Comment gérer les gens qu’on n’aime pas (intelligemment)

gérer emmerdeurs

Quand vous réfléchissez aux personnes que vous côtoyiez tous les jours, est-ce que chaque personne est gentille, agréable, reconnaissante ? Il y a de fortes chances que vous répondiez non, parce que nous ne vivons pas au pays des bisounours. C’est impossible d’avoir des relations amicales avec tout le monde. Alors, là, vous vous demandez comment faire pour que ça se passe le mieux possible avec les personnes que vous aimez le moins voire…

comment se débarrasser des emmerdeurs professionnels ?

Je vais vous donner quelques conseils validés pour gérer ces personnes intelligemment.

1. Gardez votre sang-froid

Souvent quand quelqu’un nous agace, on a tendance à réagir à chaud. A dire des choses qu’on devrait garder pour soi. A l’université un prof de commerce nous avait appris que le premier qui perdait son sang-froid dans une négociation avait perdu. Depuis, quand j’ai du mal à gérer une personne, j’évite de réagir de manière émotionnelle, en restant sur les faits et parfois en évitant de réagir à chaud sur le moment même.

2. Traitez-les avec respect

Peu importe les sentiments que vous éprouvez pour ces personnes, traitez-les correctement. Parce qu’elles réagiront en rapport avec votre attitude. Ainsi votre comportement peut aider à débloquer une situation. ça m’est déjà arrivé de pouvoir travailler avec une personne que je n’appréciais pas car il y a avait un respect mutuel entre nous. Aujourd’hui, on arrive à boire un café ensemble sans vouloir s’entre-tuer. Soyez clair sur ce que vous n’acceptez pas mais restez diplomate.

3. Cessez de vouloir être aimé par tout le monde

Vous devez reconnaître que les conflits ou les désaccords sont justes l’indicateur de valeurs et de perceptions différentes. Il y a aussi peu de chance que la personne que vous avez en face de vous soit réellement mauvaise. Une fois que vous acceptez que tout le monde ne voit pas les choses comme vous car chacun a ses valeurs, ses projets, sa personnalité alors vous pourrez accepter d’être en désaccord avec elle.

4. Sachez ce que vous attendez des autres

Si une personne réagit toujours de la même façon face à vous, peut-être que vous devriez ajuster vos attentes. Les gens agissent rarement de la manière exacte dont nous l’avions imaginé. Pour ne pas être surpris soyez toujours clairs par rapport à ce que vous attendez et adaptez-vous en fonction des réactions de l’autre.

5. Concentrez-vous sur vous-même

Faites votre job, concentrez-vous sur ce que vous avez à faire et les aspects positifs. Au lieu de penser à quel point cette personne vous énerve, essayez plutôt de comprendre pourquoi. Ce qui est important pour vous, c’est de gérer vos sentiments et émotions. Qu’est-ce qui vous irrite chez cette personne et pourquoi ça vous irrite ? Quand vous l’aurez compris vous serez capable de changer vos réactions et attitudes. C’est toujours plus efficace de s’adapter à une situation ou à une autre personne plutôt que de changer quelqu’un d’autre.

6. Les gens que vous n’aimez pas peuvent vous aider à apprendre

Vous ne partagez pas les mêmes points de vues et c’est bien! En n’ayant pas peur d’argumenter avec ces personnes lorsque vous n’êtes pas d’accord, vous vous obligez à développer vos arguments, voire à les modifier. Le désaccord peut vous amener souvent vers une remise en question et une meilleure compréhension d’une situation ou d’un aspect.

7. Limitez vos contacts

Le dernier conseil, est le plus simple et le plus efficace. Si vous êtes obligé de côtoyer cette personne au travail, peut-être que vous pouvez changer de bureau ou travailler avec un de ses collaborateurs? Prendre de la distance pourra apaiser les tensions entre vous. En même temps, passez plus de temps avec les gens que vous appréciez.

En conclusion,  rappelez-vous que la grande majorité des gens sont gentils. Ce n’est pas parce que quelqu’un vous agace au travail, que cette personne veut forcément vous nuire. Certaines de ces personnes ne se rendent même pas compte que leur comportement peut déranger les autres. Donnez-leur une chance de changer. Soyez constructif,  expliquez leur:

  • Ce qu’ils font
  • Le problème que ça vous crée
  • Ce que vous voudriez qu’ils changent

Est-ce que vous avez d’autres conseils à donner pour gérer intelligemment les gens qu’on n’aime pas ?

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *