Comment améliorer sa concentration avec la méditation

neurones meditation

 

Dans un article précédent, je vous ai parlé des effets incroyables de la méditation sur la concentration et le cerveau en général. Tout ceci appuyé par de nombreuses études scientifiques. En effet, la méditation est une technique reconnue pour augmenter la capacité à se concentrer. C’est à dire pouvoir garder son attention sur ce qu’on est en train de faire sans se laisser distraire, ce qui peut être très difficile aujourd’hui où les distractions et sollicitations sont toujours plus nombreuses. Améliorer votre capacité à vous concentrer favorise la créativité, la résolution de problème, les prises de décision efficace et l’apprentissage en général.

Si vous n’avez jamais médité avant, je vous propose une méditation guidée pour commencer.

#Préparation

  • Choisissez un endroit calme qui vous permet d’être seul avec vous-même. Sans être dérangé.
  • Réglez une alarme (douce) pour une séance de 10 minutes environ.
  • Asseyez-vous confortablement afin que vous n’êtes pas distrait par la douleur physique, puis fermez les yeux et écoutez votre respiration.
  • Inspirez et expirez par le nez simplement pendant une minute environ.
  • Quand vous vous sentez prêt et détendu, la séance de méditation peut réellement commencer.

#Exercice

  • Concentrez votre attention sur les points de contact entre les membres de votre corps et le sol.
  • Puis concentrez-vous un moment sur ce qui vous entoure la lumière, les sons, les odeurs, etc. Vous pouvez allumer une bougie et vous concentrer pendant quelques minutes sur la flamme et uniquement sur elle.
  • Reportez maintenant votre attention sur votre respiration. Sentez votre poitrine se gonfler quand vous inspirez et se vider quand vous expirez.
  • Ensuite, comptez 1 à l’inspiration et 2 à l’expiration jusqu’à 10. Cela vous aidera à concentrer votre esprit sur la respiration et l’empêcher de penser à autre chose.
  • Quand vous arrivez à 10, recommencez à 1 jusque 10.
  • Terminez la séance quand l’alarme sonnera.

bougie meditation

Cet exercice est très simple. Mais si vous êtes débutant, il se peut qu’au début vos pensées voyagent. Quand vous serez en train de compter les inspirations et expirations votre esprit risque de se déconnecter. La solution est de trouver un équilibre entre être trop concentré ou pas assez. Commencez juste à méditer à votre rythme sans chercher la performance, avec la pratique et la patience, vous saurez trouver l’équilibre dans votre esprit. Ne vous laissez pas décourager. C’est comme apprendre à conduire, au début on n’est pas très à l’aise. Puis tout devient plus automatique et la route facile. C’est aussi ce qui se produira si vous pratiquez régulièrement un petit peu.

#Quelques questions fréquentes

Comment commencer à méditer ? La meilleure façon de commencer est tout simplement, de le faire. Donc, commencez doucement même 2 minutes par jour, tous les jours, dans un endroit calme.

Quel est le meilleur moment pour méditer? C’est vraiment personnel, ça dépend des horaires et des préférences de chacun. Certains préfèrent le matin car ils peuvent commencer à méditer en se levant juste quelques minutes plus tôt et que ça leur permet de commencer la journée l’esprit serein. Personnellement, je préfère le soir, j’ai plus de temps et ça me permet de me détendre après une longue journée.

Comment me reconnecter quand mon esprit divague? Concentrez vous sur votre respiration simplement. Pensez juste à être dans le moment présent.

Que faire si mes émotions prennent le dessus? Profitez-en pour vous y intéresser. Que ressentez vous? Quelles sont les origines de ces émotions? Qu’est ce qui a déclenché cette émotion?

Est-ce que je peux mettre de la musique? Oui si cette musique vous permet de vous relaxer sans vous distraire. Il existe aussi des musiques spéciales pour la méditation.

Si vous avez d’autres questions, posez-les moi en bas dans les commentaire, je vous répondrai avec plaisir. 😉

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *