Comment motiver des adultes à apprendre ?

motiver adultes

Stimuler la motivation d’adultes est une difficulté que rencontre de nombreux professionnels. Rien de pire pour un professionnel que de sentir son auditoire décrocher et rien de pire pour un adulte que d’être traité comme un enfant !

Voici 7 bonnes pratiques pour favoriser la motivation de vos étudiants adultes.

Avant la formation/intervention

Identifiez les besoins. Les personnes en formation sont rarement toutes au même niveau de connaissance, particulièrement les adultes. Créer donc votre intervention de manière à ce que chacun y trouve son compte à un moment où à un autre.

Pendant la formation

Créer une ambiance bienveillante. Personne n’aime être ridiculisé, surtout en public. Soyez tolérants avec les erreurs (après tout on apprend beaucoup de ses erreurs) encouragez la participation ! L’adulte a autant besoin d’être valorisé qu’un étudiant plus jeune. Pensez à établir des règles communes de respect avant de débuter votre formation.

Evitez la perte de temps. Pour vous comme pour eux, il faut aller à l’essentiel pour que le message passe bien. Oubliez donc les détails moins pertinents et choisissez plutôt des anecdotes et des exemples concrets qui illustrent vraiment votre message. Votre assistance doit comprendre facilement le fil conducteur de votre présentation.

Prenez en compte leur expérience. Ce qui caractérise l’adulte, c’est son vécu. Servez-vous en comme un levier pour les impliquer dans votre présentation. Donner leur l’occasion de démontrer leurs compétences pendant des exercices ou en donnant leur témoignage lors de votre exposé.

Utiliser le jeu de rôle. L’adulte reste quelque part un grand enfant qui a besoin d’expérimenter ce qu’il découvre. Le jeu de rôle est un bon moyen pour faire découvrir un concept ou une théorie complexe.

Après la formation

Donnez du feedback ! Le feedback favorise l’apprentissage mais aussi la motivation, servez-vous en ! Préférez des feedbacks détaillés qui se focalisent sur l’apprentissage plutôt que des feedbacks sur le résultat obtenu.

Restez disponible. Les apprenants adultes sont souvent reconnaissants pour celui qui leur a appris quelque chose. Ils peuvent aussi souhaiter revenir vers vous pour un complément d’informations, votre disponibilité sera appréciée. Vous pouvez également mettre vos présentation en ligne ou leurs envoyer des références par email. Eh oui, il est fort possible que vous soyez devenu leur mentor sans vous en rendre compte J

Il y a encore bien d’autres moyens de stimuler la motivation d’adultes ! Et vous ? Comment développez-vous la motivation ?

 

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


One Response to “Comment motiver des adultes à apprendre ?

  • Waaw vaste sujet ! L’article traite bien de manière concise le problème. J’espère que vous donnerez d’autres pistes. En attendant, je vais essayer d’appliquer celles-ci dans mes formations ! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *