Qu’est-ce que le flow ?

Livre flow

Vous est-il déjà arrivé  de vous concentrer tellement à fond dans quelque chose que plus rien d’autre ne compte et que vous perdiez la notion du temps ?

Laissez-moi vous raconter une histoire …

« Il y a des années, mes étudiants et moi avons enquêté dans une usine d’assemblage de pièces détachées pour automobiles. L’essentiel de l’activité avait pour cadre un énorme hangar sale et si bruyant qu’il fallait hurler pour s’entendre. La plupart des soudeurs qui travaillaient dans ce hangar détestaient leur boulot et passaient leur temps à regarder leur montre, impatients de voir leur journée se terminer. Un seul faisait exception: Joe. La soixantaine, très peu instruit, Joe s’était exercé tout seul à comprendre et à réparer l’ensemble du matériel existant dans l’usine, depuis les grues jusqu’aux moniteurs électroniques. Il adorait ausculter les machines défectueuses, trouver la panne et la réparer. Avec sa femme, il avait construit, sur deux terrains proches de leur maison, un grand jardin de rocaille où il avait installé des fontaines à brouillard qui produisaient des arc-en-ciel même la nuit. Tous les collègues de Joe, une bonne centaine, le respectaient, même s’ils ne le comprenaient pas toujours. Ils sollicitaient son aide au moindre problème et beaucoup disaient même que sans lui l’usine aurait probablement dû fermer. » Extrait du livre « Mieux vivre en maîtrisant votre énergie psychique » de Mihály Csíkszentmihályi

Quel était le secret de Joe ? En 4 lettres : FLOW

C’est quoi le flow : définition ?

L’état de flow est un état de concentration élevé où l’individu est totalement absorbé par la tâche qu’il est en train de faire tout en éprouvant un sentiment de bonheur et d’accomplissement. Le flow est donc une méthode efficace pour se motiver et éviter de procrastiner ET pour être plus heureux dans ce que l’on fait.

Mais d’où vient le flow ?

On doit cette découverte à Mihály Csíkszentmihályi, un chercheur hongrois qui s’est intéressé au flow pendant de nombreuses années. Aujourd’hui d’autres chercheurs ,intéressés par les nombreuses applications qu’on peut faire du concept, poursuivent ses recherches sur le « flow » aussi appelé expérience optimale ou flux.

Qu’est-ce qu’on ressent avec le flow ?

  • L’attention est focalisée sur le moment présent
  • On a l’impression de fusionner avec l’activité
  • On perd la conscience de soi, parfois même la sensation de douleur
  • L’activité en elle-même produit une récompense immédiate
  • Les erreurs éventuelles peuvent être corrigées tout de suite
  • On perd la notion du temps
  • Réaliser l’activité provoque un sentiment de contrôle et d’accomplissement

Maintenant, peut-être que vous vous demandez comment réussir à atteindre concrètement le flow et tous ces avantages ?

Si vous voulez en apprendre plus sur la définition du flow, voici le livre de Mihály Csíkszentmihályi

Comment ressentir le flow pour être plus heureux, motivé et performant ?

Si vous le savez déjà, voici les conditions, détaillées, qui vous permettront d’atteindre l’état de flow:

La préparation

Ce qui peut paraître un peu paradoxal avec le flow, c’est qu’il vous permet de renter dans un état de concentration profond mais demande d’abord que vous soyez suffisamment concentré pour pouvoir rentrer dans le processus. Pour rentrer dans un état de flow, il faut qu’on ne puisse pas vous déranger. Donc coupez-vous des distractions, téléphones portables, internet, personnes de passage,… Veillez aussi à avoir assez de temps pour l’activité sans qu’on vienne vous déranger en plein milieu et vous sortir du flow. Ressentir l’état de flow, demande au moins quelques minutes, le temps que vous soyez totalement immergé dans l’activité.

L’idéal est d’être dans un état émotionnel neutre. Ne pas être en colère, inquiet ou excité par quelque chose d’autre que l’activité par exemple. Si vous avez du mal à rentrer dans le flow, passez d’abord par une phase de relaxation ou faites une séance de sport pour vous libérer de ces pensées. Une fois que vous vous sentez assez serein et énergique, commencez l’activité.

Le processus

  • Trouver une activité. Choisissez une activité que vous aimez faire pour laquelle vous avez un intérêt, une curiosité. Comme par exemple, jouer de la musique, faire un sport, cuisiner, réparer ou construire quelque chose,…
  • Trouver un challenge dans l’activité. C’est-à-dire que vous souhaitiez progresser dans cette activité. Par exemple, avoir lu ce livre en 2h, maîtriser ce nouvel accord de guitare, réussir à préparer telle recette,… Si vous choisissez une activité trop facile, vous allez vous ennuyer et perdre votre concentration. Si l’activité est trop compliquée, vous ne saurez pas développer les compétences pour réussir l’activité et donc ressentir le flow.
  • Définissez des objectifs clairs. Décidez de ce que vous voulez atteindre et comment vous saurez que vous avez réussi. Vous devez connaitre les étapes par lesquelles vous devez passer pour atteindre votre objectif. Voici un exemple: Je vais apprendre à jouer telle gamme, je saurai que j’aurai réussi si j’évite les fausses notes.
  • Cherchez du feedback. L’activité doit vous renvoyer un feedback immédiat. Avec l’exemple ci-dessus on sait directement qu’on a bien joué sinon on fait des fausses notes. Ça vous permettra de savoir si vous vous rapprochez de votre objectif qui était ici maîtriser une gamme. C’est ce qui permet de rester concentré sur l’activité. Sans feedback, on ne peut pas vérifier ses progrès et l’activité devient vite sans intérêt.

Si vous vous dites « ok ok mais je ne suis pas sportif et je ne sais pas jouer de la musique, le flow n’est pas pour moi » Tout le monde peut faire l’expérience du flow est pour tout le monde. Vous l’avez surement déjà expérimenté, ça peut être au cours d’un match de foot, d’une balade ou au travail. Même si vous faites des tâches qui ne vous semblent pas intéressantes, vous pouvez ressentir le flow en cherchant dans l’activité un challenge. Mieux faire telle ou telle chose ou plus vite, vous allez développer une habitude de flow et être plus heureux dans ce que vous faites.

Si vous voulez en savoir plus, voici la conférence TED donnée par Mihály Csíkszentmihályi, le spécialiste du Flow. (vous pouvez choisir les sous-titres en français)

TED Flow

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *