Comment choisir son université sans se tromper ?

belle université

Vous devez décider dans quelle université vous allez passer plusieurs années ? Vous vous posez milles questions. Quelle fac choisir après la bac ? Allez-vous vous diriger vers une filière scientifique ou non? Comment choisir son université en Angleterre ou bien trouver une université aux usa ? Comment réussir votre orientation et votre future insertion professionnelle. Autant de questions importantes qui ne sont pas à négliger lorsque qu’on se prépare à l’enseignement supérieur.

D’ailleurs, même si vous avez déjà une idée de l’université où vous allez aller, gardez une chose en tête: ce n’est pas juste choisir des cours. En plus de trouver les cours qui correspondent à vos intérêts, réfléchissez bien à votre futur environnement et au style d’enseignement. La vie étudiante est importante pour vous mener jusqu’au précieux diplôme. C’est toute la différence entre faire de vos études une expérience inoubliable ou désastreuse.

Le style de l’univ

Les universités et les hautes écoles sont extrêmement diverses. Certaines sont justes un immeuble dans la ville tandis que d’autres sont carrément des villes autonomes, avec un service d’hébergement et de loisirs sur un seul site. Il y a des avantages et des inconvénients à passer la plupart de votre temps dans un endroit qui est aussi axé sur la vie étudiante.

Son prestige

Vous savez qu’Harvard et Cambridge sont les meilleures universités, non? Mais saviez-vous que l’Institut fédéral suisse de technologie a plusieurs filières  de renommées mondiales? Que la Vlerick school en Belgique est réputée pour ses MBA ? Ou encore qu’HEC Paris a une réputation d’excellence internationale ? Lorsque vous effectuez votre recherche, vérifiez le classement général des universités que vous choisissez mais aussi la réputation des filières de cours. Vous pouvez les retrouver ici :

Le choix des cours

Malheureusement, beaucoup d’étudiants regrettent leurs choix de cours. Soit, ils découvrent en cours de route qu’ils ont choisis des cours qui ne les intéressent pas vraiment soit une fois diplômé, ils se rendent comptent que leurs cours ne sont pas valorisés sur le marché du travail. Vous ne voulez pas faire la même erreur ? Alors, voici trois facteurs clés à considérer:

  1. Que voulez-vous faire après vos études ? Aucune idée? Pas de problème! Choisissez un cours qui vous intéresse réellement. Ça semble évident mais beaucoup d’étudiants prennent des cours pour lesquels ils n’ont pas vraiment d’intérêts, en suivant les idées de leur entourage.
  2. Comparez les cours; il suffit de taper le sujet qui vous intéresse dans un moteur de recherche puis affiner vos résultats en fonction de vos critères (coût, distance,…). Lorsque vous avez trouvé certains cours que vous aimez, dans une ou plusieurs universités, vous pouvez les comparer.
  3. Utilisez internet pour connaître les cours et les universités qui sont les plus appréciés par les employeurs. Il y a des cours qui « valent » plus que d’autres sur le marché du travail. Les trouver vous permettra de déjà faire un bon choix de carrière.

La question logistique

La distance par rapport au domicile est souvent négligée au moment de choisir une université. Si vous voulez revenir régulièrement le week-end, fréquenter une université à l’autre bout du pays demandera beaucoup de temps et d’argent.

Si vous décidez d’aller dans une université proche de la maison familiale, c’est la façon la plus économique d’étudier et d’avoir le plus de temps disponible. Cependant, si vous décidez d’aller étudier loin de chez vous ou mieux, à l’étranger, malgré un coût plus élevé vous aurez certainement aussi un meilleur retour sur investissement. Un diplôme étranger est toujours une belle carte de visite sur un cv ; sans que vous ouvriez la bouche, il dénote directement certaines qualités fort recherchées des employeurs ; l’autonomie, l’adaptabilité, le bilinguisme, … Bref choisir d’étudier à l’étranger pourrait au final s’avérer payant pour votre future carrière.

La durée

Est-ce que vous allez opter pour un cycle complet de 4 à 5 ans ou bien vous limiterez vous aux 3 années de bachelier ? Les programmes d’études accélérées ont la cote. Les avantages sont évidents: seulement deux ans et la possibilité de rejoindre le marché du travail un an avant vos pairs. Mais ces études accélérées vous donnent moins de temps pour développer vos idées, vos intérêts ou votre vie sociale.

Temps plein ou temps partiel ?

Les études à temps partiel vous permettent de travailler tout en étudiant. Prendre ce chemin peut allonger un master de six ans ou plus, et encore le régime de financement est différent. Une autre option pour ceux qui souhaitent travailler en combinant leurs études est d’opter pour les cursus à horaires décalés, en soirées ou via un système d’apprentissage flexible. Toutefois, ceux-ci exigent beaucoup de motivation et de discipline.

Pour conclure

Prenez votre recherche universitaire au sérieux et commencez tôt, ne comptez pas sur les sites des universités ou quelques prospectus pour décider de votre avenir. Le meilleur moment de vous faire une idée précise de là où vous voulez étudier est de visiter des universités, d’assister à des cours aux journées portes ouvertes et de parler au personnel et aux étudiants.

Si vous connaissez quelqu’un qui va rentrer à l’université envoyez-lui cet article, je suis sûr qu’il pour l’aider 😉

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


4 Responses to “Comment choisir son université sans se tromper ?

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *