Comment arrondir ses fins de mois quand on est étudiant ? 7 idées originales

gagner argent étudiant

Si vous êtes un étudiant, il y a des chances que vous manquiez d’argent. Je vois beaucoup d’étudiants faire des jobs peu intéressants et faire de nombreuses heures pour finalement pas grand-chose. Avoir un job à côté de ses études n’est pas quelque chose de facile mais parfois on est obligé. J’ai pensé à vous et je vous propose plusieurs pistes pour gagner un revenu suffisant tout en se ménageant du temps et en gagnant une expérience utile. Voici d’abord les plus connus et ensuite les idées les plus originales.

Les idées les plus connues

1# Coach scolaire

L’enseignement des langues et des mathématiques comme bien d’autres matière de collège ou à l’université  est un excellent moyen de faire un revenu complémentaire. Certains sont prêts à payer entre 20-100 € de l’heure pour des cours particuliers ou à distance. On peut facilement proposer des offres de cours particuliers sur internet ou dans des petites annonces postées dans les écoles ou les lieux de passages des étudiants. Si vous êtes un bon coach, le bouche à oreille sera la meilleures des publicités.

2# Baby-sitter

C’est un des jobs d’étudiant les plus connus : le baby-sitting. Mais il n’est pas seulement réservé aux ados. Souvenez-vous de l’émission super Nanny. De nombreux parents n’ont plus l’énergie après une longue journée de s’occuper de certaines tâches. Vous pouvez leur proposer de participer à l’aide aux devoirs en plus du baby-sitting traditionnel. Des études en psychologie ou pédagogie pourraient être un atout supplémentaire à votre candidature tout en vous offrant une expérience pratique utile.

3# Coach sportif

Les petits clubs ont parfois du mal à trouver des entraîneurs pour leurs équipes de jeunes. Si vous avez une certification ou les qualifications minimum requises vous pourriez gagner un revenu et développer en même temps vos compétences de communication, de pédagogie et de leadership. Voilà une belle expérience à mettre sur votre CV après le diplôme.

4# Prof de musique

Si vous avez la chance de maîtriser un instrument ou des techniques de chant, votre revenu complémentaire est tout trouvé. Aujourd’hui avec les émissions musicales de télé-réalité beaucoup de personnes ont envie de pratiquer la musique sous une forme ou une autre. Profitez-en pour monnayer vos talents !

5# Rédacteur

Les compétences de rédaction sont toujours appréciées de nos jours. Que ce soit dans la publicité, le journalisme, le blogging, … Vous pouvez regarder sur des sites comme UpWork ou Freelancer pour trouver de nombreuses offres d’emploi afin d’arrondir vos fins de mois.

6# Vendeur

Vous avez des talents de vente ou de négociation ? On apprécie votre sympathie ? La vente est sans doute un job qui vous ira comme un gant. Vous pouvez travailler dans un magasin en contact direct avec la clientèle. Les magasins de vente de vêtements engagent souvent des étudiants. Des sociétés de vente à domicile pourraient aussi être une alternative et vous permettre d’avoir un petit bonus de trésorerie.

7# Gardien

Là c’est un peu un job de rêve. Certains gardiennages ne demandent que de la surveillance passive. Vous pouvez dans certains cas en profiter pour lire ou travailler à d’autres choses. Le gain en temps est important et vous permet de gagner de l’argent. Tournez-vous vers les sociétés immobilières, la surveillance, les musées.

8# Jobiste à l’université

Certains étudiants ne le savent pas mais l’université propose régulièrement des jobs étudiants, surtout pendant l’été. Vous pourrez découvrir le milieu académique de l’intérieur et vous familiarisez avec certaines tâches. Les étudiants sont souvent demandés pour des travaux administratifs, de rédaction ou d’encodage.

9# Agent de call-center

Vous avez le sens de la communication et vous aimez rendre service et vous ne voulez pas d’un travail physique ? Travailler dans un call-center peut-être une bonne expérience pour apprendre la culture d’entreprise et le sens des responsabilités. Certains call-center payent très bien les étudiants.

10# Jardinier

C’est un des jobs étudiants les plus connus, il y a toujours de la demande pour tondre une pelouse, tailler une haie, nettoyer un jardin. Si vous faites vos études dans une filière agronome vous pourriez vous renseignez directement chez les professionnels ou dans les parcs. Le travail n’y manque pas.

Les idées plus originales

 

1# L’étudiant entrepreneur

Pourquoi ne pas créer votre propre business en étant étudiant ? Si vous faites des études en gestion, économie, finance ça pourrait être la voie royale. Vous pourriez même bénéficier de l’aide de vos professeurs pour démarrer votre business ! Rédaction du business plan, marketing, étude de marché,… En fonction de votre produit ou service vous pourriez déjà gagner de l’argent avant d’être diplômé tout en créant votre job.

2# Designer graphique

La demande en travaux graphiques est en évolution. Que ce soit pour créer des sites internet, des cartes de visites, des logos ou faire de la retouche photo, il y a du potentiel. Ce type de job offre plusieurs avantages ; vous êtes chez vous, vous développez des compétences appréciées sur le marché du travail et les revenus peuvent être importants.

3# Développeur web

Aujourd’hui toutes les entreprises veulent avoir leur site web ou une application. Ce secteur vous offrira de nombreux débouchés une fois votre diplôme en poche. Et d’ailleurs, si vous avez des compétences élevées et de l’expérience, vous n’aurez même pas besoin d’avoir un diplôme pour réussir à trouver du travail facilement.

4# Cueilleur de fruits à l’étranger

Ce n’est pas le job le plus agréable selon moi, c’est physique et pas spécialement enrichissant. Mais par contre cueillir les fraises au Danemark ou faire les vendanges en Suisse peut rapporter un revenu très confortable pour un étudiant. D’après les derniers chiffres, ça se situe autour de 3000 à 6000 euros mensuels. Pas mal ! Et ça peut être aussi l’occasion de découvrir un nouveau pays et une nouvelle langue.

5# Chauffeur de limousine

Ici aussi, ce n’est pas le job le plus intéressant mais si vous avez besoin de cash pour l’année à venir, être chauffeur peut-être une bonne option. Avec votre permis et un moyen de transport vous pourrez par exemple tirer profit d’Uber. Sinon, être chauffeur de limousine peut rapporter très gros, sans même compter les pourboires.

6# Glacier ambulant

Vous connaissez Jordan Belfort ? Si… « Le Loup de Wall Street ». Quand il était étudiant, il a acheté une glacière pour vendre des glaces dans les parcs pendant une canicule. A la fin de l’été il avait gagné plus de 20.000 dollars. Impressionnant ! Même si vous ne faites pas autant que lui, ce petit job pourrait arrondir confortablement vos fins de mois d’étudiant. Et pourquoi ne pas vendre des boissons chaudes quand le temps est plus frais ?

7# Guide touristique

Si vous habitez dans une grande ville ou à proximité d’une curiosité touristique vous avez là une opportunité pour proposer vos services de guide. De nombreux touristes souhaitent avoir les meilleurs plans pour éviter de perdre du temps. Ce que j’ai remarqué lors de mes voyages, c’est que les guides restent souvent très « scolaires » alors que vous pouvez proposer une approche plus originale de votre ville. En plus des pourboires, vous pourriez gagner de l’argent de manière agréable tout en faisant des rencontres.

Le mot de la fin

Il y a beaucoup d’idées originales pour travailler en tant qu’étudiant. Le plus important est de choisir le job qui vous passionne le plus et qui se rapproche le plus de vos études. Ainsi en plus d’un revenu vous pourrez gagner en expérience.

Avertissement : Renseignez-vous toujours bien sur la législation en vigueur dans votre pays concernant le travail étudiant et la procédure à suivre pour faire ce travail en toute légalité et sécurité. Ensuite, ne mettez jamais en péril la réussite de vos études en travaillant trop.

Si vous avez des idées à rajouter dites le moi en bas dans les commentaires 😉

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *