6 étapes pour commencer une nouvelle vie

changer de vie

Vous cherchez un job ou vous en avez marre du vôtre ?  Votre conjoint est parti ou vous vous êtes trompé d’études? Alors peut-être que vous avez l’impression que votre vie est nulle. Vous pensez peut-être que votre situation financière vous empêche de changer quoi que ce soit ? Finalement, vous vous sentez impuissant et stressé, vous avez perdu votre motivation et la dépression vous empêche de voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Mais j’ai des bonnes nouvelles 🙂 Les choses ne sont aussi désespérées et vous pouvez changer tout ça avec un peu d’aide et de motivation retrouvée. Peu importe votre situation, vous pouvez commencer une nouvelle vie. Voici quelques étapes pour atteindre cet objectif.

  1. Faire le point

Avant toute chose, il faut commencer par examiner votre situation actuelle. Le but est de déterminer plusieurs choses :

  • Quels sont les facteurs dans votre vie actuelle qui vous causent des problèmes?
  • Quelles choses pouvez-vous modifier sans devoir tout recommencer à zéro?
  • Est-ce que recommencer votre vie va résoudre ces problèmes, ou simplement les reporter à plus tard?
  • Quels sont les problèmes dans votre vie qui proviennent de vos propres défauts ?
  • Qu’est-ce que vous voulez gagner en commençant une nouvelle vie?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous savez si vous devez adapter des choses dans votre vie actuelle ou si vous devez faire des changements de vie plus importants.

  1. Identifier ce qui doit changer chez vous

Une des choses les plus difficiles pour démarrer une nouvelle vie… c’est de savoir que vous ne pouvez pas changer les autres, vous pouvez juste vous changer vous et les attentes que vous avez vis-à-vis des autres. Pour vous aider à déterminer ce que vous pouvez changer chez vous, complétez simplement les phrases suivantes:

Je serais plus efficace au travail  si je …

Si je pouvais changer une chose dans mon comportement avec les autres, je …

Si je pouvais améliorer ma gestion financière, ce serait …

  1. Choisir votre nouvelle vie

C’est-à-dire qu’il faut maintenant déterminer quel type de vie que vous souhaitez avoir. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de route toute tracée pour y arriver, c’est simplement votre vision de la vie, celle que vous aimeriez avoir. N’ayez pas peur de VOIR GRAND. Où aimeriez-vous vivre? Quelles seraient vos relations amoureuses ou amicales? Où allez-vous travailler? Comment allez-vous passer votre temps libre? N’hésitez pas à VOIR GRAND.

  1. Faire une liste des étapes qui vous mène à votre nouvelle vie

Vous savez maintenant à quoi ressemblera la vie que vous voulez. Mais comment allez-vous y arriver ? Ce dont vous avez besoin, ce sont des  actions spécifiques que vous allez entreprendre pour commencer une nouvelle vie. Celles-ci  varient en fonction de chacun. Mais voici quelques actions qui peuvent correspondre à la plupart d’entre nous :

  • Commencer à épargner
  • Arrêter une mauvaise habitude (fumer, boire,…)
  • Terminer ses études
  • Chercher un nouveau job
  • Suivre une formation
  • S’inscrire dans une salle de sport / suivre un nouveau régime alimentaire
  • Mettre une maison en vente
  • Renouer avec des amis ou sa famille
  • Partir vivre à l’étranger/dans une nouvelle ville
  • Devenir indépendant/créer une entreprise
  • Réduire son temps de travail
  1. Etablir les étapes prioritaires

La première étape que vous devez entreprendre est celle qui vous apportera des résultats concrets. C’est très important, par exemple, si vous êtes fauché, il y a peu de chances que vous soyez très heureux. Alors ouvrir simplement un nouveau compte bancaire pour automatiser vos dépenses et suivre votre budget ne va pas vous demander beaucoup de temps ou d’effort. Chercher un nouvel emploi est aussi une tâche qui va générer de la confiance presque immédiatement et qui peut changer votre vie en beaucoup mieux.

Les étapes plus longues et plus difficiles peuvent aller à la fin de votre liste. Elles demandent souvent plus de temps ou l’aide d’autres personnes. Mais rappelez-vous que l’objectif est d’abord de retrouver la motivation et de réduire le stress.

  1. Démarrer

La dernière étape à faire, est la chose la plus difficile et la plus importante : AGIR. Ça peut être extrêmement stressant, mais c’est INDISPENSABLE pour atteindre la vie que vous voulez avoir. Peut-être qu’au début vous aurez l’impression de perdre votre temps, de chasser un rêve mais n’oubliez pas qu’il faut un début à tout, chaque petit vous rapproche de votre but ! Si vous trouvez que vous avez peur du changement et que ça vous empêche d’agir, cherchez l’aide d’un ami ou un membre de la famille ou écrivez-nous !

Si vous connaissez quelqu’un que l’article peut aider, partagez-le 😉

Vous avez aimez cet article ?

Vous pouvez télécharger gratuitement "Mémorisation Facile" dans le quel j'explique comment vous pouvez faire pour diminuer votre temps d'étude tout en améliorant vos notes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *