Que faire en vacances? 17 activités pour éviter l’ennui

C’est enfin l’été, l’année est terminée et vous voulez en profiter mais en fait, vous ne savez pas quoi faire et vous vous ennuyez vite, pire vous rester devant la tv et Facebook toute la journée. Ne gâchez plus vos vacances ! Pourquoi ne pas alterner les moments de « farniente » avec des activités plus intenses pour le corps et l’esprit ? Pour éviter l’ennui et rentabiliser au mieux l’été, voici quelques idées d’activités pour un été inoubliable et productif!

L’école est finie, que faire pendant l’été ?

  • Félicitations! Vous venez de terminer une autre année de votre éducation! Maintenant, il est temps de vous détendre (vous le méritez) et de vous préparer pour l’année prochaine
  • Faites un bon tri, avez-vous vraiment besoin de tous ces papiers remplis de notes? Personnellement, je scanne uniquement les notes qui pourraient encore me servir et j’envoie le tout vers mon Evernote. Tout le reste va à la corbeille.
  • N’oubliez pas de rester en contact avec vos amis! Pourquoi pas organiser un barbecue dans un parc ? Et peut-être vous en créer de nouveaux!
  • Nettoyez en profondeur votre chambre! Honnêtement, cela améliorera autant votre environnement que votre état d’esprit! Rangez ou débarrassez vous de tout ce dont vous n’aurez pas besoin pendant deux mois
  • Commencez par faire une liste avec tout ce que vous voulez ou devez faire. Achetez ces livres d’anglais et les manuels scolaires dont vous aurez besoin. Moins fun mais tout aussi utile, réviser vos points faibles dans chaque matière, ok ok, pas tout de suite 😛

 

17 des activités fun et intelligentes pour profiter au maximum de ses vacances

Les vacances sont la meilleure occasion pour changer ses habitudes et découvrir de nouvelles choses. Pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour s’amuser et apprendre en même temps !

1. Sculpter votre corps avec un ami.

Il a été prouvé que la plupart des gens ont plus de chances de poursuivre un effort s’ils ont un ami avec eux, alors commencez à faire de l’exercice avec votre meilleure(e) pote! La période estivale est idéale pour commencer le sport et prendre de bonnes habitudes pour toute l’année. Vous pourrez vous muscler pour la plage tout en retrouvant la forme pour la rentrée.

2. Aller à la bibliothèque

Vous n’avez même pas à acheter quoi que ce soit. Prenez juste un café, asseyez-vous confortablement et lisez un bon bouquin.

Les livres peuvent vous transporter dans un monde différent, ou vous permettre de voir à travers les yeux des autres. Essayez d’apprendre tout ce que vous pouvez sur un sujet particulier, comme la mythologie nordique, l’histoire japonaise ou les voyages spatiaux. Si vous voulez apprendre encore plus sur un sujet qui vous passionne, vous pouvez aussi trouver une conférence TED qui en parle.

3. Découvrir une culture par le cinéma

Peut-être que la culture italienne vous intéresse. Il y a quelques années, je suis devenu un fan des grands classiques du cinéma italien. La mode, la musique et l’art de la dolce vita ! Il y a certainement plein de films que vous n’avez pas encore vu et qui vous permettront de mieux comprendre une culture. Vous pouvez aussi chercher sur wikipedia, les films qui ont reçu un oscar ou une palme d’or pour découvrir des chefs-d’œuvre qui passent rarement à la Tv.

4. Chercher un mentor

Comme je le dis souvent sur L’étudiant malin, avoir un mentor est une ressource inestimable qui peut vous faire faire des pas de géants dans le but que vous vous êtes fixé. A votre avis, si vous voulez devenir joueur de foot pro, est-ce que vous apprendrez plus avec Robert qui joue dans l’équipe de votre village ou avec Ronaldo ?

Un mentor est une personne qui a de l’expérience dans un domaine qui vous intéresse. Qu’elle soit âgée ou non. Les personnes âgées ont beaucoup d’histoires intéressantes à raconter. La plupart d’entre elles aiment partager leurs expériences avec la génération plus jeune, et vous apprendrez à connaitre une époque différente avec quelqu’un qui l’a vécu.

5. Aller faire une brocante

Tout d’abord, c’est un excellent moyen pour vous vous débarrassez de vos vieux trucs tout en gagnant un peu d’argent. Ensuite, si vous ne vendez rien, vous pourrez certainement faire des bonnes affaires et travailler une compétente ultra utile : l’art de la négociation.

6. Planifier un voyage

Pas besoin d’avoir beaucoup de cash ou de partir au bout du monde. Il y a un tas de bons plans pour voyager. Même si vous ne partez qu’un weekend. Trouvez avec un ami pour vous accompagner, vous pourrez réduire les coûts. Des sites comme couchsurfing vous proposent des logements gratuits.

Ensuite d’autres bons plans existent comme « blabla car » pour des trajets bons marchés. Sur place, vous devrez juste trouver un bon plan pour manger mais après tout, vous devez aussi manger chez vous. Le plus économique est toujours de cuisiner soi-même.

7. Organiser une soirée

Quoi de mieux en été, que de réunir ses potes pour s’amuser ensemble? Aujourd’hui avec Facebook vous pouvez facilement organiser une soirée et vérifier qui viendra. Ensuite à vous de voir comment gérer la soirée. Est-ce que vous allez louer une salle ou l’organisation chez vous, faire payer une entrée qui couvrira des frais de boissons ou nourriture ou bien chacun amène ses propres affaires? La préparation d’un tel événement vous permettra d’en apprendre beaucoup sur la gestion et l’organisation.

8. Tenir un journal

Encore une activité bon marché qui peut vous apporter beaucoup. Vous pouvez écrire ce que vous voulez, de ce que vous faites chaque jour, ou de la façon dont vous vous sentez à propos de certaines choses.

« Ecrire dans un journal active la fonction narrative de notre esprit. Des études ont suggéré que raconter par écrit une évènement qui nous a stimulé peut augmenter notre sentiment de bien-être et diminuer le stress, même si nous ne montrons jamais ce que nous avons écrit à quelqu’un d’autre « . Daniel J. Siegel, Mindsight: The New Science of Personal Transformation

9. Apprendre à cuisiner

Lorsque j’étais en Erasmus, j’ai dû apprendre à cuisiner. On se lasse vite des pâtes instantanées. Heureusement pour moi, j’ai trouvé un mentor sur place 🙂 il y a avait un étudiant japonais qui m’a enseigné les bases et même transmis sa passion pour la cuisine. Merci à toi Keitaro ! Si vous n’avez personne dans votre entourage direct disposé à vous apprendre, cherchez des recettes en ligne sur Youtube. Si vous savez cuisiner, vous pourrez manger comme un roi ou une reine sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Une compétence qui vous sera utile à vie.

10. Lancer sa carrière

Préparez votre future carrière avant la fin de vos études. Vous pouvez me croire, il n’est jamais trop tôt pour le faire. Comment faire ?  En effectuant des recherches en ligne, en postulant à des stages, ou même en suivant une personne qui travaille dans le domaine qui vous plait. C’est un excellent moyen de prendre les devants pour votre avenir.

11. Développer son sens artistique

Oui, l’un de mes grands regrets (mais je vais y travailler) est de ne pas avoir appris au moins un art. Que ce soit jouer d’un instrument ou savoir peindre, maitriser un art vous offre une ouverture d’esprit et des opportunités inestimables. Ne vous en privez pas ! J’ai longtemps pensé que ça serait coûteux, trop long, trop difficiles. C’était juste des excuses et des fausses croyances. Aujourd’hui grâce à Internet, vous pouvez apprendre les bases (et même davantage) de chaque art gratuitement. Bien sûr vous progresserez plus vite avec un prof particulier mais rien ne sert de voir trop grand au début. Commencez par une activité qui vous intéresse et vous amuse.

12. Faire un festival de musique

Aidez à maintenir la scène musicale de votre région en assistant à des concerts organisés par des musiciens locaux. Les spectacles de musique locaux coûtent en général moins de 10 euros et votre argent permettra aux artistes de vivre. A côté de cela se sera une excellente façon pour vous de rencontrer du monde et sortir de chez vous.

13. Lire les blogs

Beaucoup de livres disent en 100 pages ce qui pourrait être résumé en 2 pages pratique. C’est là où les blogs sont intéressants, la plupart de leurs articles sont des résumés pratiques de type « comment faire… » En lisant ces articles vous prenez le TGV. Vous emmagasinez le meilleur des centaines de livres. Par exemple, sur L’étudiant malin, nous écrivons nos articles à partir d’expériences concrètes et de nombreuses sources validées afin de vous donner une information de la meilleure qualité possible.

14. Trouver un job d’été

Cela vous tiendra occupé, vous rencontrerez de nouvelles personnes et gagnerez de l’argent. De nombreuses entreprises, d’organisations touristiques ou de festivals ont besoin de travailleurs pendant l’été.

Il y a tellement de possibilités que vous pouvez trouver un job d’été sans trop de difficultés, surtout quand il fait chaud et que vous avez beaucoup de temps libre! Allez faire ce que vous aimez!

15. Écrire un roman

Il s’agit d’un projet énorme, soyons clair. Mais c’est un projet qui vous occupera tout votre été si vous n’avez trouvé aucune autre activité. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez d’écrire une histoire en imitant votre auteur préféré ou d’échanger vos idées avec un écrivain afin d’avancer plus vite. Ne pensez pas qu’il vous faut une formation pour écrire un roman. Beaucoup d’écrivain, comme Jack Kerouac, ont commencé à partir de rien.

16. Apprendre une langue

Connaître une langue étrangère amène de nombreuses opportunités. Si j’étais encore ado, je passerais beaucoup plus de temps à apprendre les langues. Commencez par trouver une classe de débutant près de chez vous, ou demandez à un ami ou à un membre de la famille de vous apprendre une langue qu’ils connaissent. Rechercher en ligne pour des cours de langue gratuits (Memrise est pas mal du tout) ou des partenaires de conversation étrangers (sur anglaisfacile par exemple)

17. Organiser un karaoké

Vous avez envie de vous marrer avec vos amis ? Pas besoin de beaucoup de matériel: un pc, Youtube seront suffisants. Le karaoké c’est un classique qui vous fera toujours passer un bon moment. Au niveau apprentissages, ok vous n’allez pas devenir prix Nobel en faisant du karaoké mais bon, après tout, c’est les vacances 😉

Comment préparer la rentrée scolaire ?

J’ai rassemblé ci-dessous les meilleurs conseils pour préparer votre année scolaire le mieux possible, à partir de quelques recherches sur le soutien et la réussite académique. En les appliquant vous serez parés à toutes épreuves !

  1. Lis autant que tu peux

Même de manière passive, plus vite tu auras découvert ton nouveau court au plus ta mémoire à long terme sera efficace.

  1. Développe tes compétences techniques

La technologie est de plus en plus présente à l’université. Maitriser la dactylographie, Excel, SPSS, PowerPoint sont devenus des bases.

  1. Développe tes compétences sociales

Un autre atout pendant les études comme la vie professionnelle est de maitriser la communication. La pratique est la meilleure façon de l’acquérir. Timide ? Prend des cours de théâtre. Pas d’argent ? Entraîne toi à aborder des inconnus.

  1. Prend contact avec tes profs

Avant que l’année débute, tu peux leur envoyer un email en leur demandant comment te préparer au mieux à leur cours. Peuvent-ils envoyer les PowerPoint de l’année dernière ou te suggérer des lectures ?

  1. Renseigne toi sur les options

Demande à ce qu’on te donne les coordonnées des étudiants de cette option ou rencontrer les profs ou des personnes qui travaillent dans ce domaine.

Dis-moi dans les commentaires comment tu passes les vacances 😉

Quelles sont tes activités préférées pour l’été, sans te ruiner?

BONNES VACANCES !

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


5 Responses to “Que faire en vacances? 17 activités pour éviter l’ennui

  • Chouette article 🙂

    Il m’a donné plein d’idées pour éviter l’ennui des vacances

    Je vais surtout bouquiner, voire des copines et bosser 2 semaines pour faire un peu de tunes 😀

  • Bronzette intelligente, avec des bonnes lectures

  • C’est juste l’article qu’il me fallait !! J’arrette pas de glander. Là au moins, j’ai quelques idées pour faire des choses intéressantes

    merci

  • Plage 2 semaines, boulot 1 mois

    j’aime l’article

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *