6 points essentiels pour rendre un cours intéressant

cours intéressant

Arriver à créer et à maintenir l’intérêt pour un cours ou une formation est souvent un vrai parcours du combattant pour tous les professionnels de l’éducation. Nous avons tous eu des profs qui arrivaient à nous endormir après quelques mots et d’autres qui au contraire maintenaient facilement notre attention pendant des heures… mais qu’est-ce qui les différencient ?

Apprenez à connaître vos étudiants

C’est un des points clés de n’importe quel lieu d’apprentissage performant. Savoir ce qui enflamme l’imagination et la motivation à apprendre de vos étudiants devrait être au centre de toute l’expérience d’apprentissage. S’appuyer sur leurs intérêts est la clé pour trouver des moyens de les accrocher dans l’apprentissage. Tous les supports peuvent être utilisés ; des films, des chansons, le récit d’histoire et même le théâtre sont d’excellents moyens d’ajouter du dynamisme à vos leçons.

Aimez ce que vous enseignez

On peut difficilement passionner quelqu’un si on n’est pas soi-même convaincu par ce que l’on dit. Si vous aimez quelque chose, expliquez pourquoi c’est intéressant. Ensuite impliquez les étudiants dans votre passion. Faites les rencontrer des experts et poser leurs propres questions. Bref, donnez-leur un aperçu du monde réel. Cassez l’image ringarde de l’école et montrez leur que développer ses connaissances peut être cool.

Donnez aux étudiants la liberté du choix

Donner aux étudiants une plus grande responsabilité de leur apprentissage est indispensable si vous voulez qu’ils aient un niveau d’engagement plus important et une meilleure acquisition de savoirs. Il s’agit donc de laisser vos étudiants devenir des «experts» en menant eux-mêmes leur propre apprentissage. Non seulement ça favorise leur motivation mais ça permet aussi aux étudiants d’être indépendants et, pour certains, plus productifs.

Concrètement, vous pouvez leur laisser la liberté de décider quels aspects de la question ils aimeraient étudier et présenter (avec évidemment un suivi de votre part pour assurer une progression continue de leur apprentissage).

Déterminez là où vous voulez les emmener

Assurez-vous bien avant le véritable début du cours que vos objectifs sont clairs, compris et réalisables pour vos étudiants. Les impliquer dans ce processus les aidera à se sentir responsables de leur apprentissage.

Impliquer les étudiants dans tous les aspects de l’évaluation, le suivi et l’établissement d’objectifs afin de s’assurer qu’ils ont la propriété de leur apprentissage. Et pas seulement dans les matières de base. Cela a contribué à élever le niveau dans les matières de base en particulier et nous permet, en tant que praticiens, afin de démontrer clairement les progrès et de la valeur qui a été ajoutée dans le programme scolaire.

Maîtriser le rythme

Le rythme est un élément qui influence fortement la qualité de votre enseignement. Un rythme d’enseignement trop lent risque fortement de démotiver vos étudiants, tandis qu’un rythme trop rapide risque de les empêcher d’intégrer  les savoirs que vous voulez leur transmettre. Si vous voulez utiliser le temps de manière efficace, vous devez vous assurer que vous avez un bon équilibre entre votre temps de parole et des moments où vos étudiants peuvent faire l’expérience de l’apprentissage par eux-mêmes. Par exemple, donner aux étudiants la possibilité de « faire » ou d’expérimenter dès le début de votre cours peut lancer une dynamique positive pour toute la leçon.

Posez-vous la question ; est-ce que le rythme de mon cours varie suffisamment ? Par exemple, est-ce que vous alternez entre des récits passionnants, des moments de concentration, certains travaux en binômes, une rédaction personnelle, etc,… Enseigner ou former demande généralement beaucoup de variété pour maintenir l’intérêt des étudiants et assurer un apprentissage efficace.

Rendez le savoir accessible

Vous êtes expert de la question mais eux pas encore. Peut-être que l’activité est tout simplement trop difficile ou compliquée pour eux. Dans ce cas, trouver des moyens de la simplifier. Commencez par introduire votre sujet avec ce qu’ils connaissent déjà, utilisez une histoire ou un exemple de la vie courante. Et enfin, montrez leur des applications concrètes dans la vie de tous les jours.

Si vous avez d’autres points pour rendre un cours intéressant, dites le nous dans les commentaires ! 😉

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *