Comment apprendre une langue étrangère

apprendre langues

1) Prenez le temps

Plus vous allez pratiquer plus vous allez apprendre, comme pour tout.

A faire : écouter de la musique et regarder des films, des émissions dans la langue, lire un journal local, correspondre avec un citoyen local et mieux encore se trouver un natif pour parler régulièrement et enfin, étudier les mots et les phrases.

A ne pas faire : être assis en classe passivement.

2) écouter et lire tous les jours

Écouter où que vous soyez un cours ou une conversation sur votre lecteur MP3. Lisez ce que vous écoutez. Choisissez des choses que vous aimez, les choses que vous pouvez comprendre la plupart du temps, ou même partiellement comprendre. Si vous continuez à l’écoute et la lecture, vous vous habituerez à la langue. Une heure d’écoute ou la lecture est plus efficace que de nombreuses heures perdues en classe.

3) Mettez de l’énergie sur l’étude des mots et des phrases

En moyenne, on considère que posséder 3000 mots de vocabulaire vous permet de vous faire comprendre dans n’importe quelle langue, bonne nouvelle non ? De plus, il existe des listes de fréquences (sur Wikipedia par exemple) qui vous donnerons les mots les plus utilisés dans la langue ! A raison de 10 mots par jour,  après une année vous serez en mesure de vous débrouillez dans une conversation courante. Pour les phrases, il existe des guides de conversation très bien faits qui vous donneront les phrases les plus courantes. Ne vous inquiétez pas trop de la manière dont vous parlez ou bien si vous faites des fautes, le plus important est de parler.

4) La motivation la clé

Vous n’apprendrez pas si votre motivation n’est pas suffisante. Pour rester motivé, trouvez vos bonnes raisons d’apprendre une langue. Est-ce que vous souhaitez voyager ? Partir au travailler au soleil ? Pouvoir converser avec la famille de votre conjoint ? Si, il vous manque des bonnes raisons, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil par ici 😉

5) Soyez régulier et amusez-vous!

Le plus important dans l’apprentissage est la régularité et le plaisir d’apprendre. Choisissez donc vos supports d’apprentissage en fonction de ce qui vous plait (musique, magazines, TV,…)  Rencontrez des étrangers, sortez. Essayez d’avoir le plus de contact possible avec la langue que vous voulez apprendre et elle deviendra progressivement familière à votre cerveau.

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *