7 bonnes raisons d’apprendre une nouvelle langue

apprendre-langues

Redécouvrir sa culture

Ça peut vous paraître bizarre mais si la seule langue que vous connaissez c’est votre langue maternelle, l’idéal serait de commencer par maîtriser parfaitement cette langue. Par exemple, si c’est le français, cette langue latine vous aidera à mieux comprendre la grammaire de ses langues cousines (espagnol, italien,…) tout en facilitant l’apprentissage du vocabulaire. Vous pourrez trouver le mot juste à chaque occasion, écrire des phrases plus précises ou encore briller en société par votre éloquence. Enfin redécouvrir les trésors de la langue française vous permettra d’enrichir votre culture littéraire et peut-être découvrir des écrivains qui vous passionneront.

Parler une langue étrangère est sexy

Ça ne veut pas dire apprendre quelques phrases de drague en italien sinon, vous passez plutôt pour un(e) ringard(e). Non, ce qu’on veut dire, c’est plutôt utiliser la finesse de la langue pour vous démarquer du touriste. Bref, montrer que vous avez de la culture, de l’ouverture d’esprit et du raffinement. Imaginez dire une belle phrase avec la prononciation parfaite à un(e) bel(le) inconnu(e). Vous auriez immédiatement son attention et vous éveillerez indéniablement sa curiosité. 😉

Devenir un voyageur – et plus un touriste

Si vous parlez quelques phrases de la langue locale, votre expérience de voyage sera toute différente. Les gens apprécieront les efforts que vous faites même si votre grammaire n’est pas parfaite. Vous pourrez vous déplacer plus facilement, trouver rapidement ce dont vous avez besoin, rencontrer beaucoup plus de monde et pourquoi pas de nouveaux amis. Chaque apprentissage d’une nouvelle langue devrait commencer par un voyage dans le pays où on la parle.

Changer de vie

Les opportunités sont partout, quel que soit l’âge qu’on ait. Qu’on veuille passer sa retraite dans un pays plus ensoleillé et moins cher ou bien trouver son premier emploi dans une grande capitale occidentale. Connaître une langue supplémentaire vous ouvrira de nombreuses portes et vous amènera à vivre des expériences qui risquent d’être juste… incroyables !

Développer son intelligence

En particulier la mémorisation, l’attention, la gestion de multitâches ou encore … conserver la santé de son cerveau ! De plus, la recherche semble montrer qu’il est plus facile d’apprendre une nouvelle pour une personne qui en connait déjà deux que pour une personne qui ne connaîtrait que sa langue maternelle. En d’autres mots, plus vous connaîtrez de langues, plus vous aurez des facilités pour en apprendre de nouvelles. Ainsi par exemple, le néerlandais ou l’allemand vous permettra d’apprendre très rapidement des langues scandinaves grâce à leurs ressemblances.

Mieux communiquer

Apprendre une nouvelle langue vous forcera à entretenir des mécanismes anciens que vous avez oublié par habitude : réfléchir à la construction de la phrase, à l’intonation, à votre gestuelle ou encore à préciser votre message. L’acquisition de cette nouvelle langue vous donnera une aisance et une confiance en vous qui se répercutera dans d’autres domaines de votre vie.

L’amour toujours

Eh oui, à l’heure des vols low-cost vous pourriez bien rencontrer LA personne au cours d’un séminaire à l’étranger, d’un voyage entre amis ou d’un city-trip. Et bien sûr, les langues étrangères permettent de faire davantage de rencontres sans même sortir de son pays. Ce serait quand même dommage de rater la plus belle histoire de votre vie pour une question de vocabulaire, non ?

Peut-être que cet article vous a donné envie de débuter votre apprentissage et même si la tâche vous semble difficile, n’ayez pas peur, dans un prochain article, je vais détailler comment vous pouvez apprendre une langue étrangère en moins d’une heure par jour. J’ai amélioré cette méthode avec l’expérience et vous pouvez être sûr que cela fonctionne beaucoup mieux que la façon dont on vous a appris à l’école. Une fois que vous aurez fait des progrès, vous ne voudrez plus arrêter !

Si vous avez aimé cet article, dites le moi dans les commentaires ci-dessous 😉

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *