Pourquoi nous procrastinons : 4 raisons

procrastiner causes

Procrastiner (remettre au lendemain) est quelque chose qui nous arrive à tous, plus ou moins fréquemment et je sais de quoi je parle 🙂

Chaque fois que nous sommes sur le point de commencer à travailler sur quelque chose d’important, quelque chose qui prend du temps, qui demande de l’énergie mais qui peut nous faire avancer dans la bonne direction, nous sommes tenté par le démon, j’ai nommé : Procrastination.

Nous devenons stressé et découragé par l’ampleur de la tâche. Et, encore une fois, nous nous trouvons de bonnes excuses pour faire quelque chose de plus facile ou de plus agréable. Pour résoudre ce problème nous allons commencer par comprendre le mécanisme de ce qu’elle provoque.

Voici ce qui nous effraie le plus quand il s’agit d’être productif et de travailler sur des choses importantes:

Nous ne sommes pas habitué à la tâche.

La tâche est nouvelle et cela nous donne un sentiment d’insécurité, nous ne savons pas quoi faire ni par où commencer.

Elle provoque une gêne.

Sur le moment, ça à l’air beaucoup plus facile de consulter ses notifications Facebook ou d’aller écouter de la musique sur YouTube que d’affronter la tâche. Seulement au fur et à mesure que le temps passe, le stress augmente et tout ce que vous faites en dehors de la tâche qui doit être réalisée vous culpabilise.

Vous pensez ne pas avoir assez de temps.

Ironie du sort, vous n’avez même pas commencé la tâche que vous pensez déjà que ne vous la terminerai pas et vous venez de perdre un temps précieux à imaginer les pires scénarios. Mais vous ne pouvez jamais savoir à l’avance le temps que demandera cette tâche sans l’avoir menée à son terme. On a souvent tendance à surestimer le temps nécessaire pour une tâche que l’on n’a jamais réalisé auparavant.

La peur de l’échec

Rater et recommencer fait partie de toutes les expériences de la vie. Et vous n’allez pas rester au lit avec la peur d’échouer. Donc la seule alternative qui s’offre à vous est d’essayer. Et si vous échouez, vous devrez juste vous donner une nouvelle chance et recommencer d’une autre façon.

Toutes ces raisons sont des illusions. Et la seule façon de savoir ce qui peut arriver est de faire un essai. Décomposez la tâche, commencez petit mais tout de suite. Le plus important est que vous commenciez à vous concentrez sur la tâche et plus vite vous commencez, mieux c’est !

Je vous donnerai des méthodes pour sortir du cercle vicieux de la procrastination dans un prochain article! En attendant dites-moi, dans les commentaires, ce dont vous avez besoin pour arrêter de procrastiner 🙂

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


3 Responses to “Pourquoi nous procrastinons : 4 raisons

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *