Attention ! Ne laissez pas l’école décider de votre avenir

orientation ecole

L’école occupe une place importante  dans notre vie, qu’on le veuille ou non. C‘est bien souvent une étape qui détermine une vie. Malheureusement, une fois diplômé, c‘est aussi le moment où il faut renoncer à toutes les autres possibilités. Ah bon ? Et pourquoi ?

Quand vous étiez enfant, vous pouviez être tout ce que vous vouliez, passer de vétérinaire à chanteur en une semaine.

Le monde s’offrait à vous. Mais pour beaucoup de monde, plus on grandit et moins le monde semble offrir de possibilités.

Vers 18 ans, on vous a dit, « choisi tes études » mais le problème c’est qu’on ne vous donne pas le temps d’explorer ce que la vie a à offrir et vous n’avez aucune expérience solide pour orienter votre décision. Au lieu de cela, vous allez faire le tour d’un sujet pendant 4 ou 5 ans et baser toute votre carrière sur cette décision, pire toute votre vie pour certains.

De combien de rêves vous privez-vous en suivant le « modèle pour tous » ?

L’idée que vous devez choisir une carrière pour votre vie est très rependue. En réalité, et j’en suis témoin, vous pouvez faire beaucoup de choses dans votre vie, aussi longtemps que vous vous donnez la liberté de choisir.

Dans les grandes universités, il y a des dizaines de filières de cours possibles. Mais dans le marché de l’emploi il y a des milliers d’options, même en temps de crise. Et cela sans même compter les jobs qui n’ont pas encore été créés ou ceux que vous pouvez créer vous-même. Ne vous limitez pas à ce que l’école vous offre !

J’ai vu beaucoup de personnes se perdre dans le système scolaire, oublier leurs passions ou leurs intérêts pour suivre une filière qui offre des « débouchés ». Heureusement, j’ai fini par arrêter d’écouter les autres pour écouter ce que je voulais vraiment. Je crois que l’une des plus grosses erreurs qu’on puisse faire, peu importe le domaine, c’est laisser les autres décider pour vous. Vous allez me dire « évidemment » mais en regardant de plus près, on est parfois étonné du peu de décisions que l’on prend vraiment nous-même.

Ainsi, après 3 années d’études supérieures, j’ai décidé de partir à l’étranger plutôt que de suivre le modèle tout tracé et d’aller travailler dans les mêmes entreprises que mes amis d’école. J’ai finalement vécu et travaillé dans plusieurs pays, j’ai eu des fonctions tout à fait différentes dans des secteurs variés, j’ai vécu des expériences incroyables, appris des langues et j’ai au final eu des fiches de salaires bien plus belles que si j’étais resté au pays dans le même job. C’est ce que je voulais et depuis je n’ai jamais regretté mon choix.

Quel est le problème du système scolaire selon moi ? C’est parce qu’il réduit vos perspectives.  Alors que l’innovation est essentielle pour la réussite des individus comme de la société. Vous devez changer de lunettes pour voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Par exemple, si on regarde les Ford, Gates ou Jobs, ces hommes étaient tous des leaders et des maîtres de l’innovation. Ils ont changé notre monde et la société repose maintenant sur ce qu’ils ont accompli. Ces personnalités ont eu un impact en ouvrant des nouvelles voies pour nous tous. Ils étaient capables de voir le monde différemment.

Ne laissez pas l’école ni votre job actuel décider de ce que vous pouvez être ou pas. C’est vous qui avez le dernier mot.

Donnez-moi votre avis en bas, dans les commentaires 🙂

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


4 Responses to “Attention ! Ne laissez pas l’école décider de votre avenir

  • Wow, super intéressant.

    J’aurais aimé lire cet article, il y a quelques années avant de m’inscrire à la fac. En conclusion, j’ai fait pas mal des erreurs mentionnées dans cet article et j’ai perdu pas mal de temps. En fait, je me rends compte que j’aurais sans doute mieux fait de réfléchir à ce que je voulais vraiment plutôt que de me laisser guider par mon entourage.

  • On ne peut plus compter uniquement sur l’école pour se construire un avenir aujourd’hui, ça c’est sûr

  • aaaah pourquoi, j’ai pas lu cet article plus tôt 🙂 il y a beaucoup de vérité dedans. Je trouve qu’on doit vraiment se prendre en main en ce qui concerne notre éducation et celle de nos enfants. On ne peut pas laisser cette responsabilité si importante à des gens qui sont souvent surtout intéressé par des préoccupations plus politiques que pédagogique.

    Merci pour cet article, ça donne à penser

  • Oui, je suis d’accord avec l’article. On donne beaucoup d’importance à l’école mais réussir à l’école ne veut pas dire réussir sa vie professionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *