7 bénéfices que vous allez gagner en écrivant chaque jour

écrivain machine

On commence en général à écrire au collège, quand un prof nous demande de faire une rédaction. Même si ce n’est pas toujours simple au début ou vraiment fun, écrire peut devenir une vraie source de plaisir et développer chez vous des talents insoupçonnés. De nombreuses recherches scientifiques ont déjà démontré les nombreux bénéfices de l’écriture sur le cerveau et les facultés cognitives. (Mueller & Oppenheimer, 2014; Ziming, 2005; Velay, Longcamp & Zerbato-Poudou, 2004). Ecrire régulièrement peut amener d’énormes changements dans notre vie, comme: apprendre plus  et plus vite, développer sa créativité, enrichir son vocabulaire, mieux parler, en faire devenir un vrai écrivain, retrouver le sens de sa vie ou tout simplement améliorer son écriture manuscrite !

Voici en détails les 7 bénéfices que l’écriture va vous apporter

 

1# Vous allez apprendre en écrivant

La plupart des écrivains sont des lecteurs voraces et la lecture stimule votre envie d’écrire. Lire des livres, des articles, des blogs ou des journaux va vous permettre d’apprendre un nouveau domaine et même d’en devenir un expert. Vous pouvez aussi étudier en écrivant. La mémoire visuelle combinée à la mémoire gestuelle vont vous aider à mieux retenir l’information.

Même si vous écrivez comme passe-temps, l’écriture va vous aider à développer de nouvelles connaissances et aptitudes. Choisissez de lire et d’écrire dans le domaine qui vous plait le plus.

2# Votre créativité va se développer par l’écriture

Tout le monde a déjà connu l’angoisse ou l’ennui de la page blanche, en face d’une feuille ou d’un écran.  Votre esprit vous semble vide et le temps long en attentant que des idées et des mots apparaissent. Ce blocage arrive souvent quand vous n’avez pas l’habitude d’écrire ou que vous avez peur d’écrire quelque chose qui ne soit pas assez bon selon vous.

3# Votre vocabulaire va s’enrichir

Ça vous arrive peut-être d’être à court de mots. De ne pas pouvoir exprimer suffisamment clairement votre idée ou qu’on vous sous-estime à cause de votre manque de vocabulaire.

Lorsque vous écrivez tous les jours, le dictionnaire devient un de vos meilleurs amis. Vous allez briller à chaque occasion et pas seulement lors des parties de scrabble.

4# Vos paroles vont avoir plus d’impact

En même temps que votre vocabulaire s’enrichit, vos phrases seront plus claires, plus précises, plus argumentées. Peu importe où vous vous trouvez ; avec des amis ou au travail. Vous serez capable de communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Vous allez parler avec plus de confiance et convaincre les autres plus facilement. Vos conversations seront plus riches et auront plus d’impact.

Pour le surmonter,  écrivez un peu tous les jours, si les phrases sont mal formulées, ce n’est pas grave. Il ne faudra pas longtemps pour que de meilleures idées arrivent et vous aurez de plus en plus facile à écrire.

5# Vous allez réaliser le rêve de beaucoup de personnes

Si l’écriture ne fait pas partie de votre travail, vous pouvez commencer par tenir un journal. Presque tout le monde, a voulu au moins une fois écrire un livre et pourtant seulement quelques-uns le font. Parce que c’est difficile ? Non ! C’est surtout une question d’organisation et de motivation. En écrivant un peu tous les jours, vous aller attiser la flamme de votre écrivain intérieur. Beaucoup d’écrivains ont d’ailleurs commencé par écrire sans avoir de formation littéraire, c’est encourageant !

6# Vous allez mieux vous comprendre en écrivant votre récit de vie

Raconter par écrit votre récit de vie peut être très intéressant, à la fois pour les autres personnes mais surtout pour vous. Raconter vos parcours, vos échecs et vos réussites peut vous amener à comprendre de nouvelles facettes de votre histoire et mieux cerner vos forces. On n’a pas toujours conscience du sens de notre parcours de vie. Le raconter peut nous aider par l’introspection à voir les choses sous une nouvelle perspective.

7# Vous allez améliorer votre écriture manuelle

En effet, avec l’utilisation croissante des claviers, on commence à perdre l’habitude de l’écriture cursive (manuelle). Nos lettres sont moins belles et on semble avoir l’écriture d’un enfant de 10 ans. Pas l’idéal quand on doit écrire un mot et faire bonne impression ! Mais rassurez-vous, avec un peu d’habitude et du bon matériel, vous allez réussir à retrouver un style d’écriture qui fera bonne impression sans que votre main ne fatigue après 5 minutes. Il n’y a pas de honte, à réapprendre à écrire correctement les lettres, d’ailleurs de nombreux ouvrages pour adultes sont consacrés à la calligraphie. Pour retrouver le plaisir d’écrire, oubliez le Bic, optez plutôt pour des plumes de différents formats qui vous aideront à embellir votre écriture manuelle.

écrire main calligraphie

N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour ne pas rater les conseils gratuits 🙂

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *