fois lors de mes études en communication : vous devez préparer une stratégie de communication pour un lancement de produit. Croyez-moi, le mind mapping sera l’un de vos meilleurs alliés dans cette mission ! Votre thème central sera « Stratégie de communication ». À partir de ce thème, plusieurs grandes idées doivent vous venir à l’esprit : publicité, marketing direct, relations presse, communication sur les réseaux sociaux, événementiel… Vous pouvez attribuer une couleur à chacune de ces branches, pour plus de clarté. Explorez ensuite ces différentes idées : à partir de la publicité, vous pouvez créez plusieurs branches : idée, production, diffusion, calcul du retour sur investissement… S’il s’agit d’un travail de groupe, vous pouvez attribuer une couleur à chaque personne et surligner les tâches attribuées à chacun en utilisant ce code couleur.

Créer une mind map est très facile, cependant, si vous êtes habitués à organiser l’information de manière très construite et linéaire, il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous adapter à cette nouvelle méthode. Mais n’abandonnez pas tout de suite, car vous allez vite prendre le pli, et vous pourrez alors bénéficier des nombreux avantages du mind mapping !

Quels sont les avantages des map minds ?

Une étude américaine publiée en 2002 a démontré que les étudiants qui avaient utilisé des mind maps pour les aider dans leurs études avaient vu leur capacité de se remémorer l’information augmenter de 10% par rapport aux autres étudiants.[1] Les chercheurs ont même émis l’hypothèse que ce chiffre pourrait atteindre 15% chez ceux qui maîtrisent cette technique.

  • Les mind maps, par essence, favorisent la visualisation et l’organisation des données, ce qui, en conséquent, favorise la mémorisation. Ce n’est pas seulement l’organisation particulièrement visuelle des données qui nous aide à retenir l’information, c’est aussi le fait que nous devons décider nous mêmes de la manière dont nous organisons les idées. Pendant au moins quelques instants, nous réfléchissons à ces idées et nous nous les approprions pour établir leur relation les unes par rapport aux autres. Imaginez que je vous parle d’un plat typique de ma région natale que vous ne connaissez pas ; lorsque je vous en reparlerai dans deux semaines, il y a des chances pour que vous ne vous en souveniez plus. Mais si je vous y fais goûter, il y a de plus grandes chances pour que vous vous en rappeliez dans deux semaines. C’est un peu ce qui se passe dans votre cerveau lorsque vous créez une mind map.

 

  • De plus, quand vous utilisez une map mind pour réviser vos cours, vous retenez les liens entre les idées, et pas uniquement des idées dissociées les unes des autres.

 

  • Autre avantage des mind maps, elles sont très adaptables : vous pouvez les utiliser pour préparer un exposé, réviser vos cours, prendre des notes, préparer un mémoire, organiser un événement, optimiser votre session de brainstorming, préparer vos achats de Noël et bien plus encore. Elles peuvent également prendre plusieurs formes et s’adapter à plusieurs supports : vous pouvez faire une mind map très simple avec une feuille et un stylo, en créer une autre plus complexe depuis une application mobile, avec un code couleur et des images, ou bien dessiner votre mind map sur un tableau blanc et y ajouter des posts-its, des coupures de journaux ou des magnets de différentes couleurs.

 

  • Enfin, le mind mapping développe la créativité : vos idées peuvent aller dans tous les sens, au sens propre comme au sens figuré, puisqu’il n’y a pas de linéarité à suivre. Vous pouvez sans cesse ajouter des idées, surtout si vous faites une mind map sur un ordinateur ou avec une application.

Quelles applications utiliser pour créer une mind map ?

application-mindmap

Mon application favorite pour créer des mind maps MindNote, disponible sur Apple (Mac, iPhone, iPad) qui est très simple d’utilisation et permet de créer de belles mind maps. Si vous êtes sur PC ou que vous préférez une application en ligne, Coggle est également très simple d’utilisation. Enfin, SimpleMind s’utiliser sur tous les supports : ordinateurs – Apple ou Windows – ou Smartphones, disponible sur iOS et sur Android

Pour finir, si vous avez besoin d’inspiration, jetez donc un coup d’oeil à ces quelques exemples de mind maps amusantes et créatives.

[1] http://onlinelibrary.wiley.com/wol1/doi/10.1046/j.1365-2923.2002.01205.x/full

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *