Qu’est-ce que la formation des adultes ?

formation adulte

La formation d’adultes a pour ainsi dire toujours existé. Et d’ailleurs bien avant l’école ! C’est la plus ancienne tradition de transmission d’un métier. Comme pouvait le faire un maître-artisan vis-à-vis de son jeune apprenti. Mais que l’on soit formateur en bâtiment, enseignant, responsable pédagogique, conseiller d’orientation, animateur ou tout simplement parent, … –

1. Une définition

Nous sommes un peu tous « formateur » car l’activité principale du formateur est de « faire apprendre » et nous avons tous, à un moment de la journée, l’occasion de faire apprendre quelque chose à quelqu’un, nous avons un objectif, nous choisissons une méthode et parfois évaluons le résultat de notre action sur la personne visée.

La formation d’adulte telle qu’on la connait maintenant est par contre une discipline récente, elle est née au départ d’une volonté de transformer les personnes et la société par l’éducation permanente et la promotion sociale mais depuis les années 70 la formation d’adultes s’est de plus en plus distinguée depuis de l’enseignement, tant dans sa forme que dans son contenu. Aujourd’hui, le secteur de la formation semble bien souvent morcelé par les différents contextes et situations dans lesquels il s’exerce. Pour appréhender ce secteur, il est donc important de comprendre ce qui rassemble les acteurs de la formation des adultes.

Knowles, specialiste de l’éducation des adultes, définissait l’andragogie comme « l’art et la science d’aider des adultes à apprendre » (Knowles, 1980).

2. Où se former pour devenir formateur d’adultes ?

Aujourd’hui, un bon nombre de formations de formateurs existent mais aussi des masters en formations des adultes. Par exemple

En France : au CNAM ou à l’université de Lille

En Suisse : à l’université de Genève (Unige) ou à l’université de Fribourg

Au Canada : à l’université du Québec à Montreal (Uqam) ou à l’université de Montreal

En Belgique : à l’université de Louvain-la-Neuve (UCL) ou à Liège (ULG)

D’ailleurs si aller à l’université ou reprendre des études vous tente, vous serez sans doute intéressé par notre article : Comment choisir son université sans se tromper ?

3. Quelques livres de références sur la formation des adultes

« Encyclopédie de la formation » de Jean-Marie Barbier et Étienne Bourgeois

« Travail et formation des adultes » de Marc Durand et Laurent Filliettaz

« Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes » de Roger Mucchielli

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *