Est-ce que je dois faire un Erasmus ?

erasmus avantages

Vous êtes dans une université ou une grande école et vous allez avoir la possibilité de partir à l’étranger. Mais vous vous demandez si partir en Erasmus ou Erasmus Mundus est une bonne idée ? Si ça va réellement vous apporter quelque chose ? Si vous allez réussir à suivre les cours ou à vous adaptez à votre nouvel environnement ? Je vais répondre à vos questions sur base de mon expérience d’ancien étudiant Erasmus.

Qu’est-ce que c’est ?

Erasmus est le nom donné au programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités européennes. Le nom du programme vient de l’humaniste et théologien Érasme qui avait voyagé à travers l’Europe pour s’enrichir des différentes cultures.

Les avantages

Avec le recul que j’ai sur mon Erasmus, je vais vous donner ci-dessous les avantages que le programme m’a réellement apporté.

– Erasmus développe vos capacités d’adaptation

– Votre connaissance d’une langue étrangère va nettement s’améliorer au contact des autochtones

– Erasmus enrichi votre CV à condition que… l’employeur potentiel le valorise

Les inconvénients

– Vous devez vous adapter vite à votre environnement

– Vous êtes coupé du soutien familial/amical

– Il peut avoir des coûts supplémentaires et des imprévus

Quel pays choisir pour mon Erasmus ?

C’est une des étapes que les étudiants préfèrent. En fonction des partenariats entre votre établissement et celui d’accueil, vous aurez une liste de possibilités plus ou moins longue. On vous demandera surement de donner plusieurs choix comme les places sont limitées. Evitez les choix par défaut. Demandez à votre établissement la liste des étudiants qui sont partis avant vous pour avoir un feedback précieux de leur expérience.

Quelle université choisir pour mon Erasmus ?

Souvent l’université aura déjà choisi pour vous. Si vous avez plusieurs choix possibles dans un même pays, intéressez-vous à la réputation de l’université, aux infrastructures disponibles, à l’attractivité de la région. Vous pouvez lire; Comment choisir son université sans se tromper.

Comment m’y préparer ?

En général, vous êtes très bien accompagné pour les démarches administratives. Une fois que vous avez fait votre choix de pays et d’université d’accueil, il vous reste les questions pratico-pratique.

La langue

Si vous partez dans un pays qui parle une autre langue, je ne saurais trop vous conseiller d’avoir de solides bases dans cette langue. Un niveau B2 me semble indispensable. Certaines universités imposent d’ailleurs un niveau minimum. Que faire si votre niveau de langue n’est pas suffisant? En fonction du temps que vous avez à disposition, vous pourrez toujours améliorer vos compétences linguistiques, je vous donne d’ailleurs des conseils ici et . Si le temps vous est compté, l’idéal est d’avoir un prof particulier. Vous pouvez le recruter sur petites annonces ou dans un centre de formation. Sous certaines conditions, ces coûts peuvent être pris en charge par le programme, renseignez-vous.

Les cours

Une bonne idée serait d’avoir pris quelques contacts avec des étudiants qui suivront les mêmes cours que vous. Vous pouvez demander à un agent de liaison de vous renseigner des étudiants qui sont d’accord de vous donner des infos. Peut-être que vous pourrez même avoir accès à une plateforme où vous pourrez avoir des infos sur les cours.

Le logement

Normalement, plusieurs possibilités de logements vous seront proposés. Le programme est suffisamment rodé et vous devriez éviter les mauvaises surprises. Si vous en avez la possibilité, l’idéal est d’arriver une à deux semaines avant les cours, de manière à prendre vos marques dans votre nouvel environnement.

Ma conclusion

D’après mon expérience personnelle et celui des étudiants que j’ai côtoyé, Erasmus permet de développer surtout des compétences transversales qui vous seront utiles dans n’importe quel secteur professionnelle. A côté des compétences transversales, les compétences spécifiques liées à votre domaine d’études me semble très variable. Beaucoup de facteurs individuels et collectifs vont influencer ce que vous allez retirer de votre expérience Erasmus. Ce qui est sûr, c’est que plus vous vous impliquerez, plus vous aurez un retour. Mais Erasmus c’est aussi une expérience humaine. J’ai gardé des amitiés solides, vous vivrez une expérience rare faite de nombreuses rencontres internationales qui peuvent déboucher sur de nouvelles opportunités.

J’aurais encore beaucoup de choses à dire sur le programme Erasmus mais je ne voulais pas écrire une encyclopédie, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en bas dans les commentaires 😉

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


2 Responses to “Est-ce que je dois faire un Erasmus ?

  • bonjour,
    je souhaite partir en erasmus, cependant je ne connais pas la langue du pays d’accueil. Les cours sont ils dispensés en anglais ou y’a t’il une possibilité d’avoir des supports de cours traduits ?

  • Bonjour Julie,

    Chaque université à un programme de cours spécifique. Les cours sont en général donnés dans la langue du pays ou en anglais. Si tu sais déjà dans quel pays, université tu veux aller, demande-leur directement. Si tu n’as pas encore choisi, c’est à toi de voir l’université qui propose les cours en français ou en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *